Installation et fonctionnement de la télésurveillance

installation et fonctionnement de la télésurveillance

Particulier ou professionnel, en choisissant de coupler votre alarme à un service de télésurveillance, vous augmentez la sécurité de votre domicile ou de votre entreprise. La télésurveillance est en effet un service qui permet de déléguer sa sécurité à des professionnels qui se chargeront de veiller et de réagir rapidement et efficacement en cas de déclenchement de votre alarme. Toutes les informations dans ce guide de la télésurveillance.

Lire la suite...

Comment fonctionne un service de télésurveillance comme celui de Securitas Direct ?

Afin de vous garantir une protection de tous les instants, le fonctionnement de la télésurveillance Securitas Direct repose sur la connexion sécurisée et permanente entre votre système de sécurité et notre station de télésurveillance, ainsi que sur la disponibilité et la réactivité de nos opérateurs à tout moment. A chaque déclenchement de votre alarme, un signal est transmis à notre station. Un opérateur procède alors à la levée de doute à distance (écoute du local surveillé, demande d'identification, contrôle visuel…). En cas d’incident avéré, notre centre de télésurveillance vous contacte immédiatement ainsi que les services compétents(2) (forces de l’ordre ou services d’urgence). Il peut également déclencher à distance le Brouillard Anti-Cambriolage après intrusion avérée si votre système de sécurité en est pourvu.
 

Comment choisir son système de télésurveillance ?

Pour bien choisir votre système de télésurveillance, il vous faut veiller à certains points. Le service de télésurveillance dont vous bénéficiez est-il réalisé par des personnes physiques ? La société à laquelle vous avez souscrit un abonnement est-elle certifiée ? Et respecte-t-elle bien toutes les règles françaises et européennes en matière de sécurité ? Votre expert Sécurité est-il disponible et peut-il se déplacer facilement et rapidement. Toutes ces questions sont à se poser et à prendre en compte dans le choix de votre future télésurveillance.

C’est en effet la réponse à ces questions qui va conditionner son efficacité et la qualité de la protection prodiguée. Pour que vous puissiez avoir l’esprit tranquille en toute circonstance, il faut que vous sachiez que la télésurveillance sera bien opérationnelle à toute heure du jour ou de la nuit. Elle doit donc être opérée dans des centres dédiés, munis d’infrastructures techniques répondant aux plus hauts niveaux d’exigence des certifications en vigueur dans le monde de la sécurité. De la même façon que votre système d’alarme doit continuer à fonctionner en cas de coupure de courant, la télésurveillance maison doit rester vigilante quelles que soient les circonstances extérieures. Le niveau d’exigences sera logiquement le même pour une télésurveillance d'entreprise.

Pour bien choisir, n’hésitez pas à consulter un guide comparatif ou à solliciter vos proches afin d’obtenir un retour d’expérience. Consulter l’avis des agents et opérateurs de télésurveillance est aussi une bonne idée.

Comment bien installer un système de télésurveillance ?

Pour bénéficier d’une sécurité optimale, il est préférable que l’installation de votre système de télésurveillance soit réalisée par un professionnel. Caméras de surveillance, détecteurs de mouvements et autres capteurs réactifs à la présence d’individus dans une pièce nécessitent en effet une attention particulière pour ne pas déclencher de fausses alertes et embrasser le meilleur et le plus grand champ de vision possible. C’est pour cela que chez Securitas Direct, l’installation du matériel est faite par nos experts : ils connaissent parfaitement les différents composants du système de sécurité et sont les plus à même de définir les meilleurs emplacements de votre domicile ou local pour les installer.

L’installateur d’alarme est également en mesure de vous accompagner dans la découverte de votre système d’alarme. Même si les différentes interfaces de contrôle proposées sont très intuitives, vous aurez certainement quelques questions sur la meilleure façon d’utiliser votre alarme maison, paramétrer les différents utilisateurs ou visualiser l’état de votre protection. L’étape de l’installation est le moment idéal pour répondre à ces interrogations et éviter de les laisser en suspens. Elle vous permettra par exemple de découvrir en quoi la télésurveillance peut se révéler un outil précieux dans l’accompagnement au quotidien de personnes âgées.

Combien coûte l’installation d’un système de surveillance ?

Le prix d’un abonnement à un service de télésurveillance peut varier selon différents paramètres comme la technologie utilisée pour votre système d’alarme (filaire, sans fil), le type de télésurveillance (automatique, humaine), les services et frais supplémentaires (intervention d’un agent de sécurité, envoi de SMS…), le nombre d’éléments qui constituent votre système d’alarme… Pour cette raison, Securitas Direct réalise toujours un devis sur mesure, afin de vous proposer un devis clair et sans frais caché pour votre futur système de sécurité. Ce document est réalisé sur la base des échanges que vous aurez avec l’installateur d’alarme : c’est le meilleur moyen pour vous proposer un équipement configuré au plus près de vos besoins et de vos attentes.

Nos derniers articles