Comment choisir sa caméra de surveillance intérieure ?

Caméra connectée Arlo

Une caméra de surveillance intérieure permet de garder très facilement un œil sur ce qui se passe chez soi quand on n'y est pas. Il existe aujourd'hui de très nombreux modèles de caméras à tous les prix, avec un éventail de fonctionnalités très diverses. Alors comment choisir sa caméra de surveillance intérieure ? Notre guide vous présente les principaux critères à prendre en compte, ainsi que les différents aspects pratiques liés à l'utilisation d'une caméra de sécurité intérieure au quotidien.

Qu'est-ce qu'une caméra de surveillance intérieure ?

Une caméra de surveillance intérieure est un appareil électronique qui permet de visualiser en direct ou via un enregistrement les images capturées à l'intérieur de son logement. Le terme "intérieure" signifie ici que la caméra n'est pas destinée à surveiller un espace extérieur. Elle n'a donc pas besoin de protections spécifiques contre la pluie, le vent ou les intempéries.

Les caméras de sécurité intérieures sont désormais le plus souvent sans fil et connectées, ce qui signifie qu'elles sont capables de transmettre leurs images par le biais d'un réseau informatique, en WiFi. Ces caméras connectées sont contrôlées à distance par le biais d'une application mobile ou d'un service en ligne. L'utilisateur peut donc piloter sa caméra, visionner les images, zoomer ou recevoir des alertes sur son téléphone ou par l'intermédiaire de son ordinateur.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Pourquoi utiliser une caméra de surveillance intérieure ?

On installe une caméra de surveillance intérieure quand on souhaite pouvoir voir ce qu'il passe chez soi, qu'il s'agisse de sa résidence principale ou de sa maison de vacances. Cette préoccupation peut répondre à un besoin de sécurité en cas de déclenchement de son alarme, mais elle peut aussi servir à améliorer son quotidien.

En matière de sécurité, une caméra de surveillance intérieure reliée au système d'alarme de la maison permet de voir ce qu'il se passe sur les lieux lorsqu'une intrusion est détectée par le système. Dès réception de l'alerte, il suffit à l'utilisateur de se connecter à la caméra pour voir ce qu'il se passe. Si la caméra est équipée pour, il est aussi possible d'enregistrer la scène lorsque l'alarme se déclenche. On peut également installer une caméra de sécurité à l'intérieur d'une maison de vacances et s'assurer, par son intermédiaire, qu'aucun cambrioleur ne s'est introduit. La caméra de surveillance intérieure apporte ainsi un plus non négligeable pour sa sécurité : rapidement, il est possible de voir ce qu'il se passe et d'agir en conséquence.

A quotidien, sans nécessairement répondre à un besoin de sécurité, des parents vont par exemple en installer une pour vérifier en fin d'après-midi que leurs enfants sont bien rentrés de l'école sans forcément les solliciter directement. Certains vont enfin utiliser leur caméra pour vérifier que la lumière a bien été éteinte après un départ en vacances ou reconnaître à distance un employé afin de lui ouvrir la porte.

Il existe donc de nombreux scénarios d'usage qui conditionnent le choix d'une caméra de surveillance intérieure.

Comment bien choisir sa caméra intérieure ?

Pour sélectionner un modèle adapté de caméra de surveillance intérieure, il faut commencer par évaluer ses besoins en matière de surveillance et se poser les bonnes questions. La caméra doit-elle par exemple surveiller un emplacement précis, ou au contraire offrir le champ de vision le plus large possible ? A-t-elle vocation à être dissimulée et intégrée de façon discrète à l'environnement ? A l'inverse, souhaite-t-on la mettre en évidence et prévenir ainsi que le foyer est protégé par une caméra de surveillance intérieure ?

Il existe des caméras de toutes les tailles, qui peuvent revêtir des apparences très diverses. Les caméras filaires sont de plus en plus rares, mais il existe des modèles munis d'un câble réseau qui peut aussi servir à l'alimentation électrique grâce à la norme PoE (Power over Ethernet). Au rayon des caméras intérieures sans fil, on sera bien entendu attentif à la norme de transmission radio utilisée. Les générations les plus récentes de caméra WiFi fonctionnent par exemple sur des distances bien plus importantes que les modèles plus anciens limités à la norme 802.11b ou g.

Qualité de l'image de la caméra

Là encore, tous les modèles ne se valent pas. La qualité de l'image va déterminer la netteté et la clarté des images transmises par la caméra de surveillance intérieure. Là où un modèle premier prix va retourner une bouillie de pixels dès que la lumière est un peu faible, une bonne caméra de surveillance sera capable de délivrer une image suffisamment précise pour potentiellement identifier un individu même dans la pénombre. A ce niveau, c'est la sensibilité du capteur et la résolution de l'image (HD 720p ou HD 1080p) qui jouent un rôle prépondérant. Il existe des caméras de sécurité intérieure dotées d'un projecteur infrarouge, ce qui leur permet de capturer des images nettes même dans l'obscurité.

Qualité de l'audio de la caméra

Ne négligez pas la qualité audio de votre caméra de sécurité. Le son a en effet son importance. Il peut par exemple vous permettre de reconnaître un membre de votre famille à la voix même s'il ne se situe pas dans le champ de la caméra. Le son doit être suffisamment clair pour que vous puissiez identifier une voix, le cri d'un animal ou les bruits qui signaleraient une tentative d'intrusion.

Son usage

L'installation d'une caméra de sécurité n'a d'intérêt que si vous vous en servez. Mieux vaut donc choisir un modèle de caméra intérieure facile à utiliser, pratique et compatible avec le reste de vos équipements dédiés à la sécurité. La présence d'une application mobile constitue par exemple un plus : elle vous assure de pouvoir accéder à votre caméra sans difficulté depuis l'écran de votre téléphone. Le design peut aussi faire partie des critères à prendre en compte si votre caméra doit être installée à un emplacement où elle est visible.

La consommation

La plupart des caméras de sécurité intérieure ne consomment que peu d'énergie. Il n'y a donc que peu de risque de voir la facture d'électricité s'envoler après l'installation d'une simple caméra, mais mieux vaut vérifier la puissance consommée pour vous en assurer. Les caméras de surveillance intérieures qui fonctionnent sur batterie sont quant à elles plutôt économes pour prolonger l'autonomie mais dans ce cas, attention à la recharge.

Bien installer une caméra de surveillance intérieure

Pour finir, il reste bien sûr à sélectionner avec soin l'emplacement de votre caméra intérieure. Choisissez un poste d'observation discret mais dégagé, en évitant si possible de placer l'objectif en face d'une source lumineuse comme une ampoule ou une fenêtre exposée au soleil. Les variations de lumière risquent de perturber l'exposition au niveau du capteur et vous pourriez vous retrouver avec des images inexploitables.

En cas de doute, n'hésitez pas à solliciter un professionnel de la sécurité pour installer votre caméra de surveillance intérieure. Il saura choisir l'emplacement le mieux adapté à vos besoins, et vous guider dans la prise en main de votre appareil. Gardez également à l'esprit qu'une caméra de surveillance ne doit pas filmer la voie publique et que sa présence doit être signalée aux éventuelles personnes qui travaillent à votre domicile. Aux yeux de la loi, le professeur particulier, la nourrice ou la femme de ménage ne doivent pas être surveillés à leur insu.