6 règles pour optimiser la sécurité de son logement

optimiser la sécurité de son logement

Pour accroître la sécurité de son logement, il est essentiel de suivre quelques règles liées à l'installation et l'entretien de son système d'alarme et de ses détecteurs. En voici six d'entre-elles.

1/ Réaliser un diagnostic de sécurité

Il est très difficile de déterminer soi-même les zones de l'habitat à protéger en priorité, ainsi que les équipements susceptibles de provoquer un accident domestique (comme un départ de feu par exemple).

Le diagnostic de sécurité, réalisé par un expert, repose sur une vérification minutieuse et exhaustive de l'ensemble de vos installations (électricité, chauffage, gaz etc.) et des ouvertures (fenêtres, portes) qui présentent un risque important d'intrusions. A l'issue de ce diagnostic, il sera possible de connaître le système de sécurité le plus adapté à la configuration de votre logement.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

2/ Installer un système de sécurité

Mettre en place un système de sécurité est un moyen efficace de protéger votre maison. Mais, afin de profiter d'équipements adaptés à vos besoins et à votre budget (que vous recherchiez un système de télésurveillance, l'installation d'une alarme sans fil couplée à un détecteur de mouvements par exemple), n'hésitez pas à faire appel à l'un de nos experts qui vous aidera dans votre choix.

3/ Opter pour le contrôle à distance

En cas d'absence prolongée, il est judicieux d'opter pour le contrôle à distance. Cette option permet de surveiller son logement, d'activer certaines fonctionnalités du système d'alarme, et ce de n'importe où. Les usagers qui auront couplé leurs détecteurs et leur installation domotique pourront également, là aussi où qu'ils soient, mettre en route ou désactiver certains équipements comme l'éclairage, le chauffage ou encore l'ouverture des volets électriques.

Le contrôle à distance via une application pour smartphone est particulièrement intéressant en cas d'oubli ou de départ précipité pour éviter, entre autres, un dégât des eaux, un cambriolage ou un départ de feu.

4/ Vérifier et entretenir ses détecteurs

La plupart des systèmes de sécurité ne nécessitent pas ou peu d'entretien. En revanche, il est indispensable de réaliser ponctuellement quelques tests pour s'assurer que l'alarme fonctionne et de changer les batteries des systèmes d'alarme sans fil lorsque cela est nécessaire.

Certains dispositifs nécessitent une surveillance particulière. C'est le cas des détecteurs de fumée qui doivent être nettoyés et dépoussiérés régulièrement.

5/ S'équiper d'un coffre-fort lorsque l'on possède des biens de valeur

Il peut être utile de s'équiper d'un coffre-fort lorsque l'on possède des biens précieux (bijoux de valeur, documents importants ou autres objets ayant une valeur marchande ou sentimentale). Certains cambrioleurs n'hésitant pas à repartir avec les petits coffres, portez votre choix sur un modèle relativement imposant. Et donc intransportable.

6/ Souscrire un abonnement de télésurveillance

Le meilleur moyen de sécuriser son logement consiste à souscrire un abonnement de télésurveillance. Grâce à une surveillance continue, 24h/24 et 7j/7, les risques d'intrusion ou d'accidents domestiques diminuent considérablement.

Cette option est particulièrement intéressante lorsque l'on vit dans un logement isolé ou que l'on possède une résidence secondaire. En cas d'anomalie, la société de télésurveillance pourra intervenir rapidement.

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer votre sécurité? Consultez sans attendre l'un de nos spécialistes et découvrez nos abonnements d'alarme et télésurveillance.