Comment faire installer un détecteur de fumée par un professionnel ?

installation d'un détecteur de fumée par un professionnel

Le détecteur de fumée est un appareil efficace dans la prévention des incendies pour peu qu'il ait été installé avec soin. L'opération ne présente pas de difficulté particulière sur le plan technique, mais le choix de l'emplacement du Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF) présente quelques subtilités qui peuvent justifier le recours aux services d'un professionnels. Comment faire appel à un professionnel pour installer son détecteur de fumée, à qui s'adresser et à quels éléments faire attention lors de la pose ? Les explications pour tout savoir.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer son détecteur de fumée

On trouve maintenant des détecteurs de fumée dans les magasins de bricolage, les grandes surfaces et les supermarchés, mais aussi sur d'innombrables sites Internet dédiés à la vente de produits en ligne. Cette offre abondante encourage les particuliers à s'équiper par leurs propres moyens, en privilégiant les modèles les moins chers. L'installation d'un détecteur anti-incendie peut tout à fait être réalisée de façon autonome, mais attention tout de même à bien sélectionner un modèle répondant aux normes françaises.

Le détecteur de fumée doit ainsi impérativement comporter le marquage CE et, si possible, également la mention norme NF. Ces deux signes indiquent que la conception du détecteur respecte les critères techniques déterminés par le cahier des charges des normes françaises et européennes en matière d'objet électronique dédié à la prévention des incendies domestiques. Ils impliquent également l'intégration de fonctionnalités visant à simplifier l'utilisation de l'appareil, comme un indicateur de mise sous tension et un indicateur visuel ou sonore chargé d'alerter l'usager quand le niveau des piles se dégrade. En faisant appel à un professionnel de la sécurité, vous évitez les incertitudes liées à l'origine de votre détecteur de fumée.

Recourir à un professionnel vous assure également que l'installation sera réalisée correctement. L'efficacité du DAAF dépend en effet de la façon dont il a été installé, et notamment du choix de son emplacement. Avant de fixer votre détecteur de fumée au mur, le professionnel de la sécurité va commencer par étudier l'agencement des différentes pièces de votre maison ou de votre appartement pour déterminer les zones susceptibles de l'accueillir. Cette observation préalable va lui permettre de comprendre quels sont les emplacements à privilégier pour obtenir une efficacité maximale, en matière de détection incendie mais aussi pour tout ce qui concerne l'alarme sonore.

Les statistiques montrent que la plupart des incendies mortels surviennent la nuit, quand les membres du foyer sont endormis : il est donc important que le détecteur de fumée soit posé à proximité des chambres à coucher. On s'assure ainsi que les dormeurs entendront l'alerte sonore bien avant que les fumées ne soient devenues suffocantes.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Eviter les erreurs d'installation

Faire installer son détecteur par un professionnel permet d'éviter les erreurs les plus courantes, comme la pose à proximité d'une pièce d'eau. Il suffit en effet de prendre une douche très chaude et un peu longue pour que la pièce emmagasine de la vapeur d'eau qui, une fois la porte de la salle de bain ouverte, va circuler jusqu'à la cellule chargée de détecter la présence de fumée dans l'air. Le détecteur risque alors d'être trompé par la vapeur et de déclencher une alerte intempestive. Un professionnel de la sécurité choisira au contraire un emplacement situé dans un couloir, par exemple à l'endroit où donnent les portes des différentes chambres à coucher. En règle générale, il cherchera à installer le détecteur avertisseur en hauteur et éloigné d'au moins quelques dizaines de centimètres d'un coin de mur pour éviter que l'appareil se retrouve à l'écart des flux d'airs.

De la même façon, un professionnel sera vigilant à ne pas installer le détecteur de fumée à proximité immédiate d'un radiateur ou d'un climatiseur, afin cette fois-ci d'éviter que les variations de température ne perturbent le bon fonctionnement de la cellule détectrice. Nos Experts Sécurité sont à votre disposition pour procéder à la pose et à la mise en service de votre détecteur de fumée. Ils pourront également vous aider à envisager de façon plus globale vos moyens de protection contre l'incendie, en intégrant par exemple cette dimension préventive à un système d'alarme global.

Une obligation légale

Rappelons que depuis l'entrée en vigueur de la loi Morange, l'installation d'un détecteur de fumée est une obligation légale qui concerne tous les lieux d'habitation, maisons ou appartement, même si l'opération ne doit pas nécessairement être réalisée par un professionnel. L'installation d'un détecteur de fumée peut tout à fait s'envisager comme un complément à d'autres mesures destinées à prévenir les risques d'incendie comme le stockage d'un extincteur ou la pose d'un détecteur de monoxyde de carbone.