Bien choisir et installer sa mini caméra de surveillance

mini caméra de surveillance devant le domicile

La discrétion est souvent recherchée dans les systèmes de sécurité et notamment dans les systèmes de vidéosurveillance : elle permet de filmer les intrus à leur insu et évite que ces derniers anéantissent le bon fonctionnement des caméras de surveillance. C'est pourquoi les mini caméras de surveillance constituent un atout dans l'installation d'un système de surveillance. Petites, compactes, parfois même invisibles, elles se fondent dans leur environnement et remplissent leur mission de surveillance vidéo incognito. Pour optimiser l'usage de mini caméras de sécurité, l'important est de bien choisir sa caméra et de bien l'installer afin de mettre pleinement à profit son rôle de contrôle et de protection.

Les types de mini caméras de surveillance

Une mini caméra de surveillance est destinée à surveiller discrètement ce qui se passe chez soi. Elle peut aussi très bien avoir un usage professionnel. Au rayon des petites caméras de surveillance, on trouve les caméras dôme qui, en forme de petite demi-sphère, se fixent au plafond ou au mur sans être trop apparentes.

Les caméras espions sont encore plus pointues en matière de discrétion. Véritables caméras cachées, elles sont dissimulées dans des objets du quotidien (stylo-caméra, montre-caméra, lunettes-caméra...) de sorte qu'elles constituent un système de surveillance totalement invisible. De nombreux modèles de micro caméras permettent également de surveiller son domicile ou son local professionnel de manière à la fois efficace et discrète.

Les mini caméras de surveillance peuvent être des caméras sans fil ou avec fil (le choix se fera selon la configuration de votre espace et la qualité de son réseau wifi). Dans le cas d'un modèle de caméra sans fil, la transmission des images se fera via une connexion wifi. C'est pourquoi on parle de mini caméra wifi.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Bien choisir sa mini caméra de surveillance

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d'une mini caméra de surveillance : sa taille (caméra dôme, caméra miniature, caméra espion, micro caméra...), son autonomie (elle peut être plus ou moins longue), sa mémoire (bien regarder la capacité et le mode de stockage des images), la présence ou non de capteurs infrarouges (pour une vision de nuit) ainsi que la résolution de la vidéo (elle doit être au moins en HD et si possible en Full HD). La présence d'un enregistreur est un autre élément à prendre en considération ; elle permet d'enregistrer les images filmées, et pas seulement de les visionner en temps réel.

Enfin, il faudra définir dans quelle mesure votre mini caméra de surveillance est intégrée à votre système de sécurité. Elle peut être directement reliée au détecteur de mouvement et au système d'alarme, être connectée à un système de vidéosurveillance ou à un centre de télésurveillance. Tout dépend du niveau de sécurité que vous souhaitez obtenir. Sachez en tous les cas qu'une mini caméra de surveillance peut offrir un haut niveau de performance et que sa petite taille ne l'empêche pas d'offrir de multiples fonctionnalités.

Les critères de choix de votre mini caméra sont à prioriser selon la configuration de l'espace que vous voulez sécuriser et bien sûr selon votre budget. Plus votre mini caméra de surveillance cumulera de fonctionnalités, plus son coût sera impacté. Veillez avant tout à adapter votre choix à vos besoins. Le conseil d'un professionnel de la sécurité peut être utile pour savoir quel modèle de mini caméra de surveillance correspond à votre situation personnelle.

Attention : si votre mini caméra de surveillance est vouée à surveiller un local professionnel ou un espace extérieur, assurez-vous de bien respecter la réglementation qui stipule de ne filmer personne sans autorisation préalable.

Installer sa mini caméra de surveillance

Si vous choisissez une mini caméra de surveillance, c'est que la discrétion est au cœur de vos préoccupations. Il s'agit donc d'installer votre caméra de surveillance de la façon la plus discrète possible, dans un emplacement masquant le plus possible son existence. Ce peut être dans un angle, entre d'autres objets, près d'une décoration... Idem pour un espace extérieur : choisissez un endroit où votre mini caméra passera inaperçue.

Bien installer sa mini caméra de surveillance, c'est aussi l'installer dans un lieu stratégique en s'assurant d'avoir un bon angle de vue. L'idée est de filmer la plus large surface possible avec une bonne visibilité. Certains modèles de caméras de surveillance connectées ont un objectif motorisé. Pilotable à distance, celui-ci permet de balayer l'espace surveillé d'un côté à l'autre de la pièce et d'avoir un plus grand angle de vue. Quelle que soit la mini caméra que l'on choisit, il faut absolument veiller à ce que son champ de vision ne soit pas obstrué par un élément gênant (mur, objet, cloison, élément de décoration...), notamment dans le cas d'une surveillance extérieure.

À noter qu'il est possible d'installer plusieurs mini caméras de surveillance, à la fois en intérieur et en extérieur. On peut ainsi par exemple installer des petites caméras au niveau de l'entrée de sa maison, du jardin et dans les différentes pièces contenant des objets de valeur. Dans ce cas, le mieux est d'opter pour des mini caméras wifi et de les combiner sur le même réseau.