Les avantages de la télésurveillance

avantages de la télésurveillance

En France, seuls 4% des foyers en France sont reliés à un centre de télésurveillance alors même qu’il se produit une tentative d’effraction toutes les 90 secondes… Vous ne possédez pas  d'alarme maison avec télésurveillance ? Dans ce guide de la télésurveillance, découvrez les avantages d’un tel système de sécurité et les caractéristiques de la télésurveillance Securitas Direct.

Lire la suite...

Pourquoi choisir un système d’alarme avec télésurveillance ?

Equipé uniquement d’un kit alarme traditionnel, une intrusion dans votre maison ou votre local professionnel déclenche la sirène de votre système de sécurité. Mais que se passe-t-il si vous n’êtes pas là ? Quelles actions sont mises en place pour interpeller, mettre en fuite ou même arrêter le cambrioleur ? Choisir un système d’alarme maison avec télésurveillance, c’est s’assurer l’intervention de professionnels de la sécurité, même en votre absence ou si vous êtes dans l’incapacité d’agir.

Lorsque vous souscrivez un contrat de télésurveillance Securitas Direct, votre sécurité est assurée 24h/24 et 7j/7 pour une protection optimale. Toutes les informations liées à l’activité de votre système de surveillance sont réceptionnées et traitées à distance par notre station de télésurveillance certifiée APSAD.

Cette certification est délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), organisme certificateur de l’assurance. Elle vous garantit que votre domicile est surveillé par des professionnels et que les procédures respectent un cahier des charges rigoureux.

Les avantages des alarmes couplées à un service de télésurveillance

Un effet dissuasif non négligeable

Ce sont les statistiques de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), dans son enquête Cadre de vie et Sécurité, qui le disent : « Une maison ou un appartement sans aucun dispositif de sécurité est beaucoup plus exposée qu'une habitation équipée d’une d'alarme. » En procédant à son installation, vous diviserez ainsi par 4 le risque d’être victime d’un cambriolage.
Mieux : dans 95% des cas, le déclenchement de la sirène fera fuir les malfaiteurs qui n’aiment rien moins que d’être dérangés lorsqu’ils « travaillent »… sans compter la peur d’être identifiés via la télésurveillance.

Une protection et une disponibilité 24h/24 et 7j/7

La télésurveillance est un dispositif permettant à une société d’assurer à distance la protection de votre lieu d’habitation. Pour en bénéficier, il faudra tout d’abord vous équiper d’un système d’alarme qui sera mis en communication avec la société de télésurveillance. Le système et le service de télésurveillance fonctionnent tous les jours à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Ainsi, qu’il soit 16h ou 4h du matin, un agent de télésurveillance sera toujours prêt à intervenir si une intrusion est détectée par votre système d’alarme et validée par la levée de doute.
En cas d’anomalie (tentative d’intrusion, départ d’incendie etc.), le service de télésurveillance vous alertera via votre téléphone, préviendra les forces de l'ordre et/ou services d'urgence concernés ou fera intervenir un agent de sécurité chez vous.

Une protection en plus contre les accidents domestiques

Un tel dispositif est l’assurance d’une protection supplémentaire pour les habitants de la maison : en cas d’accident domestique (comme un incendie, une inondation, une chute ou une brûlure par exemple), les professionnels des centres de télésurveillance sont en mesure de réagir immédiatement et d’envoyer sur place les secours en un temps record.

Une intervention efficace en cas de problème

Autre avantage de la télésurveillance : sachez qu’en cas de levée de doute, les agents de sécurité amenés à se déplacer sont des hommes et femmes formés et entraînés aux procédures d'urgence à appliquer.

Une télésurveillance ciblée

Contrairement à des dispositifs de caméra sans télésurveillance, avec ce système, les données récupérées par les caméras sont transmises à une société de télésurveillance uniquement en cas d’alerte. Autrement dit, votre domicile n’est pas filmé en continu mais seulement lorsqu’une tentative d’intrusion est détectée, ce qui vous permet de préserver votre intimité. Ensuite, selon les procédures, la station de télésurveillance vous alerte via votre téléphone, prévient les services de police ou encore déclenche l’émission d’une fumée opacifiante si vous êtes équipé d’un générateur de fumée connecté à la station de télésurveillance.

Une adaptabilité parfaite à votre quotidien

Les systèmes d’alarme permettent aujourd’hui de s’adapter parfaitement à votre rythme de vie. Leur activation / désactivation se fait très simplement, notamment grâce à l’utilisation de badges intelligents ne nécessitant plus la mémorisation de code de sécurité. Des dispositifs permettent aussi d’éviter les déclenchements intempestifs en cas de présence de votre animal dans la maison, notamment via des détecteurs volumétriques.

Une grande flexibilité

Flexible, votre système d’alarme avec télésurveillance permet d’intégrer tous les éléments que vous souhaitez, même a posteriori. Ainsi, si vous voulez ajouter des éléments tels que des détecteurs de mouvement, des détecteurs de choc et d’ouverture, des détecteurs de monoxyde de carbone ou des détecteurs d’inondation, vous pouvez toujours les ajouter plus tard à votre système d’alarme, de manière très simple ne nécessitant pas de gros travaux. La mise à jour automatique de l’alarme coordonne l’ensemble en temps réel. Par ailleurs, le système de zonage autorise l’activation sélective de l’alarme dans des espaces de la maison inoccupés (le rez-de-chaussée quand tout le monde dort à l’étage par exemple).

Une réelle valorisation pour le jour où vous vendrez votre habitat

Avantage moins connu mais qui gagne à l’être : si vous êtes propriétaire, doter votre résidence d’un système d’alarme performant lui donne une valeur supplémentaire pour son éventuelle revente. Equipé d’une alarme avec télésurveillance, votre bien donnera l’image d’un lieu sécurisé, ce qui constituera un atout supplémentaire non négligeable pour son achat.

Nos derniers articles