Les étapes de vérification en cas d'intrusion détectée

Identification par code après détection d'intrusion

Les systèmes de sécurité tels que les détecteurs de présence ou les alarmes sont de précieux adjuvants pour lutter contre les intrusions et mettre en fuite les cambrioleurs. En fonction de la technologie choisie, plusieurs scénarios sont envisageables lorsqu'un intrus est pris en flagrant délit. Mais parfois le déclenchement du système d'alarme est accidentel : il convient alors de savoir comment réagir.

Que se passe-t-il lorsqu'une intrusion est détectée ?

Un habitat équipé de systèmes de sécurité est un lieu sous haute surveillance. Il convient d'établir une distinction entre les différents outils destinés à neutraliser un cambrioleur potentiel. Les alarmes intrusion, souvent reliées à des détecteurs de mouvement ou des capteurs, sont déclenchées immédiatement en cas d'intrusion. Lorsque l'alarme est reliée à un système de télésurveillance et qu'une intrusion est détectée, un signal est envoyé aux équipes de surveillance qui procèdent à la levée de doute(2). Il est en effet impératif de s'assurer de la présence effective de cambrioleurs avant de pouvoir appeler les forces de l'ordre. Si votre système d'alarme comprend un générateur de fumée, les agents de télésurveillance pourront le déclencher en parallèle de l'alerte aux forces de l'ordre afin de favoriser la mise en fuite des intrus.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Le déclenchement accidentel d'une alarme

Une mauvaise manipulation d'un système d'alarme ou le passage d'un animal domestique peut donner lieu à un déclenchement de la sirène. Les personnes ayant opté pour une télésurveillance de leur domicile seront rapidement contactées par un opérateur, qui leur demandera un mot de passe, connu d'elles seules, pour procéder à une levée de doute et ainsi éviter une intervention inutile. Pour désactiver l'alarme, les usagers peuvent parallèlement accéder au boîtier de commande. Il est important de se référer au mode d'emploi de son système de surveillance pour réduire le risque de déclenchements intempestif et neutraliser rapidement une sirène en cas de besoin.

La constatation d'une tentative d'intrusion

Si personne ne répond à l'appel de l'opérateur suite au déclenchement d'une alarme ou d'un détecteur de présence, la société de surveillance tentera de joindre les contacts de proximité ou le voisinage, afin de constater une tentative d'intrusion effective. Un agent de sécurité sera alors immédiatement envoyé sur les lieux pour un repérage ou une intervention. Les forces de l'ordre pourront également être alertées afin de neutraliser un éventuel cambrioleur. En règle générale, une alarme suffit à mettre en fuite un individu malveillant. Le cas échéant, celui-ci sera rapidement mis hors d'état de nuire. Les images capturées par les caméras de surveillance constitueront alors des preuves matérielles sans équivoque. Grâce à un système de surveillance adapté, une intrusion peut être détectée de manière précoce.

Pour sécuriser votre logement, demandez dès un présent un devis à une société de télésurveillance.