Les sociétés de télésurveillance... sous haute surveillance

société de surveillance

Actives et opérationnelles 7j/7 et 24h/24, les sociétés de télésurveillance ont pour mission d'assurer à leurs clients une sécurité absolue à tout moment du jour et de la nuit. Celles-ci obéissent à un haut niveau d'exigence et sont strictement encadrées par la loi. Elles s'appuient sur un personnel parfaitement formé et compétent. Regard sur ces sociétés expertes en matière de sécurité.

Le fonctionnement des sociétés de télésurveillance

Pour bénéficier des services d'une société de télésurveillance, il faut avant tout être équipé d'un système d'alarme avec télésurveillance. Celui-ci, composé de capteurs intelligents (détecteurs de mouvement, de chocs et d'ouverture, détecteur de fumée....) et de moyens de visualisation à distance (prise de photos intégrée aux détecteurs, installation de caméras...), déclenche l'alerte s'il détecte une intrusion ou un incident. Il enverra lors expressément une alerte à votre centre de télésurveillance qui prendra les dispositions nécessaires selon la situation identifiée.

Concrètement comment cela se passe ? Un agent de télésurveillance expert en sécurité reçoit votre alerte. Il procède à la levée de doute réglementaire à travers une mise en écoute du lieu surveillé, une demande d'identification et un contrôle visuel grâce aux photos et/ou vidéos de surveillance. En cas d'incident avéré, il contacte les services à même de gérer la situation, forces de l'ordre ou services d'urgence selon le problème identifié. Il peut également déclencher le brouillard anti-cambriolage si une intrusion est avérée, à condition bien sûr que votre système en soit pourvu.

Grâce à votre société de télésurveillance, vous n'avez donc absolument rien à gérer. Que vous soyez présent ou pas, loin ou à proximité, celle-ci s'occupe de tout, quel que soit le problème détecté, tentatives d'effraction mais aussi détection de fumée.

À noter qu'avant d'installer un système de surveillance, il est incontournable de procéder à une analyse des lieux, pour que le dispositif choisi soit parfaitement adapté à votre espace à protéger. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un expert qui se chargera de déterminer les zones à surveiller, le type et le nombre de détecteurs et caméras à installer et leur positionnement optimal.

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Un recrutement très encadré

Les sociétés de télésurveillance, qui reçoivent 24h/24 les images provenant des caméras installées à l'extérieur mais aussi à l'intérieur des domiciles de particuliers, ne recrutent que des personnels formés.

Le premier critère pour intégrer l'une de ces sociétés est d'avoir un casier judiciaire vierge. Il faut ensuite, pour prétendre au titre d'agent de télésurveillance (qui pourra, le cas échéant, prendre la décision d'envoyer des agents de sécurité sur place en cas de déclenchements d'alertes), avoir suivi un cursus de deux ans après le bac. De type BTS, ce cursus est reconnu par la convention nationale du secteur.

Il en va de même pour les rondiers, ces agents qui sont envoyés sur place en cas d'anomalies signalées : ils doivent détenir un diplôme d'agent de sécurité, gage de leurs compétences physiques et psychologiques.

La déontologie au centre de toute action

L'activité de télésurveillance est strictement encadrée par les dispositions de la loi 83-629, entrée en vigueur le 12 juillet 1983.

Ces dispositions législatives indiquent notamment que la société de télésurveillance doit avoir obtenu une autorisation administrative préalable, ce qui ne confère toutefois aucun caractère officiel à l'entreprise. A ce titre, l'entreprise de télésurveillance n'étant pas auxiliaire officiel des forces de l'ordre, elle ne peut faire appel à celles-ci qu'après avoir envoyé sur place un agent de sécurité pour vérifier le déroulement effectif d'un cambriolage ou d'une intrusion en cours.

Pour veiller au bon respect de ces textes, le législateur exerce des contrôles réguliers dans les entreprises de télésurveillance. Par exemple, en cas d'appels répétitifs aux forces de l'ordre sans évaluation préalable des risques de sécurité réels par un agent, ou en cas de recrutement de personnel non conforme à la réglementation en vigueur, des sanctions allant de la suppression d'autorisations au retrait de la carte professionnelle peuvent être envisagées.

Les règles concernant le droit à l'image appliquées à la lettre

La loi 95-73 du 21 janvier 1995, notamment l'article 10, stipule que les images capturées par les systèmes de vidéosurveillance ne peuvent pas être conservées au-delà d'un mois, sauf en cas d'enquête en cours.

C'est la CNIL qui enregistre les plaintes dans ce domaine et veille à l'application de la loi. Cette dernière stipule aussi que seules les personnes compétentes peuvent avoir accès aux images.

L'usage non conforme des images issues des caméras IP peut déboucher sur un emprisonnement de trois ans et sur une amende de 45 000€.

Alors si vous souhaitez installer un système de vidéosurveillance sans fil relié à un centre composé de professionnels respectueux des réglementations en vigueur et de la déontologie, contactez une société de surveillance certifiée.

Des sociétés fiables et performantes

Très encadrées par la loi, les sociétés de télésurveillance sont tenues d'être réactives et irréprochables. Elles garantissent une sécurité optimale et une totale sérénité à leurs clients. Outre leur fiabilité, elles offrent de multiples avantages :

  • une mise en place simple
    Raccorder votre alarme à un centre de télésurveillance est rapide et aisé. Un expert en sécurité fera l'installation nécessaire sans nécessité de travaux ni d'opérations complexes.
  • une efficacité optimale
    Les systèmes d'alarme reliés à un centre de télésurveillance restent les moyens de protection les plus efficaces à ce jour. Non seulement ils assurent une sécurité à toute heure du jour et de la nuit, mais en plus il peuvent protéger contre tous les dangers, cambriolages mais aussi incendies et accidents domestiques.
  • des agents compétents
    Les agents à votre service sont extrêmement professionnels et bénéficient d'une vraie expertise dans leur métier. Ils sauront vous protéger contre toute sorte de situation et de danger.
  • une rentabilité assurée
    Un cambriolage peut avoir de sérieux préjudices au niveau financier et vous coûter plusieurs centaines voire milliers d'euros. Investir chaque mois une somme modeste dans un abonnement à un centre de télésurveillance peut vous éviter non seulement des problèmes mais aussi de gros désagréments financiers.

Hautement surveillées grâce à un système de lois strict et encadré, les sociétés de télésurveillance vous assurent une protection complète et efficace.