Incendies : comment s’en prémunir efficacement ?

Les incendies domestiques tuent 800 personnes chaque année en France. La plupart d’entre eux ont pour origine des installations électriques défectueuses ou des cheminées mal entretenues. Heureusement, il existe des moyens de prévenir les incendies et des dispositifs performants adaptés pour s’en protéger. Nos conseils dans cette rubrique dédiée à la sécurité anti-incendie.

1/ Attention à vos appareils électriques

Ils sont partout autour de vous, vous les utilisez au quotidien : grille-pain, sèche-cheveux, aspirateur, télévision, ordinateur... Mais saviez-vous qu’une fois défectueux, ils sont la première cause des incendies domestiques ? Surchauffe, court-circuit, il leur suffit de peu de chose pour déclencher un sinistre.

Lire la suite...

Comment réagir face à un incendie ?

Votre maison prend feu et vous voyez les flammes se propager et dévorer vos biens. Que faut-il faire, et ne surtout pas faire ? Les idées reçues comme les premiers réflexes ne sont pas toujours les justes réactions à avoir. Il est extrêmement conseillé de s’informer avant une éventuelle catastrophe, d’une part parce que non, ça n’arrive pas qu’aux autres ; d’autre part parce qu’il est trop tard pour se renseigner au moment du sinistre.

Si vous avez été victime d’un incendie, il y aura des démarches à effectuer pour être dédommagé de toutes les pertes qui en découlent, voire relogés si votre logement est devenu inhabitable. Certes, si vous mettez en place tous nos conseils ci-dessus, il y a peu de chance que vous ne subissiez un gros incendie mais il est toujours bon de s’informer, même au cas où vos proches en seraient victimes.

Lire la suite...

Comment se prémunir efficacement des incendies ?

Si les risques d’incendies n’épargnent ni maisons ni appartements ni locaux professionnels, des gestes simples couplés à des dispositifs de sécurité anti-incendie permettent de se protéger efficacement contre toute menace de feu. L’important est de bien s’informer pour prendre des précautions au quotidien ; rassurez-vous, celles-ci deviendront vite des automatismes.

Par ailleurs, pour une protection optimale, il est recommandé de s’équiper de dispositifs de sécurité efficaces et adaptés à la configuration de votre habitation. Différents types de détecteurs d’alarmes anti-incendie existent : renseignez-vous.