Les différentes étapes d’une levée de doute

pictogramme d'une levée de doute

La levée de doute se définit par une succession de démarches réalisées par une société de surveillance en cas de déclenchement d'une alarme. Son rôle est d'éviter une intervention inutile, en cas de manipulation erronée du système d'alarme par l'usager, par exemple. La levée de doute se déroule en plusieurs étapes coordonnées qui permettent d'optimiser le temps de réactivité des opérateurs en cas d'intrusion.

Savoir quand intervenir

Les personnes ayant opté pour un abonnement de télésurveillance bénéficient d'une surveillance de leur habitat 24h/24, 7jours/7 tout au long de l'année, qu'ils soient présents ou absents de leur domicile. Bien sûr, cela ne signifie pas que les opérateurs du centre de surveillance espionnent à longueur de temps leurs clients ! Ils peuvent en revanche visionner ou écouter ce qui se passe à l'intérieur d'un habitat lorsqu'une alarme se déclenche pour neutraliser un cambrioleur, envoyer les secours en cas d'inondation ou d'incendie, ou encore prévenir les usagers en cas d'anomalie constatée. Mais ils doivent avant tout vérifier que le système d'alarme ne s'est pas mis en route sans raison valable, à cause d'un dysfonctionnement, du passage d'un animal domestique ou d'une mauvaise utilisation.

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Les suites d'un déclenchement

Le système de télésurveillance repose sur l'installation d'une centrale d'alarme directement reliée à la société de surveillance. Il est possible d'ajouter plusieurs dispositifs en réseau : détecteurs de fumée, capteurs de mouvements, caméras de vidéosurveillance ou encore détecteur d'inondation. Dès que l'un de ces appareils détecte une situation dangereuse, il émet un signale réceptionné par la centrale d'alarme, qui elle-même alerte les opérateurs du centre de télésurveillance. Ces derniers procèdent alors immédiatement à la levée de doute en effectuant une première vérification par voix, puis une demande de mot de passe. En cas d'absence de réponse ou de code erroné, l'opérateur réalise une seconde vérification, cette fois par image. Il appelle ensuite le client ou ses contacts de proximité pour confirmer une éventuelle intrusion.

La levée de doute : une procédure sur-mesure pour plus de sérénité

La levée de doute présente plusieurs avantages pour les abonnés au service de télésurveillance. En premier lieu, elle permet de réduire le nombre d'interventions et les coûts engendrés par le déplacement d'un agent de sécurité. D'autre part, elle garantit au propriétaire ou au locataire d'être protégé de manière optimale, même en son absence. Si un problème est détecté, les opérateurs peuvent contacter les forces de l'ordre ou mandater un professionnel de la sécurité pour une intervention immédiate.

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