La télésurveillance pour les personnes âgées

Alarme avec télésurveillance pour les seniors

Avant tout conçu pour prévenir et limiter les risques d'intrusion, un système d'alarme peut également remplir une mission d'accompagnement ou de soutien pour des publics vulnérables quand il est associé à un service de télésurveillance. En offrant une oreille attentive disponible à tout moment pour un appel d'urgence, la télésurveillance offre un soutien particulièrement adapté dans le cas de personnes âgées ou en situation de dépendance.

Le fonctionnement de la télésurveillance et son adaptation aux seniors

Le fonctionnement de la télésurveillance repose sur la connexion sécurisée et permanente entre le système de sécurité et la station de télésurveillance, ainsi que sur la disponibilité et la réactivité de nos opérateurs à tout moment.

Ainsi, à chaque déclenchement de l'alarme, un signal est transmis à la station de télésurveillance. Un agent procède alors à la levée de doute à distance (écoute du lieu surveillé, demande d'identification, contrôle visuel...). En cas d'incident avéré, le centre de télésurveillance vous contacte immédiatement ainsi que les services compétents (forces de l'ordre ou services d'urgence). Disposer d'une alarme avec télésurveillance permet ainsi aux personnes âgées d'être protégées jour et nuit sans interruption et de bénéficier d'une intervention immédiate en cas d'incident.

Vous craignez que l'usage de l'alarme et sa liaison avec la station de la télésurveillance soient compliqués pour des seniors ? La manipulation d'une centrale d'alarme garnie de plusieurs boutons de réglage pourrait effectivement les déstabiliser. Cependant, les progrès en matière de technologie ont permis l'avènement de dispositifs très simples d'usage. Les boîtiers d'alarme se font discrets et design, reliés à des alarmes désormais sans fil. Le niveau d'alerte, ainsi que le déclenchement du système et sa coupure peuvent se faire à partir d'une télécommande ergonomique comprenant peu de touches et peu de menus. Les personnes âgées n'auront aucun mal à enclencher les différents dispositifs. Pour les seniors qui disposent de téléphones mobiles, certains systèmes d'alarmes sans fil peuvent aussi être manipulés à partir d'un smartphone qu'ils ont l'habitude d'utiliser.

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Les avantages de la télésurveillance

La télésurveillance offre de nombreux avantages particulièrement bienvenus pour les personnes âgées.

Un service actif 24h/24, 7j/7

Avec la télésurveillance, la protection est assurée en permanence, de jour comme de nuit. A la moindre alerte d'intrusion, de cambriolage, de départ de feu ou d'agression, des agents de télésurveillance sont prêts à intervenir.

Dès qu'une alerte est reçue, le centre de télésurveillance procède ainsi à une levée de doute à distance. Cette vérification obligatoire permet de confirmer l'intrusion. L'agent de télésurveillance procède alors à une écoute des lieux et, si besoin, visionne les images prises automatiquement par les détecteurs. Ces photos pourront être communiquées à la police et permettre l'identification des intrus.

Rapidité et réactivité

La connexion permanente et sécurisée de l'alarme avec le centre de télésurveillance permet aux agents de réagir promptement en cas d'alerte. Ils peuvent voir et entendre ce qui se passe sur les lieux protégés et intervenir à distance très rapidement.

Bouton SOS en cas d'urgence

Les systèmes d'alarme avec télésurveillance possèdent un bouton SOS actif 24h/24. En cas de situation de détresse, il suffit d'appuyer sur la touche SOS de la centrale d'alarme : le centre de télésurveillance vous contacte aussitôt et peut alerter les services de secours appropriés à la situation. Cette fonction SOS est également disponible sur la télécommande et le lecteur de badges d'accès.

En quoi la télésurveillance peut-elle rendre service aux seniors ?

En premier lieu, elle leur apporte au quotidien tous les services liés à la sécurité des biens et des personnes. Couplée au système d'alarme, elle permet d'être prévenu en cas de tentative d'intrusion et peut si nécessaire contrôler la situation à distance ou procéder à une demande d'intervention.

La télésurveillance permet également de contacter sans délai et de façon simplifiée un opérateur humain. Une personne âgée qui vit seule ne se situe pas toujours à côté de sa ligne téléphonique quand elle est victime d'une chute ou d'un malaise médical. De même, même à proximité du téléphone, elle peut se sentir désemparée et ne plus savoir qui appeler en cas d'urgence.

La télésurveillance lui offre ainsi un interlocuteur toujours disponible, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. Il suffit au senior de garder sur lui, dans une poche ou sur sa table de nuit, la télécommande de son système d'alarme pour disposer de la fonction appel de détresse qui va le mettre en relation avec le centre de télésurveillance. Une fois la liaison établie, c'est l'opérateur qui déterminera avec la personne âgée la nature de l'urgence et prendra, en fonction, la décision d'appeler les secours ou de prévenir un proche. Pour la famille et les amis, la télésurveillance est donc gage de tranquillité d'esprit, d'autant que cette dimension d'assistance en cas de détresse s'ajoute aux missions traditionnelles de l'alarme.

La télésurveillance : un atout en cas d'urgence médicale

La télésurveillance pour les personnes âgées ne se substitue pas aux services de téléassistance médicale spécialisée. L'agent de télésurveillance n'a par exemple pas accès au dossier médical du senior. Il n'est pas habilité à formuler un avis médical ou délivrer une prescription. Il dispose en revanche de toutes les informations relatives à l'adresse géographique de la personne, et peut en cas d'urgence solliciter les services de secours et fournir toutes les informations utiles à disposition, ce qui favorise la rapidité de la prise en charge. La famille proche peut demander à être tenue informée en cas d'alerte dès lors qu'elle est bien définie comme le contact de confiance.

La télésurveillance pour une écoute des personnes du 3ème âge

Utile pour les personnes âgées qui vivent seules à leur propre domicile, la télésurveillance remplit également sa mission dans le cas de seniors installés au domicile de leurs enfants. Les possibilités de connexion à distance au système d'alarme et la consultation d'images via les équipements de sécurité servent alors à conserver une forme de lien avec la personne âgée, même quand le reste de la famille est à l'extérieur. La télésurveillance des personnes âgées ne compense ni le handicap, ni les effets du grand âge, mais elle aide à mieux s'en accommoder au quotidien.

Pour vous informer et vous aider à choisir le meilleur de la télésurveillance, nos experts Securitas Direct se tiennent à votre disposition. N'hésitez pas à nous contacter.