Pourquoi est-il préférable d'éviter d'avoir une alarme maison sans abonnement ?

Alarme de maison

S'il peut se révéler tentant d'opter pour une alarme de maison sans abonnement, attention à bien mesurer la portée réelle de la protection apportée par ce dernier. Un système de sécurité perd grandement en efficacité quand il n'est pas associé à un service de télésurveillance, surtout face aux risques de cambriolages et d'intrusions. Voici quatre bonnes raisons d'éviter les alarmes maison sans abonnement et sans service d'intervention à distance.

1 - Une vigilance limitée à vos propres disponibilités

Pouvez-vous vraiment compter sur vos voisins pour réagir efficacement en cas de déclenchement de votre alarme maison ? L'absence de prise en charge des alertes constitue la principale lacune des systèmes de sécurité autonomes.

Avec un kit alarme maison sans abonnement, l'alarme se déclenche quand un cambrioleur pénètre à l'intérieur de la maison ou de l'appartement, avec ou sans effraction. Le détecteur de mouvement infrarouge ou le capteur d'ouverture de porte repère une présence suspecte et signale l'intrusion à la centrale d'alarme qui déclenche la sirène d'alarme. S'il s'agit d'une alarme maison connectée (via la box Internet, la ligne téléphonique ou un transmetteur GSM), le responsable des lieux reçoit peut-être un SMS ou une notification sur son application smartphone.

Mais ensuite ? Les cambrioleurs peuvent très bien localiser la sirène intégrée et la saboter pour pouvoir continuer tranquillement leur exploration de l'habitation ou de l'entreprise. L'effet dissuasif du système d'alarme disparait ainsi.

L'alarme avec abonnement amène ici un service indispensable : l'alarme ne sonne jamais dans le vide, puisque l'alerte est transmise à distance au centre de télésurveillance.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

2 - Une absence d'aide en cas d'urgence

Cette oreille attentive de jour comme de nuit joue également un rôle crucial en matière d'aide quand se produit un accident de la vie. Securitas Direct intègre par exemple à sa centrale d'alarme un interphone qui permet d'entrer en contact avec un agent de télésurveillance. L'usager peut ainsi envoyer un SOS en cas de détresse, sans avoir à chercher son téléphone et identifier l'interlocuteur adéquat.

L'agent de télésurveillance s'enquiert de la situation, rassure, et appelle directement les proches, les secours ou un agent de sécurité s'il identifie une situation d'urgence exigeant une intervention sur place.

3 - Une installation qui dépend de vos seules compétences

Attention à l'installation et au paramétrage de votre alarme maison sans abonnement. La fixation des différents composants ne présente à première vue aucune difficulté, mais certains paramètres requièrent l'œil expert d'un professionnel pour garantir une efficacité maximale. Un détecteur de mouvement mal positionné risque par exemple de provoquer de nombreux déclenchements intempestifs, surtout si vous avez des animaux domestiques. Ces faux positifs pénalisent le confort des habitants au lieu de contribuer à leur tranquillité d'esprit. Choisir une alarme anti-intrusion avec abonnement vous assure dans certains cas les services d'un installateur.

4 - Pas d'alerte en cas de défaillance de l'alarme maison sans abonnement

Il manque enfin à l'alarme sans abonnement des mécanismes de détection des dysfonctionnements. Vous ne recevrez par exemple aucun avertissement si votre alarme connectée arrête de fonctionner au beau milieu de vos vacances. À l'inverse, l'alarme avec abonnement à la télésurveillance intègre un dispositif d'alerte automatique en cas de perte de contact. Les agents peuvent ainsi interroger le système pour essayer de comprendre la cause de la coupure et vous prévenir sans attendre votre retour.