Comment fonctionne la télésurveillance ?

fonctionnement de la télésurveillance

Service indispensable pour une sécurité optimale de son domicile ou de son local professionnel, la télésurveillance via un centre spécialisé vous garantit la disponibilité, la réactivité et l'accompagnement permanents d'agents de télésurveillance spécialisés dans le domaine de la sécurité et du traitement des alertes.

La télésurveillance par liaison avec un centre dédié figure ainsi aujourd'hui parmi les systèmes les plus performants en termes de sécurité et séduit de plus en plus de particuliers et de professionnels par ses nombreux atouts. Tour d'horizon sur ce type de surveillance à distance.

Caméras et détecteurs avec prise de photos : l'oeil de la télésurveillance

Un système de télésurveillance perfectionné doit être équipé de suffisamment d'appareils de prise de vue pour surveiller l'ensemble des zones et accès sensibles de votre maison ou local professionnel. Pour cela, il peut s'agir :

  • De détecteurs avec capteur photo intégré. Le développement des technologies rend ces derniers de plus en plus efficaces en toutes circonstances : avec flash intégré, ils peuvent ainsi prendre une série de photos couleur de jour comme de nuit.
  • De caméras de surveillance. Elles permettent de réaliser des enregistrements vidéo de la scène. Ces vidéos pourront, si besoin, servir de preuves ultérieurement.

Qu'il s'agisse de détecteurs ou de caméras, ces composants doivent couvrir le plus grand, et surtout, le meilleur angle possible. Il faut ainsi veiller à ce qu'aucun objet n'obstrue le champ de visibilité de l'appareil et que celui-ci couvre les zones sensibles par lesquelles les cambrioleurs sont susceptibles de circuler.

Avant d'installer un système de surveillance, il est donc nécessaire de réaliser une étude des lieux, pour que le dispositif choisi soit parfaitement adapté à votre espace à protéger. Le mieux est de faire appel à un expert qui se chargera de déterminer les zones à surveiller, le type et le nombre de détecteurs et caméras à installer et leur positionnement optimal.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Votre système d'alarme est relié au centre de télésurveillance, pour une réactivité immédiate

Même lorsque vous êtes absent, la sécurité de votre maison, de vos bureaux ou de votre commerce est assurée en permanence grâce à l'alarme télésurveillée. En effet, si un intrus tente de pénétrer chez vous, sa présence est automatiquement détectée par les différents capteurs de votre système de sécurité (détecteurs de présence, détecteurs de mouvements).

Grâce aux détecteurs de chocs et d'ouverture, la tentative d'effraction est même détectée avant que le cambrioleur ne parvienne à entrer chez vous. La détection de l'intrusion déclenche le système d'alarme qui transmet automatiquement le signal d'alerte au centre de télésurveillance grâce à un réseau sécurisé. Prévenus immédiatement de l'anormalité de la situation, les agents de télésurveillance analysent l'alerte pour en déterminer la nature, son danger et les actions à mettre en place en conséquence.

La levée de doute, une étape obligatoire dans le fonctionnement de la télésurveillance

Comment les agents de télésurveillance analysent-ils la situation pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une fausse alerte ? Dans quelles conditions peuvent-ils prévenir les forces de l'ordre ou les pompiers ? Cela repose sur la levée de doute, une étape nécessaire dans le fonctionnement de la télésurveillance pour éviter les déplacements et interventions inutiles.

Lorsque le centre de télésurveillance reçoit le signal d'un danger dans une zone protégée, les opérateurs analysent la situation en s'appuyant sur les informations fournies par les différents éléments du système de sécurité. Ainsi, grâce à l'interphonie intégrée à la centrale d'alarme, les agents de télésurveillance peuvent procéder à une écoute silencieuse des lieux et, si une présence est détectée, demander aux individus sur place le mot de passe sous peine d'alerter les forces de l'ordre. Une présence à distance, capable d'interagir avec les personnes sur place, favorise ainsi la mise en fuite des intrus. Par ailleurs, grâce au capteur-photo (avec flash et images couleur) intégré au détecteur de mouvements, une série de cinq photos est prise lorsqu'une détection est perçue. Ces images sont envoyées au centre de télésurveillance qui les analyse et détermine s'il s'agit d'une fausse alerte due à des conditions exceptionnelles ou d'une intrusion effective. Le cas échéant, l'intrus est interpellé afin de le mettre en fuite et la police prévenue.

Visualisation d'images, écoute des lieux et interpellation à distance permettent ainsi aux agents de télésurveillance de vérifier qu'un cambriolage est bien en cours. Une fois cette levée de doute effectuée, les opérateurs alertent les forces de l'ordre.

La télésurveillance, une disponibilité permanente même en votre absence

Coupler son alarme à un service de télésurveillance humaine comme celui proposé par Securitas Direct offre une protection renforcée en cas de cambriolage de votre domicile ou local professionnel. Là où l'alarme traditionnelle et l'alarme connectée peuvent s'avérer limitées si vous n'êtes pas sur les lieux, le fonctionnement d'une alarme avec télésurveillance assure à son propriétaire qu'une réponse adaptée est apportée en cas d'intrusion. Déclenchement à distance d'un générateur de fumée dès que l'intrusion est avérée, appel aux forces de l'ordre, envoi d'un agent de sécurité pour vérifier et sécuriser les lieux : les agents de télésurveillance sont prêts à réagir dès que le danger est signalé. Afin de garantir cette réactivité, les agents se relaient continuellement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Des professionnels de la sécurité à votre service, jour et nuit

Les agences de télésurveillance sont constituées d'un personnel très compétent formé pour répondre à toutes vos requêtes en matière de sécurité. On distingue communément, d'une part, les agents de sécurité et, d'autre part, les agents de télésurveillance.

Les agents de télésurveillance

Ils sont chargés de sécuriser votre domicile à distance ; ils ont été formés pour cela. Si l'un des détecteurs de mouvements réagit ou si votre alarme sans fil se manifeste, les voyants sur les moniteurs du centre de télésurveillance le signalent. L'efficacité de la réaction apportée dépend du professionnalisme de ces agents. La domotique, les caméras IP ou les applications dédiées sur Smartphone sont des avancées importantes en termes de prévention des cambriolages dans la mesure où elles sont relayées par des agents compétents. C'est pourquoi les agents de télésurveillance embauchés doivent être titulaires d'une certification d'opérateur en télésurveillance officiellement reconnue par la convention nationale française ainsi que d'un CAP ou d'un BP en sécurité.

L'opérateur de télésurveillance doit faire preuve de qualités de résistance pour affronter des conditions de travail souvent décalées et nocturnes, de maîtrise de soi, et de respect de procédures en vigueur. Enfin, le casier de l'opérateur de surveillance doit être vierge.

Les agents de sécurité

Aussi appelés rondiers ou rondiers intervenants, ils sont dépêchés par les entreprises de télésurveillance lorsque la levée de doute n'a pas pu être réalisée à distance : l'agent est envoyé sur les lieux pour déterminer s'il y a bien eu effraction. Ils peuvent également effectuer des rondes, à pied ou en voiture.

Ils portent des uniformes permettant de les identifier tout en les distinguant des forces de l'ordre. Les rondiers doivent être porteurs d'une carte professionnelle obtenue grâce à une formation spécifique en sécurité reconnue par la convention nationale de la profession, ou grâce à un CAP ou BP sécurité de niveau Bac+2.

Durant les différents cycles de formation, les candidats au métier d'agents de sécurité doivent démontrer des facultés complètes de psychologie de terrain, de sociabilité, de maîtrise de soi, d'expression orale, de mobilité, et faire preuve d'une bonne condition physique. Une bonne expression écrite est aussi requise pour la partie administrative du métier, consistant à remplir de nombreux rapports d'intervention. Les agents de sécurité doivent par ailleurs avoir un casier judiciaire vierge, au même titre que l'agent de télésurveillance.

Au-delà du cambriolage, la télésurveillance vous protège des dangers du quotidien

Saviez-vous que le champ d'action de la télésurveillance ne se limite pas aux cambriolages et tentatives d'intrusion ? Risques d'incendie et accidents domestiques font aussi partie des dangers face auxquels les agents de télésurveillance sont formés à réagir. Détection d'incendie avec appel aux pompiers, aide aux personnes (notamment âgées) en cas de chute ou de malaise avec appel aux services d'urgence : votre sécurité s'assure au quotidien et sous diverses formes. C'est pour cela que la télésurveillance humaine reste l'une des meilleures protections et que ce service se doit de fonctionner en permanence. Pensez-y lorsque vous effectuerez votre comparatif des systèmes de télésurveillance existant sur le marché.

Les autres avantages de la télésurveillance

Outre son efficacité pour se prémunir contre les cambriolages et les accidents domestiques, la télésurveillance présente d'autres atouts appréciables, parmi lesquels :

  • La simplicité de son installation : Il n'y a pas de difficulté notoire à installer votre système d'alarme et à le relier à la station de télésurveillance. Grâce à l'action rapide de votre expert Sécurité, vous serez donc aisément raccordé au centre de télésurveillance, pour une mise en place rapide de votre sécurité.
  • Son coût : Lorsque l'on sait que le préjudice d'un cambriolage peut s'élever à plusieurs milliers d'euros, investir chaque mois dans un abonnement mensuel de quelques dizaines d'euros à un centre de télésurveillance peut s'avérer judicieux. Enfin, la tranquillité d'esprit et le fait de savoir ses proches et son foyer protégés en toutes circonstances est un bénéfice non estimable.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de la télésurveillance ou obtenir un devis gratuit pour l'installation d'une alarme télésurveillée chez vous, n'hésitez pas à contacter nos experts Sécurité.