Enregistrement et stockage des images de caméras wifi

caméra télésurveillance

Les systèmes de sécurité sont chaque année plus nombreux sur le marché, notamment pour faire face à des cambrioleurs de plus en plus malins. Vous avez peut-être fait le choix de vous équiper de caméras wifi pour assurer la protection de vos biens, mais savez-vous comment enregistrer et stocker les images que vous capturez ?

Comment fonctionne une caméra wifi ?

Une caméra de surveillance wifi permet de surveiller à distance tout espace équipé d'une connexion internet. Les images sont alors visualisables sur n'importe quel support connecté au web (smartphone, pc, tablette,...). Ce dispositif de sécurité est particulièrement apprécié car il permet par exemple de garder un œil sur sa maison pendant ses vacances. Toutefois, il est nécessaire d'avoir un débit internet suffisant pour obtenir des images nettes et des vidéos fluides. A noter également que ces caméras peuvent être intégrées dans un système de sécurité plus complet avec des détecteurs et une centrale d'alarme.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Conserver les images de caméras wifi

Les images capturées par une caméra wifi sont retransmises via une connexion Internet. Il suffit pour cela de se munir du code d'identification et de se rendre sur l'interface dédiée en ligne. L'enregistrement de ces images peut se faire directement à l'aide d'un enregistreur NVR, ce dernier rendant la gestion de plusieurs caméras plus facile. A noter que le stockage des images se révèle particulièrement utile pour la police qui pourra s'en servir comme preuve en cas de cambriolage. Si vous avez opté pour une télésurveillance avec centrale d'alarme, les images sont, quant à elles, enregistrées sur un serveur sécurisé au centre de télésurveillance.

Ce que dit la Cnil

L'installation de caméras est soumise au contrôle de la Cnil (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). Celle-ci joue en effet un rôle de modérateur afin de respecter le droit à l'image, les libertés individuelles et collectives des travailleurs lorsque les caméras sont installées sur un lieu de travail, et le respect de la vie privée dans les autres cas. Elle a le pouvoir d'arrêter immédiatement le fonctionnement des caméras si elle juge que celles-ci dépassent les limites d'utilisation tolérées. En tant que particulier, il vous est donc par exemple interdit de filmer un espace donnant sur celui de votre voisin. L'enregistrement et le stockage des images des caméras wifi sont essentiels. Ils permettent notamment de constituer des preuves d'une intrusion. Toutefois, il convient également de rappeler que la Cnil est là pour veiller à une utilisation correcte des systèmes de vidéosurveillance. N'hésitez donc pas à vous rapprocher de professionnels pour rester en accord avec les lois en vigueur.