Bouton d'alarme SOS : un atout pour les personnes âgées

accident domestique

La télésurveillance, matérialisée par le bouton SOS, apporte un véritable soutien au quotidien aux seniors, population parfois isolée et plus fragile.

Cela représente un enjeu majeur si l’on considère que le nombre de seniors va en augmentant grâce à l’allongement de la durée de vie (78 ans en moyenne pour les hommes et 84 ans pour les femmes) et que de plus en plus de personnes âgées se retrouvent seules dans leur logement (92% des Français de plus de 75 ans vivent chez eux ; 50% des plus de 70 ans sont seuls(1)).

Accident, malaise… le vrai plus de la télésurveillance

Si la valeur ajoutée de la télésurveillance n'est plus à souligner en cas d'intrusion et de cambriolage, elle se révèle également une aide précieuse en cas d'accident ou de malaise.

En choisissant une alarme équipée d'un bouton SOS, vous avez la certitude de pouvoir joindre à tout instant et d'un simple geste un agent de télésurveillance. Celui-ci pourra ensuite prendre toutes les mesures nécessaires.

Cela représente un soutien indispensable pour les seniors, pour qui les conséquences d'une simple chute ou d'un malaise peuvent être dramatiques : 9 000 seniors trouvent ainsi la mort chaque année à la suite d’un accident domestique et 88% des accidents graves sont dus à une chute(1).

Le bouton SOS : une solution adaptée aux besoins des seniors

Si les aides à domicile et autres types d’action sociale peuvent soutenir au quotidien les personnes âgées, cela ne garantit généralement pas une présence omniprésente. C’est pourquoi le bouton SOS, utilisable de jour comme de nuit 24h/24, peut s’avérer extrêmement utile pour assurer aux personnes du troisième âge une protection de chaque instant, en complément d’une aide à domicile.

1. Un usage simple, idéal pour les seniors

Parfaitement adapté aux personnes du troisième âge, le bouton SOS est très facile d’utilisation. Il peut d’ailleurs tout aussi bien s’adapter aux personnes handicapées. Son utilisation se résume, en cas de chute ou de problème, à une simple pression sur un bouton, en l’occurrence un bouton d’alerte. Pas de téléphone à décrocher, pas de numéro à composer ni de contact à rechercher : une simple pression suffit à mettre en contact la personne âgée en difficulté et l’agent de sécurité.

2. Une intervention rapide et fiable pour les seniors

Dès la pression sur le bouton SOS faite et l’appel d’urgence lancé, la communication est établie avec un agent de télésurveillance. Expert dans la sécurité des personnes âgées, celui-ci va poser des questions précises pour évaluer rapidement la gravité de la situation. Il préviendra ensuite les secours et leur donnera toutes les informations nécessaires à une intervention rapide et efficace. Il restera également en contact avec la victime pour l’accompagner au mieux.

Une alarme pour séniors munie d’un bouton SOS représente un système de sécurité particulièrement efficace pour assurer la protection des personnes âgées et rassurer leurs proches.

Convaincre les personnes âgées d’utiliser un bouton SOS

Pas toujours ouvertes aux technologies qu’elles ne connaissent pas, les personnes âgées de votre entourage peuvent être dans un premier temps réfractaires à l’usage d’un nouveau système de sécurité. Rassurez-vous : les arguments ne manquent pas pour les convaincre de s’équiper d’une alarme pour séniors avec bouton SOS. Parmi les avantages du bouton d’alerte que vous pouvez leur énoncer.

1. Le bouton SOS est très facile à utiliser

Les personnes âgées n’ont besoin de maîtriser aucun appareil spécifique pour lancer un signal d’alerte ; il leur suffit de presser un bouton. Ce système de sécurité est accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

2. Le bouton SOS ne s’utilise qu’en cas d’urgence

Que les personnes âgées ne voient pas dans le recours à un bouton SOS un aveu de faiblesse. Celui-ci n’est là que pour les aider en cas de chute, d’intrusion ou d’accident. Il constitue une aide ponctuelle mais qui s’avère essentielle si se présente une situation compliquée à gérer seul.

3. Le bouton SOS peut permettre à des seniors de rester chez eux

Avoir recours à un système de sécurité fiable et efficace peut permettre aux personnes du troisième âge de continuer à vivre à domicile un peu plus longtemps. Alliée à une aide à domicile, l’alarme pour seniors avec bouton SOS rassure et protège les personnes âgées seules ou inquiètes pour leur sécurité. Il aide à limiter leur perte d’autonomie.

4. Le bouton SOS est un gage de sécurité rassurant pour la personne âgée et pour ses proches

Utile pour les seniors qui savent qu’ils peuvent être aidés en cas de problème, l’alarme pour seniors avec bouton d’alerte est également rassurante pour la famille de la personne âgée concernée : celle-ci a en effet l’assurance que, grâce au bouton SOS, un appel d’urgence est possible à tout moment, suivi d’une intervention rapide si cela s’avère nécessaire.

Assistance senior : les plus de Verisure

Sécurité, sérénité : Verisure a intégré à ses systèmes d’alarme des fonctions permettant de vraiment mettre à profit les avantages de la télésurveillance pour des personnes âgées ou isolées. La télécommande qui accompagne les systèmes d’alarme est par exemple elle aussi équipée de la fonction SOS. On peut de cette façon garder en permanence sur soi un moyen d’alerte en cas de chute, de malaise ou d’accident de la vie courante.

A l’autre bout du fil, les opérateurs chargés de traiter les alertes de télésurveillance sont formés aux situations d’urgence. Ils connaissent donc les bonnes questions à poser pour identifier rapidement le problème. Grâce aux informations du fichier client, ils peuvent aussi informer précisément les services d’urgence pour optimiser leur intervention.

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Témoignage : le bouton SOS du système d'alarme Verisure sauve un retraité

Parmi les risques les plus courants d’accidents domestiques, on retrouve la chute, l’asphyxie ou encore les coupures et brûlures. Ce sont les enfants et les personnes âgées qui en sont les plus victimes. Comme en témoigne cet habitant d'Île-de-France.

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Nous sommes en pleine matinée lorsque Monsieur Claude, retraité, est victime d’un malaise. Ce n’est pas la première fois que cela arrive car cet octogénaire est fréquemment sujet à des alertes de santé. Sa famille se relaie donc pour être le plus souvent possible à ses côtés et limiter les moments où ce dernier se retrouve seul et sans personne pour lui porter assistance.

Ce jour-là, c’est la petite-fille de Monsieur Claude qui passait du temps avec son grand-père. Surprise par un bruit venant de la salle de bain, la fillette d’une dizaine d’année se précipite et découvre son grand-père allongé au sol, le crâne en sang. Prise de panique et ne sachant pas quoi faire pour l’aider, elle décide de donner l’alerte en appuyant sur le bouton SOS de leur centrale d’alarme Verisure.

Un signal d’urgence est instantanément transféré à un agent de télésurveillance Verisure. En quelques secondes, après avoir parlé avec la petite-fille, ce dernier prévient les secours. Il nous raconte : "Quand j’ai entendu que c’était une enfant, j’ai essayé de faire mon maximum pour être le plus pédagogue possible afin de la rassurer car elle était effrayée ; elle avait peur et pleurait. Finalement, elle a eu un très bon réflexe en appuyant sur le bouton SOS ! Elle a de quoi être fière d’elle parce que, ce jour-là, elle a probablement sauvé son grand-père !”.

Après avoir passé quelques semaines à l’hôpital et subi une opération, l’homme de 80 ans a pu rentrer chez lui, sans séquelles importantes. À son retour, sa fille Karine nous a expliqué que cet événement lui avait fait prendre conscience des petits risques du quotidien et elle ne regrette pas du tout d’avoir fait installer ce système d’alarme. "Mon père est régulièrement sujet à des malaises. Ma maman doit s’occuper de lui, en même temps appeler les pompiers, et dans la panique elle pouvait oublier le numéro de téléphone à composer. J’ai pensé que c’était beaucoup plus opportun d’avoir juste une touche sur laquelle appuyer en cas de gros sujets, comme pour mon papa, plutôt que de la laisser seule à téléphoner, et en même temps mettre mon papa dans la bonne position en attendant les secours. On n’est pas tous seuls face à un malaise, ou une intrusion. On a juste une touche sur laquelle appuyer et on a quelqu’un qui vous parle... l’humain reste incontournable. Il faut que j’aie quelqu’un qui soit là si j’ai besoin, et Verisure me rassure à ce niveau-là ! ".

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Ce qu’il faut retenir :

Les chutes touchent 2 millions de personnes âgées (65 ans et plus) par an, ce qui représente 35% des séniors âgées de 65 à 80 ans. Un risque qui prend de l’ampleur avec l’âge puisque ce pourcentage augmente pour atteindre 45 % chez les 80 à 90 ans(2).

C’est notamment pour répondre à ce genre de situation que Verisure a développé et intégré à plusieurs de ses équipements un bouton SOS. Celui-ci, facile à activer où que l’on soit, est intégré au système d’alarme et offre ainsi une protection 360 multirisque. En cas d’alerte, un signal est immédiatement envoyé aux centres de Télésurveillance Verisure ; la société en dispose de 3 en France. En moins de 10 secondes, un agent pourra traiter le signal et évaluer la nécessité de prévenir les secours. Plus de 200 agents sont formés au traitement des signaux d’urgence en quelques secondes. En moyenne, sur l’année 2022, les équipes Verisure ont ainsi appelé 836 fois les secours après le déclenchement d'un bouton SOS, et contribué à sauver 205 vies. 

Vous êtes intéressés par une alarme avec télésurveillance et bouton SOS intégré, pour vous ou un proche ? Nos experts Sécurité sont à votre disposition pour vous apporter conseils et informations.

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N’hésitez pas à nous contacter en demandant un devis.

Sources :

(1) Institut Français des Seniors : Les seniors et le maintien à domicile.
(2) https://www.capretraite.fr/aide-a-domicile/accidents-et-chutes-a-domicile/la-personne-agee-et-le-risque-de-chute/