Comment réagir face à un incendie ?

réagir face à un incendie

Chaque année, des milliers d’incendies domestiques détruisent des logements… et des vies. Comment réagir si l’on est soi-même victime de ce genre de catastrophe ? Bien réagir peut sauver et cela s’apprend. Parmi les recommandations anti-incendie disponibles, citons les bons réflexes à adopter en cas de déclenchement et de propagation de feu.

Comment se déclenche un incendie ?

Un incendie est souvent causé par des attitudes négligentes ou inconscientes telles que :

Lire la suite...

  • Fumer au lit
  • Brancher plusieurs appareils sur la même prise
  • Laisser de l’huile sur le feu
  • Utiliser de l’alcool pour raviver les braises d’un barbecue ou d’un feu de cheminée
  • Laisser des produits inflammables près de sources de chaleur (ampoules électriques, plaques chauffantes…)
  • Oublier de faire ramoner sa cheminée (un ramonage doit être effectué au moins une fois par an)
  • Ne pas entretenir ni contrôler les installations de gaz et d’électricité
  • Laisser des briquets ou allumettes à porter de main des enfants

La majorité des incendies domestiques découle d’une de ces raisons. Être vigilant au quotidien par rapport aux prises électriques, aux produits inflammables, aux plaques de cuisson et à tout équipement ou accessoire relatif à la chaleur ou à la fumée est donc essentiel pour se prémunir contre les risques d’incendie.

Que faire si un incendie s’est déclenché ?

En cas de déclenchement d’incendie, il y a des choses à faire, et d’autres à ne surtout pas faire au risque d’empirer la situation.

Les choses à faire face à un incendie

  • Mettez à l'abri vos proches, appelez les pompiers et évacuez les lieux au plus vite. Si vous ne pouvez pas sortir car il y a trop de fumée, attendez les secours en vous manifestant à la fenêtre.
  • Veillez à toucher la porte avant de tenter de l'ouvrir. Si elle est chaude, essayez de sortir par une autre issue car sa chaleur peut signifier que le feu est de l’autre côté.
  • Le feu est sur vous ? Roulez-vous par terre.
  • Le feu est sur la personne devant vous ? Couvrez-la, roulez-la dans une couverture ou dites-lui de se rouler par terre.
  • Les cheveux de vous ou de quelqu’un prennent feu ? Étouffez les flammes avec quelque chose d’épais, type une couverture ou une serviette. Ou là encore roulez-vous par terre.
  • Quelqu’un a été brûlé ? Arrosez ses brûlures d’eau froide dès que possible.

Les choses à ne pas faire s’il y a le feu chez vous

  • Ne bravez pas la fumée : l’intoxication par la fumée est la première cause de mortalité par incendie. Ne vous aventurez donc surtout pas dans une zone enfumée. Si vous n’avez pas le choix, respirez à travers un mouchoir humide et mettez-vous au plus près du sol pour trouver de l’air frais.
  • Ne prenez pas l’ascenseur
  • Si une poêle ou une casserole s’embrase, ne l’arrosez surtout pas d’eau, cela ne ferait qu’attiser les flammes.
  • N’essayez pas d’enlever des vêtements brûlés, ils collent à la peau.

Que faire si une casserole prend feu ?

C’est l’une des grandes causes d’incendies domestiques : l’huile est restée chauffer sur le feu sans surveillance et la casserole commence à prendre feu. Surtout ne cédez pas au réflexe de verser de l’eau sur la casserole enflammée. L’eau et l’huile ne sont pas solubles et les flammes ne feraient que se propager. Attention il ne faut surtout pas non plus essayer d’éteindre le feu avec un torchon, un tablier ou tout autre textile, ni même avec une serviette humide : cela ne ferait là aussi qu’attiser les flammes.

Ce que vous pouvez mettre sur la casserole pour éteindre le feu :

On en trouve communément dans le four.

  • Un couvercle (sauf s’il s’agit d’un couvercle en verre, il pourrait se casser instantanément sous l’effet de la chaleur)
  • Une plaque de cuisson
  • Du bicarbonate de soude

Celui-ci coupe l’alimentation en oxygène. Il agit dans le cas de petit départ de feu, pas si le feu est déjà très avancé.

Pensez à éteindre immédiatement le gaz ou l’électricité sur la cuisinière ; le feu d’huile n’aura plus de chaleur pour se développer.

Enfin, ne bougez surtout pas le récipient en feu. Le déplacer, c’est risquer de vous brûler et de laisser le feu se propager à d’autres éléments.

Un numéro en cas d’incendie : le 18

Quelle que soit sa cause, un incendie a tôt fait de se propager et d’échapper à tout contrôle. N’attendez pas que la situation ne se dégrade pour appeler les pompiers. Un seul numéro : le 18. Avant leur venue, protégez-vous de la fumée, ne prenez pas de risques inutiles et gardez bien en tête que votre vie et celle de vos proches est plus importante que votre cuisine et vos meubles.

Les démarches à effectuer après un incendie

Si vous avez été victime d’un incendie, quel que soit sa gravité, il faut contacter au plus vite votre assureur pour l’en informer. Vous devrez en un second temps lui envoyer par recommandé avec accusé de réception une liste précise de tous les biens perdus ou endommagés accompagnés d’un justificatif (facture, certificat de garantie…) et si possible de photos. L’assureur étudiera votre dossier et vous informera du montant de l’indemnisation auquel vous avez droit. Si l’incendie dont vous avez été victime est d’origine criminelle, vous devrez également porter plainte. Attention vous ne disposez que de 24h pour ce faire.

Vous voulez éviter tout drame ? Munissez-vous d’un détecteur de fumée et d’une alarme anti-incendie aptes à vous signaler tout risque d’incident.

Nos derniers articles