Dans quelles pièces installer ses détecteurs de fumée ?

installation détecteur de fumée

La législation rend obligatoire l'installation d'au moins un détecteur de fumée dans les logements des particuliers. Afin de donner tout son sens à cette action positive qui vise à améliorer la sécurité de chacun, il est capital de respecter les règles liées à l'installation de son (ou ses) détecteur(s).

Un seul ou plusieurs détecteurs de fumée ?

Si la loi impose un seul détecteur par foyer, ce n'est pas pour autant qu'il faut restreindre le nombre d'appareils. En effet, dans un appartement de grande envergure ou une maison de plusieurs pièces par exemple, l'installation de plusieurs DAAF est indispensable pour assurer une protection efficace.

N'oubliez pas que l'objectif du détecteur anti-incendie est d'alerter les habitants d'un lieu dès les premières secondes suivant le départ d'un feu. Or, s'il est trop éloigné du sinistre, sa détection ne sera pas suffisamment précoce, exposant alors les habitants aux risques liés aux flammes et aux émanations de gaz toxiques.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Déterminer les zones sensibles de l'habitat

Il ne s'agit pas, bien sûr, d'installer un détecteur de fumée dans toutes les pièces. En revanche, il est nécessaire de faire preuve de bon sens afin d'assurer une protection efficace de votre logement. Ainsi, si vous vivez dans une maison comportant plusieurs niveaux, il est essentiel de placer au minimum un DAAF à chacun d'entre eux.

Autre point important : contrairement à une idée reçue, les chambres ne sont pas les pièces les plus sensibles. Il est donc plus judicieux d'installer votre détecteur de fumée dans un couloir ou un vestibule.

Bien choisir son emplacement

Les DAAF les plus perfectionnés sont extrêmement sensibles. C'est pourquoi il est impératif, si vous possédez une cheminée dans votre son salon, de ne pas placer votre détecteur à proximité de celle-ci.
De même, un détecteur de fumée ne trouvera pas sa place dans une cuisine ou une salle de bain, en raison des sources de chaleur et des vapeurs qui peuvent subsister dans ces pièces. Cela pourrait provoquer des déclenchements intempestifs de la sirène.

Enfin, n'oubliez pas que pour être efficaces, les DAAF doivent être positionnés de manière à ce que l'alarme soit audible par l'ensemble des habitants.
Voilà pourquoi, avant de jeter votre dévolu sur un (ou plusieurs) modèle, il est nécessaire que vous vous posiez les bonnes questions, visant à assurer une efficacité maximale à votre détecteur.

L'installation d'un détecteur de fumée demande de faire preuve de bon sens afin d'assurer une protection efficace de votre logement.