La vidéosurveillance pour les particuliers : pourquoi l’adopter ?

Utiliser la vidéosurveillance pour protéger sa maison

Les systèmes de vidéosurveillance sans fil se perfectionnent sans cesse grâce à des techniques de plus en plus pointues. Revue de détails.

La vidéosurveillance sans fil, une solution performante

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. Une fréquence impressionnante qui ne cesse d'augmenter. Pourtant, il existe des solutions pour protéger efficacement votre habitation. En effet, la vidéosurveillance et les systèmes d'alarme affichent aujourd'hui une efficacité redoutable et offrent désormais de vastes gammes de services. Parmi elles, la centrale de télésurveillance intelligente, qui peut réunir de nombreuses fonctionnalités techniques en un seul système de sécurité :

  • une caméra,
  • des détecteurs de présence,
  • le contrôle de la température,
  • le contrôle de la qualité de l'air et de l'hygrométrie,
  • l'écoute à distance,
  • des haut-parleurs,
  • des micros,
  • un système d'alarme, le tout pilotable à distance via internet ou une application smartphone.
Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

La vidéosurveillance au cœur de la domotique

Désormais, vous pouvez garder en permanence un œil sur votre habitation, et ce où que vous soyez. Grâce à la vidéosurveillance couplée à la domotique, vous êtes immédiatement prévenus en cas d'anomalie (intrusion, inondation, incendie etc.) sur votre smartphone ! Les dernières applications pour téléphone vous permettent même de visualiser les images ou les vidéos enregistrées par les détecteurs installés chez vous. Il vous sera possible de zoomer ou de clarifier les images et même d'écouter le son ambiant.

Il existe également des "mini" alarmes reliées par Bluetooth à un smartphone. Ce genre de système ultra compact permet d'effectuer une surveillance domestique dans un rayon de 50 mètres.

Bon à savoir : il est nécessaire de prévenir la préfecture de police et la CNIL avant l'installation d'un système de vidéosurveillance susceptible de filmer des images de lieux publics.

Comment installer un système de vidéosurveillance ?

Pour avoir du matériel de qualité et une installation totalement fiable, il est indispensable de s'adresser à un installateur d'alarmes professionnel. De plus, les systèmes d'alarme sans fil requérants une configuration avancée, il est préférable que ces réglages soient effectués par un expert qui déterminera également l'emplacement et le type de caméra le plus approprié à l'endroit.

En optant pour la vidéosurveillance et les systèmes sans fil, vous optimisez considérablement la sécurité de votre domicile. Les risques de cambriolage sont nettement moindres et vous pourrez vous absenter en gardant le contrôle de votre habitat.