Quel système d'alarme installer dans sa résidence secondaire ?

Système d'alarme pour résidence secondaire

La résidence secondaire correspond en général à la maison de vacances, celle où on aime se prélasser et se détendre. Pour veiller à préserver ce petit coin de paradis et ce havre de paix, mieux vaut se munir d'un système d'alarme de qualité. Ainsi, que vous vous y rendiez souvent ou occasionnellement, vous serez rassurés sur le fait que votre résidence secondaire est protégée de tout risque d'incendie, d'inondation, de sinistre ou de cambriolage grâce à l'installation d'un système d'alarme adapté.

Eviter les risques de cambriolage dans sa résidence secondaire

Non habitées une bonne partie de l'année, les résidences secondaires sont particulièrement touchées par les cambriolages qui voient leurs chiffres augmenter chaque année. Pour éviter ce genre de désagrément, le plus sûr est de les sécuriser en y faisant installer plusieurs dispositifs de sécurité performants et complémentaires, idéalement reliés à un centre de télésurveillance, comme :

Les détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement avec transmission d'images font partie des équipements anti intrusion les plus fiables. Au-delà de leur fonction première, à savoir la détection d'une présence anormale sur les lieux, ils peuvent enregistrer et transmettre les images d'un cambriolage. Ces dispositifs facilitent ainsi l'intervention des équipes de télésurveillance et permettent de gagner un temps précieux.

Les détecteurs de chocs et d'ouverture

Les détecteurs de chocs et d'ouverture permettent de protéger l'ensemble des voies d'accès avec ouvrant de votre domicile (porte, fenêtre, baie vitrée...). Si des chocs ou ouvertures sont détectés, l'alarme se déclenche.

Les barrières à infrarouges

Ce système de sécurité se compose de deux bornes dont l'une émet le rayonnement infrarouge et l'autre le réceptionne. Il émet en continu un faisceau qui reste invisible à l'œil nu. Lorsque le faisceau est interrompu par un obstacle, le système d'alarme est activé et l'alarme se déclenche immédiatement.

Chacun de ces modèles doit être homologué et installé dans une zone précise de l'habitation, à l'intérieur ou à l'extérieur.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Choisir un système d'alarme avec télésurveillance

Pour une résidence secondaire encore plus que pour une résidence principale, il est recommandé de se munir d'un système d'alarme apte à déclencher une intervention immédiate si une intrusion venait à être détectée. Un système d'alarme avec télésurveillance répond à ce besoin.
En effet, si une alarme standard vous assure une alerte en cas de cambriolage, son efficacité est réduite lorsqu'il s'agit d'intervenir sur les lieux pour mettre en fuite les intrus ou pour porter secours en cas d'accident domestique. Avec une station de télésurveillance, si une intrusion est détectée, les agents de télésurveillance interpellent le cambrioleur via le système d'interphonie afin de le mettre en fuite. Ils alertent également les forces de l'ordre si besoin après levée de doute. Si vous êtes équipés d'un générateur de fumée, les agents le déclencheront afin de favoriser la mise en fuite de l'intrus. Vous bénéficiez donc d'une protection anti-cambriolage permanente.

Un départ de fumée se déclenche en votre absence ? Le détecteur de fumée envoie un signal au centre de télésurveillance qui alerte alors les pompiers.

Associer un système de télésurveillance à votre alarme permet donc de bénéficier d'une protection complète en cas d'intrusion, détection de fumée ou accident domestique. Une solution idéale pour protéger votre résidence secondaire même quand vous vous en absentez pendant une longue période.

Installer un système d'alarme dans sa résidence secondaire avec piscine

De nombreuses résidences principales sont dotées de piscines, surtout dans les régions ensoleillées. Or, celles-ci peuvent être des zones à risques, notamment pour les enfants et les personnes ne sachant pas nager qui, d'une simple erreur d'inattention, peuvent être victimes de noyade. C'est pourquoi la loi parue en janvier 2003 oblige tous les propriétaires de piscines enterrées et semi-enterrées, individuelles ou collectives, situées dans la résidence principale ou une résidence secondaire, à s'équiper d'une alarme homologuée. En effet, s'il est bien protégé et sécurisé, le bassin ne représente plus un danger pour les enfants et les personnes qui ne savent pas nager. L'alarme de détection conçue spécifiquement pour la piscine amenuise les risques de noyade. Deux systèmes sont réputés pour leur fiabilité :

L'alarme de détection périphérique

Ce type d'alarme high tech prévient dès qu'une personne entre dans le périmètre de sécurité défini. En diffusant des faisceaux infrarouges en continu au-dessus du bassin, elle relève toute intrusion suspecte. Quatre bornes plutôt hautes sont placées aux abords de la piscine. Réactive, l'alarme prévient avant l'accident et permet d'intervenir plus rapidement. La norme NF P 90-307 régit les différents aspects de conception et d'utilisation de l'alarme de piscine homologuée qui doit notamment être dotée d'une sirène à la puissance sonore suffisante et dont le dispositif doit se réactiver automatiquement.

L'alarme de détection d'immersion

Cette alarme innovante détecte les corps étrangers dans le bassin en analysant les ondes provenant de l'eau. Elle avertit donc instantanément en cas de chute accidentelle. Cette alarme ingénieuse fonctionne à l'aide d'une ou de plusieurs sondes liées à un boitier disposant d'un clavier et d'une sirène à forte portée. Certains modèles peuvent être rattachés à un deuxième boîtier installé par exemple dans le hall d'entrée de la maison. Ce type de détecteur pour piscine doit également être conforme à la norme NF P 90-307. L'alarme ne doit pas pouvoir être désactivée par des enfants. Elle doit entre autres être résistante aux variations climatiques et disposer d'un système d'avertissement en cas de dysfonctionnement.

En complément de l'alarme

Il existe d'autres systèmes de sécurité performants pour éviter les accidents et protéger les abords de la piscine. Les barrières de protection ferment l'accès au bassin. La couverture pour piscine homologuée reste bien en place même si un individu de 100 kg tombe dessus. L'abri de piscine couvre entièrement le bassin et permet de profiter plus longtemps de son équipement de loisir. Chaque solution sécurité est à étudier selon la configuration et la situation géographique de la piscine. Les professionnels prennent en compte divers critères avant de donner leur opinion. Les alarmes de piscine rassurent. Les plus performantes agissent en totale autonomie.

Pour obtenir des renseignements complémentaires ou demander un devis pour un système alarme, pensez à laisser un message à nos experts.