Le fonctionnement d'une caméra de surveillance extérieure sans fil

caméra de surveillance extérieure

Avez-vous envie ou besoin de pouvoir garder un œil à distance sur votre jardin, votre porte d'entrée ou votre allée ? Si la réponse est oui, vous envisagez certainement l'acquisition d'une caméra de surveillance extérieure sans fil. Voici comment fonctionne exactement cet appareil dédié à la vidéosurveillance, et quelles sont les subtilités liées à son installation ou son utilisation au quotidien.

Qu'est-ce qu'une caméra de surveillance extérieure sans fil ?

Une caméra de surveillance extérieure sans fil est un dispositif de surveillance destinée aux abords immédiats d'une maison, d'un local professionnel ou d'une entreprise. Elle est utilisée soit pour diffuser des images en direct, consultées par exemple au moyen d'une application mobile sur smartphone, soit pour réaliser des enregistrements de surveillance au moyen d'un système de stockage dédié (enregistreur externe, carte microSD, disque dur, etc.).

Comme leur nom l'indique, les caméras extérieures sont conçues pour être installées à l'air libre, ce qui signifie qu'elles sont généralement capables de résister aux intempéries, à l'eau et à la poussière. Les modèles sans fil sont par ailleurs dotés d'un transmetteur radio qui leur permet de communiquer avec d'autres équipements. Une caméra de surveillance sans fil extérieure peut ainsi être paramétrée et pilotée par l'intermédiaire d'un système d'alarme maison ou d'un réseau domotique.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Comment fonctionne ce type de caméra ?

Certaines caméras de surveillance extérieures sans fil sont faites pour filmer en continu. D'autres embarquent un dispositif de type détecteur de mouvement qui leur permet de commencer à capturer automatiquement des images dès qu'une présente suspecte est repérée. Dans tous les cas, l'utilisateur a la possibilité de se connecter à distance à la caméra par l'intermédiaire de sa liaison sans fil (WiFi ou protocole radio propriétaire).

Le niveau de fonctionnalités offert dépend du type de caméra retenu. Il existe des modèles de caméras dotés d'un capteur haute définition (HD 720p ou Full HD 1080p) et d'une lentille de vision nocturne (projection infrarouge). D'autres disposent d'un objectif motorisé contrôlable à distance, d'un zoom optique ou d'un système audio complet permettant d'utiliser la caméra comme un interphone pour s'adresser à des visiteurs indésirables.

Les interactions avec la caméra de surveillance extérieure sans fil se font généralement au travers d'une application mobile ou d'un service en ligne accessible sur ordinateur via un navigateur Web. Certains appareils sont capables de s'interfacer avec une installation domotique, une alarme connectée ou un système de stockage en réseau de type NAS.

Pourquoi utiliser une caméra extérieure ?

Qu'elle soit filaire ou sans fil, la caméra de sécurité extérieure est l'appareil idéal pour surveiller son jardin, sa cour, son entrée de garage ou sa terrasse. On l'utilise pour être alerté en cas d'intrusion, afin de pouvoir par exemple enregistrer les traces du passage de cambrioleurs. On peut aussi s'en servir sans attendre une éventuelle alerte pour simplement contrôler à distance ce qui se passe chez soi. Une caméra extérieure dissimulée sous la toiture d'une maison permet par exemple de vérifier l'état de son salon de jardin quand on est en vacances ou en déplacement. On installe d'ailleurs des caméras sans fil extérieures aussi bien dans les habitations principales que dans les résidences secondaires.

Utiliser une caméra de surveillance extérieure sans fil longue portée

Pour surveiller une grande maison, de vastes entrepôts, une entreprise ou toute surface extérieure importante, on peut utiliser une caméra de surveillance extérieure sans fil longue portée, c'est-à-dire une caméra sans fil longue distance qui fonctionne même loin du routeur. Certains modèles de ce type de caméra peuvent avoir une portée sans fil très élevée. Les caméras de surveillance longue portée fonctionne à partir d'un réseau maillé : l'installation de relais wifi permet d'étendre la portée de surveillance. Il s'agit de prévoir plusieurs points de diffusion pour que l'ensemble de la zone surveillée bénéficie d'un wifi rapide et puissant.

La portée de surveillance des caméras de surveillance extérieures sans fil longue portée peut aller de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres. Il faut cependant bien noter que la longueur de portée annoncée correspond à une distance sans obstacle. Il faudra ainsi veiller à bien installer votre caméra de surveillance extérieure longue portée, en évitant les arbres, murs, cloisons, barrières pouvant nuire à son bon fonctionnement. L'intervention d'un professionnel peut être utile pour optimiser l'usage de votre caméra de surveillance extérieure sans fil longue portée. Bien positionnée et bien paramétrée, celle-ci vous permettra de surveiller une zone éloignée voire très éloignée de votre routeur.

Utiliser une caméra de surveillance extérieure sans fil avec enregistreur

Les caméras de surveillance dotées d'un enregistreur permettent, en plus de visionner à distance l'espace extérieur surveillée, d'enregistrer les images filmées. Cet enregistrement peut opérer soit de manière continue soit de manière occasionnelle, à savoir quand le détecteur de mouvement signale une intrusion suspecte. L'enregistrement du flux vidéo sera alors automatiquement transmis au centre de télésurveillance si vous êtes équipé d'une alarme connectée avec télésurveillance. L'idéal est d'enregistrer des images en haute définition et d'avoir des LED infrarouges pour une bonne vision nocturne afin d'avoir accès à des enregistrements vidéos de qualité.

Il est important de s'assurer de disposer d'un bon espace de stockage pour utiliser une caméra de surveillance avec enregistreur. Les images filmées par votre caméra extérieure peuvent être stockées soit sur le Cloud, soit sur la carte mémoire, soit sur un disque dur. Quel que soit le mode de stockage choisi, il faut vérifier régulièrement que celui-ci dispose toujours d'espace disponible, et changer la carte mémoire, nettoyer le disque dur ou augmenter son espace Cloud disponible si besoin. Ainsi, vous pourrez continuer à enregistrer les images de votre caméra de surveillance extérieure sans fil et les visionner quand vous le souhaitez via votre smartphone ou votre ordinateur.

Installation et prix d'une caméra de surveillance extérieure sans fil

Bien que certaines caméras de sécurité extérieures sans fil disposent de batteries, les modèles les plus courants exigent tout de même une alimentation électrique : c'est un point à garder en tête au moment du choix de l'emplacement ! Pour le reste, placez votre caméra de surveillance sur un point haut, en veillant bien à ce que son champ de vision englobe la portion de terrain sur laquelle vous souhaitez pouvoir garder un œil. N'oubliez pas qu'il est interdit de filmer la voie publique, une parcelle voisine ou la terrasse d'un tiers : vous n'avez le droit de surveiller que votre propre propriété.

Pour la mise en service et le paramétrage de votre caméra, tout dépend de la façon dont vous allez l'utiliser au quotidien. Si la sécurité contre les risques d'effraction ou de cambriolage est votre priorité, vous devriez envisager d'associer votre caméra de surveillance extérieure sans fil à un système d'alarme complet. La surveillance vidéo s'ajoutera ainsi aux possibilités de détection et d'intervention à distance offertes par les détecteurs d'ouverture, la centrale d'alarme et le service de télésurveillance.

Le choix parmi les différentes caméras de surveillance disponibles sur le marché va finalement dépendre de vos attentes en matière de sécurité. La meilleure caméra est celle qui répond à vos besoins.