Caméra de surveillance extérieure filaire : est-ce un bon choix ?

caméra de surveillance extérieure filaire

Caméra de surveillance extérieure filaire ou sans fil ? C'est la grande question que l'on se pose au moment de choisir son système de caméras. Question à laquelle il n'y a pas une seule réponse : caméra filaire et caméra sans fil ont chacune leur intérêt, tout dépend de l'environnement dans lequel on les utilise.

S'il peut être tentant d'opter pour une caméra de surveillance extérieure sans fil pour éviter des travaux conséquents dans votre jardin, votre entrée ou vos entrepôts, cela demande pourtant réflexion. Les caméras de surveillance extérieures filaires présentent en effet de nombreux avantages. Quels sont-ils ? Et si l'on décide de s'équiper d'une caméra de surveillance extérieure filaire, quel modèle choisir ? Securitas Direct vous répond.

Les avantages de la caméra de surveillance extérieure filaire

Qui dit caméra filaire dit fil, en l'occurrence câble pour relier la caméra à la centrale de surveillance et éventuellement aux autres caméras de sécurité. Cela implique de faire des saignées et percer les murs pour installer les caméras de surveillance sans que les câblages ne soient visibles dans l'espace extérieur que vous surveillez. Si le processus peut s'avérer contraignant, il a le mérite d'être parfaitement fiable une fois installé. En effet, il ne sera pas soumis aux problèmes d'interférences que peuvent rencontrer les caméras sans fil.

Par ailleurs, n'étant pas tributaire du wifi, ce système de vidéosurveillance pourra couvrir une large zone de protection, un avantage non négligeable pour les surfaces conséquentes telles qu'un vaste jardin, une grande terrasse ou des entrepôts extérieurs. Là où les caméras de surveillance sans fil sont limitées en matière de distance et de superficie, les caméras IP filaires garantissent une bonne transmission des images même sur de grandes surfaces.

Autre avantage : le débit d'envoi est bien plus stable avec un système de câble qu'avec une connexion wifi, ce qui permet des enregistrements vidéo de meilleure qualité sans aucun risque d'interruption.

Qu'en est-il côté budget ? Les caméras de surveillance extérieure filaires sont en général nettement moins chères à l'achat que les caméras de surveillance extérieures sans fil. Mais attention : au matériel en lui-même, il faudra ajouter le coût des travaux liés à leur installation si l'on souhaite que celle-ci soit faite efficacement. Par ailleurs, dans le cas où vous système de sécurité serait amené à évoluer (ajout de nouvelles caméras IP, déplacement de la centrale de surveillance, intégration d'une nouvelle sirène d'alarme ou d'autres dispositifs de sécurité...), il vous sera plus difficile de déplacer et moduler votre système de vidéosurveillance filaire que des caméras de surveillance extérieures sans fil.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Comment choisir sa caméra de surveillance extérieure filaire ?

Vous avez fait le choix d'une caméra de surveillance extérieure filaire ? Reste à décider quel modèle de caméra choisir. Pour vous assurer une surveillance extérieure optimale, nous vous recommandons de choisir une caméra de surveillance extérieure dotée d'une bonne vision nocturne et d'images de haute définition. Une caméra IP avec enregistreur est un plus pour consolider votre système de sécurité.

Votre caméra de surveillance extérieure joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre système de protection. Pour renforcer encore son efficacité, l'idéal est de la relier à un système d'alarme performant avec un bon détecteur de mouvement et/ou d'ouverture. Ainsi, en cas d'intrusion, la sirène d'alarme se déclenche et vous avez accès aux images de la zone extérieure que vous surveillez.