Le fonctionnement d'une caméra de surveillance WiFi

caméra de surveillance wifi

Envie de garder un œil sur votre domicile ou votre résidence secondaire quand vous n'y êtes pas ? Une caméra de surveillance WiFi vous offre la possibilité de surveiller votre maison ou votre appartement à distance, souvent par l'intermédiaire d'une simple application mobile installée sur le smartphone. Quelles sont les possibilités et le fonctionnement de ces caméras de vidéosurveillance adressées aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels ? A quoi faut-il faire attention au moment de s'équiper ? Securitas Direct fait le tour de la question.

Qu'est-ce qu'une caméra de surveillance WiFi ?

Commençons par les bases. Une caméra de surveillance WiFi est un appareil de sécurité auquel on peut se connecter à distance pour consulter les images transmises par l'objectif. Dans le monde du grand public, on trouve désormais des caméras WiFi de toutes les tailles et de toutes les formes. Certaines sont très discrètes, à la façon d'une véritable caméra espion : elles sont conçues pour se dissimuler au milieu d'une rangée de livres sur une étagère et proposent un large champ de vision grâce à leur objectif grand angle.

D'autres, plus ostensibles, sont pensées pour un effet dissuasif. Une caméra de surveillance extérieure, résistante aux intempéries, peut par exemple s'installer en évidence pour signaler à tous les visiteurs indésirables que la maison est protégée. On rencontre aussi des appareils qui répondent à des scénarios d'usage très spécifiques, à l'image des caméras de sécurité faisant office d'interphone pour filmer les visiteurs se présentant face à la porte d'entrée.

Le gros de l'offre est toutefois constitué de caméras de surveillance WiFi destinées à un usage généraliste. On les positionne dans un bureau, un salon ou une chambre à coucher afin de pouvoir vérifier que tout va bien quand on est à distance. Ces caméras complètent efficacement l'installation d'un système de sécurité domestique. En cas de déclenchement de l'alarme maison, elles permettent en effet de se connecter très simplement pour contrôler visuellement ce qui se passe sur les lieux.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Comment fonctionne une caméra de surveillance WiFi ?

Une caméra de surveillance WiFi embarque un contrôleur radio compatible avec la norme 802.11 grâce auquel elle est en mesure de communiquer avec un routeur sans fil ou une box Internet. La caméra appartient ainsi au réseau informatique de la maison, au même titre que les tablettes, ordinateurs et autres consoles de jeu. Cette liaison sans fil offre à l'utilisateur la possibilité de se connecter à distance à la caméra. En pratique, il lui suffit le plus souvent d'installer une application mobile sur son smartphone.

Quand l'utilisateur est au travail, en vacances ou sur la route, l'application se connecte à la caméra sans fil par l'intermédiaire de la connexion à Internet résidentielle. Une fois la communication établie, l'usager consulte en direct les images envoyées par la caméra. Il accède également aux fonctionnalités de type zoom, déplacement de l'objectif ou activation de la vison nocturne si l'appareil en est pourvu. Il peut dans le même temps commander à distance l'enregistrement des images capturées par la caméra, soit directement au sein de cette dernière (via l'ajout d'une carte mémoire de type microSD), soit sur son propre téléphone.

Dans la mesure où la caméra sans fil WiFi IP se repose sur la connexion à Internet du foyer pour envoyer ses images, il n'est pas possible de s'y connecter si la box est éteinte ou si la ligne (ADSL, fibre) a été endommagée. La qualité des images transférées dépend par ailleurs de la connexion à Internet (capacité en upload, c'est-à-dire en envoi de données) ainsi que de la bande passante du réseau sans fil local. Des équipements compatibles avec la norme WiFi N (802.11n) assurent en principe le transfert sans fil d'un flux vidéo haute définition (1080p).

Pourquoi utiliser une caméra wifi ?

La caméra de surveillance WiFi trouve de nombreux usages dans le quotidien des particuliers. Sa fonction première consiste bien sûr à rassurer quant à la sécurité des biens et des personnes. On va par exemple utiliser sa caméra de sécurité pour jeter un coup d'œil à l'intérieur de sa maison pendant les vacances de façon à vérifier que personne ne s'y est introduit. La caméra WiFi se révèle aussi très utile pour les parents inquiets qui voudraient par exemple s'assurer que leurs enfants sont bien rentrés de l'école.

Elle est enfin d'une aide précieuse en complément d'un système d'alarme puisqu'elle offre un moyen de vérifier la situation à distance en cas d'alerte. Quand elle est intégrée à une alarme avec télésurveillance, la caméra WiFi peut servir aux vérifications réalisées à distance par l'opérateur spécialisé. La levée de doute, préalable indispensable à un appel aux forces de l'ordre, s'en trouve facilitée.

Rappelons qu'il est en revanche interdit d'utiliser une caméra de surveillance IP pour filmer à son insu du personnel de maison, des visiteurs de passage, une baby-sitter ou un agent d'entretien. Si vous souhaitez installer une caméra de surveillance dans un lieu fréquenté par des tiers, vous devez impérativement les informer de la présence de l'appareil et leur préciser quelle utilisera sera faite des images capturées. La loi sanctionne également le fait de filmer la voie publique, le jardin d'à côté ou les fenêtres d'un voisin.

Installation et prix

On trouve aujourd'hui des caméras de surveillance WiFi en quelques clics sur le Web et dans toutes les grandes surfaces spécialisées. Installer une caméra ne présente pas de difficulté particulière : il faut déballer la caméra, la brancher ou la recharger, choisir son emplacement puis la mettre sous tension et la connecter au réseau domestique. Cette dernière étape se révèle souvent la plus fastidieuse, puisqu'il faut se connecter à l'interface de la caméra pour entrer la clé de sécurité WEP ou WPA du réseau WiFi. L'intervention d'un professionnel reste par ailleurs conseillée si vous comptez intégrer votre caméra à votre système d'alarme et profiter au maximum des possibilités de synergies.