Vidéosurveillance : bon à savoir

bon à savoir informations sur la vidéosurveillance

Aujourd’hui accessible pour les particuliers comme pour les professionnels, la vidéosurveillance est un dispositif de sécurité permettant de surveiller son domicile ou son local professionnel à distance grâce à l’usage de caméras de surveillance. Le point dans ce guide dédié à la vidéosurveillance.

Lire la suite...

Le fonctionnement de la vidéosurveillance

Le fonctionnement de la vidéosurveillance est simple : il suffit d’installer des caméras de surveillance dans les zones à surveiller et de les relier à une box internet. Celles-ci, programmées pour filmer de manière continue ou selon des horaires définis, captera des images et les transmettra par voie aérienne sur un support IP : smartphone, tablette ou ordinateur. Ce fonctionnement correspond à un système de vidéosurveillance sans fil basé sur des caméras de surveillance non filaires, mais il existe aussi des systèmes de vidéosurveillance avec fil.

Avec ou sans fil, la vidéosurveillance peut être utilisée en intérieur comme en extérieur. Dans le cas d’une surveillance vidéo extérieure, il faudra simplement choisir un modèle de caméra de surveillance adapté, apte à résister au froid et aux intempéries.

La vidéosurveillance est conçue pour fonctionner le jour mais aussi la nuit grâce à des capteurs infrarouges dédiés à la prise d’images dans l’obscurité. La performance d’un système de vidéosurveillance dépend du choix des caméras effectué. Pour un maximum d’efficacité, le mieux est d’opter pour des caméras de surveillance IP motorisées munies d’un enregistreur et délivrant des images de haute définition.

Vidéosurveillance, Autosurveillance ou Télésurveillance ?

On confond souvent ces trois terminologies. Certes, les trois correspondent à des systèmes de sécurité axés sur une surveillance vidéo. Cependant, vidéosurveillance, autosurveillance et télésurveillance diffèrent dans leur fonctionnement et leur degré de sécurisation.

La Vidéosurveillance

Au sens strict, la vidéosurveillance représente la captation et l’enregistrement d’images en continu. Ces images, parfois retransmises sur un moniteur, sont avant tout destinées à être consultées a posteriori en cas d’alerte ou de réquisition des forces de l’ordre. Si la vidéosurveillance était originellement utilisée pour les commerces et les entreprises, elle est aujourd’hui utilisée par les particuliers qui veulent pouvoir garder un œil sur leur domicile 24h/24.

L’Autosurveillance

Quand la vidéosurveillance ne filme pas en continu mais est utilisée de manière occasionnelle, à savoir « à la demande » ou simplement en cas d’alerte, par des particuliers qui veulent avoir accès aux images de leur domicile quand ils le souhaitent ou quand leur alarme s’est déclenchée, on parle d’autosurveillance. Par abus de langage, on parle aussi de vidéosurveillance dans ce cas de figure mais le terme juste est « autosurveillance » puisqu’il s’agit d’une surveillance privative, autonome et ponctuelle.

La Télésurveillance

Si l’autosurveillance permet de contrôler à distance ce qui se passe chez soi via une simple connexion wifi reliant caméra et smartphone, elle ne permet pas d’intervenir si une intrusion est constatée. En connectant le système de surveillance vidéo à un centre de télésurveillance, la télésurveillance assure la prise en main d’agents de sécurité en cas de problème avéré, et ce 24h/24 et 7j/sur 7. Cela présuppose bien entendu de disposer d’un système d’alarme ; c’est en effet grâce à lui que les agents de télésurveillance pourront être alertés.

Vidéosurveillance et système d’alarme

La vidéosurveillance remplit, comme son nom l’indique, une mission de surveillance. Elle peut aussi jouer un rôle dissuasif, les cambrioleurs ayant tendance à craindre les caméras de surveillance potentiellement dénonciatrices. Ceci dit, pour assurer une réelle protection, les caméras de surveillance doivent être reliées à un système d’alarme. Ce n’est qu’en conjuguant caméras de sécurité, détecteur de mouvement et centrale d’alarme que vous vous assurerez d’être prévenus en cas de problème. En effet, dès que le détecteur de mouvement signalera une présence suspecte, outre le déclenchement de la sirène d’alarme, une notification sera envoyée instantanément sur votre smartphone avec un accès immédiat aux images de votre domicile. Comme expliqué précédemment, cette notification sera également transmise au centre de télésurveillance si vous disposez d’un système d’alarme avec télésurveillance.

Vidéosurveillance : ce qu’il faut savoir

Quel que soit le système de vidéosurveillance que vous choisissez, il faut obligatoirement prévenir la préfecture de police et la CNIL si vos caméras de surveillance englobent un espace public.

Il existe des kits de vidéosurveillance intégrant tous les éléments nécessaires à votre sécurité : caméras IP, détecteur de mouvement, alarme connectée.

L’installation d’un système de vidéosurveillance peut se faire de manière autonome mais il est conseillé de faire appel à un professionnel pour s’assurer d’installer ses caméras au bon endroit et de bien les paramétrer.

Enfin, sachez que s’équiper d’un système de vidéosurveillance permet d’être mieux indemnisé par les assurances en cas de cambriolage, les images capturées tenant lieu de preuves tangibles auprès de votre assureur.

Nos derniers articles