Comment accéder aux images des caméras de surveillance ?

accès aux images d'une caméra de télésurveillance

Les images enregistrées par les caméras de surveillance révèlent les allées et venues à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Sachez que les personnes concernées par les enregistrements ont des droits : les images doivent restées confidentielles et ne peuvent être diffusées. Seules quelques personnes habilitées peuvent y accéder.

Qui peut accéder aux images de caméras privées ?

Les lois sont strictes. Les caméras ne peuvent être placées de façon à surveiller une zone du voisinage. De même, elles ne peuvent être utilisées pour surveiller des employés au sein d'une entreprise. Généralement, peu de personnes ont accès aux données. En effet, les images d'une caméra IP par exemple ne peuvent être regardées qu'à condition d'avoir les codes d'accès et l'adresse IP statique ou dynamique correspondante. Dans une résidence, les propriétaires des lieux sont les seuls habilités à profiter des différentes fonctionnalités d'un système d'alarme.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

La CNIL et son rôle de modération

Dans une entreprise, les dirigeants et le service de sécurité ont toute liberté pour visionner les images recueillies. C'est pourquoi la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) peut stopper immédiatement le fonctionnement des caméras de surveillance. En fait, les caméras sont uniquement tolérées dans les zones à risques et potentiellement faciles d'accès pour des terroristes et des cambrioleurs. Leur rôle est la protection des personnes et des biens. Les caméras de vidéosurveillance ne doivent pas aider à restreindre les libertés individuelles et collectives des travailleurs.

Bien choisir ses caméras de surveillance

Reliées à une alarme filaire ou sans fil, les caméras détectent les intrusions et permettent de réagir immédiatement en cas de cambriolage. Les caméras GSM détectent les mouvements et les enregistrent. Elles sont discrètes et efficaces puisqu'elles sont capables d'envoyer des alertes par SMS ou MMS. La plupart sont dotées d'une vision nocturne. Les caméras IP couplées aux détecteurs de mouvements, de chocs et d'ouverture assurent le visionnage des images via internet. Les lieux sont observés d'un ordinateur ou d'un téléphone mobile. Parfaitement positionnées, elles ont un angle de vision large et précis. L'alarme sans fil et son équipement perfectionné favorisent une réaction rapide de la part des agents voués à la sécurité. Pour optimiser votre système de vidéosurveillance ou lui donner de nouvelles fonctionnalités, prenez simplement rendez-vous avec un spécialiste de l'alarme sans fil.

N'hésitez pas à demander votre demande de devis en ligne en 2 minutes chrono !