Le guide de la télésurveillance

Aujourd’hui, les alarmes avec télésurveillance ne sont plus seulement réservées aux grandes entreprises. À présent démocratisées, elles s'adressent également à tous les particuliers souhaitant se protéger du vol, mais également des agressions potentielles. Capables de détecter des phénomènes tels que les tentatives d’effraction, les intrusions, les cambriolages ou même les incendies, elles sont un véritable allié dans l’optimisation de votre sécurité, qu’elle concerne vos bureaux ou votre domicile.

Lire la suite...

Pourquoi choisir un système d’alarme avec télésurveillance ?

Vous hésitez à coupler votre système d’alarme à un service de télésurveillance ? Si une alarme standard vous assure une alerte en cas de cambriolage, son efficacité est réduite lorsqu’il s’agit d’intervenir sur les lieux pour mettre en fuite les intrus ou pour porter secours en cas d’accident domestique. C’est là l’un des avantages de la télésurveillance Securitas Direct. Si une intrusion est détectée, les agents de télésurveillance interpellent le cambrioleur via le système d’interphonie afin de le mettre en fuite. Si cela ne suffit pas, ils opèrent la levée de doute réglementaire, déclenchent le Brouillard Anti-Cambriolage (BAC ®) et alertent les forces de l’ordre si besoin.

Au-delà des cambriolages,  les systèmes d’alarme avec télésurveillance peuvent vous protéger des risques d’incendie. Un départ de fumée se déclenche en votre absence ? Le détecteur de fumée envoie un signal au centre de télésurveillance qui alerte alors les pompiers.

Associer un service de télésurveillance à votre alarme permet donc de bénéficier, non pas d’une simple surveillance à distance, mais d’une protection complète en cas d’intrusion, de départ de fumée ou d’accident domestique.

Un système adapté aux particuliers comme aux professionnels

Que vous souhaitiez protéger votre domicile ou les locaux de votre entreprise, le système d’alarme avec télésurveillance est simple, efficace et performant. Il est d’ailleurs de plus en plus convoité : par les commerçants souhaitant se prémunir contre les cambriolages en pleine recrudescence, comme par les particuliers voulant protéger leur résidence principale ou secondaire lors d’une courte ou longue absence.

Nous vous recommandons de solliciter les conseils d’un professionnel de la sécurité : celui-ci fera un diagnostic de vos besoins en matière de protection et vous suggérera le matériel adapté. Certaines situations justifieront ainsi l’installation de détecteurs de choc et d’ouverture alors que d’autres y verront moins d’utilité.

Installation et fonctionnement de la télésurveillance

La liaison avec la station de télésurveillance se fait généralement lors de l’installation de votre alarme. Votre Expert Sécurité installe en premier lieu votre matériel et le relie à la station de télésurveillance. Il teste par la suite cette liaison pour s’assurer que l’ensemble est opérationnel.

Une fois installés, les systèmes d’alarme couplés à la télésurveillance sont extrêmement faciles à utiliser au quotidien. La liaison avec la station de télésurveillance, sécurisée et permanente, se fait vite oublier pour que vous viviez sereinement au quotidien.

Quant à votre alarme, certaines sont design, discrètes et pratiques afin de s’intégrer facilement à votre intérieur et s’adapter à votre mode de de vie. Par exemple, vous pouvez, si vous le souhaitez, déclencher les différents dispositifs à partir d'une télécommande ergonomique et simple d'usage.

La réglementation et les certifications liées au service de télésurveillance

Déléguer la sécurité de ses proches et de ses biens à une société fiable est primordial pour être bien protégé. Pour s’assurer du professionnalisme et de l’expertise de la société de télésurveillance choisie, il existe notamment des certifications délivrées par des centres reconnus, comme la certification APSAD R31 délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Celle-ci concerne entre autres les règles à appliquer par les spécialistes fournissant des services de protection anti-incendie et anti-intrusion. Cette certification touche autant la confidentialité des données recueillies par les systèmes de sécurité des clients que la structure et le fonctionnement des bâtiments au sein desquels s’effectue le service de télésurveillance.

Lire la suite...

Le recrutement des professionnels exerçant dans ce domaine est également strictement encadré. Casier judiciaire vierge, diplôme d’agent de sécurité pour pouvoir exercer cette profession sont ainsi des impératifs.

Les avantages de la télésurveillance

Coupler son alarme à un service de télésurveillance présente des avantages non négligeables en matière de sécurité.

Une fiabilité 24h/24 et 7j/7 : Le système de télésurveillance fonctionne tous les jours à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Un agent de télésurveillance sera toujours prêt à intervenir si une intrusion est détectée par votre système d’alarme et validée par la levée de doute.

Une protection en plus contre les accidents domestiques : Un tel dispositif est l’assurance d’une protection supplémentaire pour les habitants de la maison : en cas d’accident domestique, les professionnels des centres de télésurveillance sont en mesure de réagir immédiatement et d’alerter rapidement les secours.

Lire la suite...

Une intervention efficace en cas de problème : En cas de levée de doute, les agents de sécurité amenés à se déplacer sont des hommes et femmes formés aux procédures d'urgence à appliquer.

Une télésurveillance ciblée pour le respect de votre vie privée : Votre domicile n’est pas filmé en continu mais seulement lorsqu’une tentative d’intrusion est détectée, ce qui vous permet de préserver votre intimité.

Quelle télésurveillance choisir ? Le comparatif

Il n’est pas facile de faire cette démarche par soi-même et de prendre connaissance de tous les dispositifs existants. Retrouvez dans cette section du Mag Sécurité quelques conseils pour vous guider dans ce choix important du service de télésurveillance auquel vous allez confier votre sécurité.

Doivent notamment être pris en compte dans votre analyse comparative : le prix de ce service de protection, les services compris et ceux en option, le matériel fourni (l’alarme), les actions mises en place en cas d’alerte, la disponibilité et le type de télésurveillance…

Vous pouvez naturellement faire appel à un professionnel pour bénéficier de ses conseils et d’un devis sur mesure sans engagement.