Utilisation d'une application smartphone en prévention incendie

Smartphone prévention incendie

Protégez-vous des incendies avec votre Smartphone

Les risques d'accidents domestiques dans une habitation sont réels et sérieux. Chaque année, on dénombre en France des millions d'accidents domestiques dont, hélas, encore beaucoup trop sont fatals, notamment chez les enfants. Les incendies figurent parmi les accidents les plus dévastateurs, c'est pourquoi la prévention en matière de départs de feux à l'intérieur d'une maison est une problématique qui relève de la santé publique. Avec les nouvelles technologies, il est aujourd'hui possible d'utiliser son smartphone comme moyen de prévention des incendies domestiques.

La prévention incendie à distance

La présence d'au moins un détecteur incendie dans chaque habitation en France va être obligatoire dans moins d'une année. Basé sur la détection de fumées, le détecteur incendie est un dispositif capable de prévenir rapidement les habitants d'une habitation et/ou les moyens de secours afin d'éradiquer le foyer dans les meilleurs délais et surtout avant qu'il ne soit trop tard pour les biens et les habitants. En aval du détecteur, on trouve généralement une alarme ou l'envoi d'un signal téléphonique permettant d'intervenir rapidement.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Détection incendie avec accès sur smartphone

Aujourd'hui, on trouve un large choix de détecteurs incendie basés sur la technologie de la détection optique, seuls types de dispositifs autorisés à la vente en France. On trouve dans le commerce des packs de détecteurs incendie composés d'une petite centrale de commande et d'un téléphone sans fil. Lorsque de la fumée est détectée, un signal radio est envoyé et déclenche une alerte. A l'autre bout de la chaine, un récepteur de type smartphone peut très bien recevoir un SMS, un message électronique ou une sonnerie sur son téléphone intelligent en cas de déclenchement d'alerte du détecteur de fumée.

Les fonctionnalités d'un pack de détection incendie à distance

La centrale de commande du pack détecteur incendie est généralement branchée sur la box ADSL internet. Elle est connectée sans aucun fil au téléphone et au détecteur de fumée. Ensuite, il suffit à l'utilisateur de rentrer un maximum de 3 numéros de téléphones d'appel d'urgence. Sur l'un des numéros, l'utilisateur peut très bien rentrer un numéro de serveur qui enverra au choix une alerte, un message ou une notification directement sur un smartphone (via l'application Smoke Alert) lorsque le détecteur se déclenche.

Si vous voulez sécuriser votre domicile contre les incendies, penser à vous équiper d'un pack de détection de fumée à distance capable de vous tenir informé immédiatement sur votre smartphone en cas de départ de feu. N'hésitez pas à consulter un revendeur spécialisé pour plus d'informations.