Connecter votre résidence secondaire à distance grâce à la domotique

connecter sa résidence secondaire à la domotique

Trois millions de Français possèdent une résidence secondaire et sont à la recherche de solutions pour la sécuriser, être averti en cas de sinistre ou bien encore gérer leur consommation d'énergie lorsqu'ils sont absents. La domotique est sans aucun doute la solution idéale.

Le système d'alarme : une nécessité

Pour être averti de façon instantanée en cas de tentative d'intrusion ou de cambriolage, il vous faut tout d'abord installer un système d'alarme. Vous serez ainsi prévenu par un appel téléphonique ou un SMS si des personnes malveillantes tentent de pénétrer dans votre maison. Le système peut être couplé à un avertisseur sonore extérieur ou même à un gyrophare qui se chargera d'alerter vos voisins et de faire fuir les cambrioleurs. Grâce à la domotique vous pourrez également piloter à distance un système de vidéosurveillance et voir ainsi ce qui se passe dans votre maison, même si vous êtes à plusieurs centaines de kilomètres. Un tout nouveau système lancé par une start'up française vient aussi de voir le jour : la serrure connectée. Il permet, grâce à une application pour smartphone, de gérer et de partager l'accès à votre résidence secondaire pendant une période choisie. La domotique est idéale si vous louez votre maison ou si vous la prêtez à des amis par exemple.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Gérer sa consommation en énergie

La domotique vous aidera également à maîtriser votre consommation d'énergie en votre absence. Pour cela, vous n'avez qu'à définir vos réglages afin que vos installations électriques, votre chauffage et vos luminaires soient utilisés de façon optimale. Depuis votre smartphone ou votre tablette, éteignez tout ce qui pourrait alourdir votre facture d'électricité durant votre absence. Vous pouvez également allumer le chauffage juste avant votre arrivée et non seulement faire de notables économies, mais également améliorer votre confort.

L'installation de sondes dans votre résidence secondaire est un bon moyen de diminuer les risques d'accident lorsque vous n'êtes pas là. Vous pouvez, par exemple, faire installer une sonde couplée à une électrovanne. Elle pourra ainsi détecter un début d'inondation et couper immédiatement l'alimentation en eau par sécurité. Autre exemple : le store de votre terrasse peut très bien être plié automatiquement par une autre sonde, en cas de grand vent. Vous pouvez également être prévenu par SMS en cas d'incident causé par les intempéries. La domotique est donc la solution idéale pour piloter sa maison du bout des doigts, même en cas d'absence.

Renforcez la sécurité de votre habitat avec un système d'alarme couplé à la domotique. Demandez conseil à un spécialiste.