Caméra IP ou caméra Wi-Fi : quelles différences ?

caméra IP ou caméra Wi-Fi

Ces deux types de caméra de surveillance sont utilisés de manière efficace pour la protection des locaux commerciaux comme des habitations. Mais les caméras filaires (dites "IP") ou sans fil (dites "Wi-Fi") possèdent des caractéristiques propres qui spécifient leurs usages. Avant de faire son choix de caméra, il convient de savoir quelles sont leurs principales différences.

Deux caméras pour un même protocole d'échange

Les caméras de surveillance filaires ou sans fil ont pour point commun l'utilisation du protocole IP (Internet Protocol) pour l'échange des images et des données de contrôle. Par abus de langage, on utilise le terme de caméra IP pour les caméras reliées au réseau Internet via une liaison filaire. Mais les caméras Wi-Fi utilisent aussi le protocole IP pour transmettre les images qu'elles capturent et pour recevoir les commandes auxquelles elles savent répondre. Car toutes ces caméras peuvent par ailleurs être commandées à distance. Elles s'intègrent ainsi parfaitement dans des systèmes complets de vidéosurveillance IP particulièrement intelligents.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Une surveillance avec ou sans fil

La différence majeure entre les caméras IP et les caméras Wi-Fi consiste en la présence ou non d'un fil assurant la connexion entre la caméra et la centrale de surveillance. Dans le cas des caméras IP, ce fil est présent et assure une bonne transmission des données sur des distances longues. Les caméras Wi-Fi sont en revanche connectées à la centrale par les airs, mais selon le même protocole d'échange, ce qui permet d'utiliser indistinctement les unes ou les autres de ces caméras de surveillance avec une même station de contrôle. Le choix à effectuer pour l'installation d'un système de télésurveillance dans une habitation ou sur un lieu de travail découle directement de cette différence principale.

Choisir sa caméra selon le type de lieu à sécuriser

Pour bien choisir son système de video surveillance, l'on se posera donc d'abord la question de son lieu d'installation. Dans le cadre d'une surveillance intérieure, la caméra filaire (ou caméra IP) est préférable pour obtenir une qualité de transmission optimale et pour limiter les émissions radio en intérieur. L'on pourra aussi privilégier ce type d'installation en extérieur quand le fil qui relie la caméra à la centrale de surveillance est facile à protéger. Dans tous les autres cas, mieux vaut utiliser une caméra de surveillance sans fil, qui aura l'avantage de pouvoir être installée partout sans nécessité de connexion physique avec la centrale. Les caméras IP ou Wi-Fi, bien utilisées, contribuent efficacement à l'amélioration de la sécurité des lieux qu'elles protègent et à limiter les risques de cambriolages. Si vous avez décidé de vous équiper de ces matériels, n'hésitez pas à contacter une société experte dans la vente et l'installation d'une caméra connectée pour obtenir conseils techniques et devis.