Alarme d’appartement : laquelle choisir ?

alarme appartement sans fil

Le nombre de cambriolages ne cesse d'augmenter et incite beaucoup de locataires et propriétaires à sécuriser leur appartement. Pour se protéger sans se lancer dans des travaux trop importants, l'alarme d'appartement sans fil est idéale. Explications.

Sans fil et sans soucis

Les risques encourus dans un appartement sont multiples : accidents domestiques, cambriolages, incendies ou encore inondations.

Installer une alarme sans fil présente plusieurs avantages :

  • Tout d'abord, elle est facile à installer et très simple d'utilisation. Pas besoin, en effet, de la raccorder au réseau électrique et donc d'entreprendre de gros travaux, contrairement aux alarmes filaires, qui nécessitent l'intervention d'un installateur.
  • C'est un dispositif très discret et il est facilement modulable, donnant à son utilisateur la possibilité de le placer là où il le souhaite.
  • Parce qu'ils sont accessibles à tous, les packs d'alarmes sans fil pour appartement peuvent être une bonne alternative pour les particuliers qui ne disposent pas d'un budget important.

Il s'agit d'ailleurs du système d'alarme le plus vendu en France avec 60% de parts de marché.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Comment se compose une alarme pour appartement sans fil ?

Une alarme sans fil pour appartement se compose d'une centrale et de plusieurs types détecteurs : de mouvements (composé de cellules infrarouges) ou à détection d'ouverture (composés de cellules photoélectriques).
Le rôle de la centrale est d'analyser les informations transmises par les détecteurs (qui devront être placés dans des endroits stratégiques de l'appartement) et de vous prévenir en cas d'anomalie.

À ces éléments s'ajoutent un ensemble de télécommandes, de badges et de claviers qui vous permettront de commander le dispositif à distance.
En général, tous ces équipements sont dotés d'une alimentation interne (batterie) leur permettant d'avoir une très longue autonomie. Toutefois, il est nécessaire de vérifier de temps à autres leurs bons fonctionnements, surtout si vous prévoyez de vous absenter durant une longue période.

Les critères de choix d'une alarme

Pour bien choisir son alarme d'appartement sans fil, il convient d'étudier minutieusement les options du système, le nombre de zones qu'il va être capable de protéger, la garantie octroyée, la certification du dispositif ainsi que sa facilité d'installation et son degré de sophistication. Le mieux étant de toujours se décider pour une alarme répondant aux normes NF et A2P, ce qui vous garantira un produit sûr et plus performant.

Par ailleurs, afin d'éviter tous désagréments, pensez à ne pas installer le clavier de commande dans un lieu trop accessible car, si c'est pratique pour vous, cela le sera aussi pour le cambrioleur qui aura plus de facilité à neutraliser le système.

Dernier critère pour faire son choix : la simplicité de paramétrage et de fonctionnement du système choisi. N'oubliez pas que c'est vous qui allez devoir le gérer au quotidien.

Alors, si vous avez décidé d'installer une alarme pour sécuriser votre appartement, n'attendez plus : contactez nos experts pour obtenir un complément d'informations techniques et un devis détaillé.