Systèmes de vidéosurveillance : filaires ou sans fil ?

Systèmes de vidéosurveillance sans fil et filaire

Les systèmes de vidéosurveillance se déclinent en plusieurs modèles, avec ou sans fil. Pour bien choisir la (ou les) caméra(s) qui convien(nen)t à vos besoins, vous devez prendre en compte certains critères. Découvrez lesquels.

Votre vidéosurveillance clé en main avec les caméras sans fil

La vidéosurveillance est sans doute l'un des systèmes les plus efficaces en matière de sécurité. Elle permet de surveiller en permanence tous types de logements, que vous viviez dans une maison ou un appartement.

Surtout, la vidéosurveillance est accessible à tous : si votre budget est limité, vous pouvez opter pour un kit de vidéosurveillance sans fil prêt à l'emploi, qui se compose de plusieurs caméras (équipées de batteries rechargeables) et d'une unité centrale. Son installation est très simple, il vous suffit de poser vos caméras sur leur support à des emplacements stratégiques : entrée, couloir et pièces inhabitées.

Toutefois, pour un fonctionnement optimal, quelques précautions s'imposent. Vous devrez notamment vérifier le niveau de charge des batteries, surtout si vous prévoyez de vous absenter plusieurs jours.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Les caméras filaires : une efficacité à toute épreuve

Les caméras de surveillance filaires se distinguent par un grand nombre de fonctionnalités tout en maintenant un niveau de sécurité élevé.
Elles permettent par exemple de déployer des installations complexes, comprenant plusieurs caméras fonctionnant en réseau, reliés à une alarme sans fil. De plus, il est possible de les relier à un système de télésurveillance, un ordinateur, une télévision, voire même un smartphone.

Vous pouvez également installer ce type de caméra en extérieur. Dans ce cas là, optez plutôt pour un modèle à infrarouge qui vous permettra de voir ce qui se passe tout autour de chez vous, y compris la nuit.
Autre alternative, les caméras rotatives qui vous permettront d'obtenir un champ plus large. Ces modèles sont particulièrement adaptés aux espaces extérieurs de grande envergure.

L'installation d'un système de vidéosurveillance

A moins d'être un bricoleur aguerri, l'installation d'un système de vidéosurveillance, qu'il soit composé de caméras filaires ou sans fil (sur IP ou en Wi-Fi), nécessite de faire appel à un professionnel.

Pour toutes questions que vous jugerez utiles, nos experts pourront vous éclairer sur les différents modèles existants et vous conseiller sur les emplacements à privilégier pour une efficacité optimale.

Le saviez-vous ?

Les systèmes de vidéosurveillance sont accessibles à tous.