Bien choisir et installer son système d'alarme

Il existe de nombreux systèmes d’alarme pour habitation en vente sur le marché. Alarmes filaires, alarmes sans fil, alarmes connectées avec autosurveillance ou alarmes couplées avec la télésurveillance… Parmi tous les modèles existants, quel système choisir ? Nous vous livrons tous nos conseils pour comparer les différentes alarmes maison existantes et bien choisir et installer la vôtre.

Il convient avant tout de se tourner vers un système d’alarme de norme NF, afin d’être garanti de la qualité du produit. Cette norme propose plusieurs degrés de protection représentés par des boucliers :

Lire la suite...

  • un seul bouclier signifie qu’il s’adresse aux habitations difficiles d’accès, tels que les appartements situés en étage,
  • deux boucliers symbolisent une solution destinée aux habitations facilement accessibles comportant des objets de valeur,
  • un système d’alarme labellisé avec trois boucliers s’adresse davantage aux commerces renfermant des marchandises précieuses comme les bijouteries, ou aux musées.

Lorsque vous vivez dans un logement sans travaux en cours, il peut être également judicieux de choisir une alarme maison sans fil comme système de sécurité. Contrairement à son homologue filaire, ce type d’alarme ne possède pas de câbles et n’implique donc pas la réalisation de saignées pour les y dissimuler. Il s’agit donc d’une alarme idéale pour les maisons rénovées puisque son installation ne nécessite pas de nouveaux frais.

Qu'il soit filaire ou non, votre système d’alarme doit par ailleurs pouvoir s’adapter à d’éventuels futurs travaux dans votre logement. Soyez ainsi attentif au nombre de connexions dont une centrale dispose : si vous souhaitez agrandir votre maison ou y raccorder par la suite un nouveau périphérique de détection, cette précaution est importante pour ne pas avoir à réinvestir dans un nouveau kit d’alarme.

Comment bien installer et paramétrer son système d'alarme pour protéger son domicile ?

Le placement de son alarme maison ne doit pas se faire au hasard. C'est pour cela que Securitas Direct fait toujours intervenir un expert Sécurité pour vous conseiller sur les endroits de votre maison à protéger en priorité : porte d'entrée, fenêtres de toit, portes vitrée, terrasse... Tous ces accès doivent être munis de détecteurs de chocs et d'ouverture afin de signaler au plus tôt une éventuelle tentative d'intrusion.

Consolider les entrées de votre maison est donc primordiale. Mais pour que votre sécurité soit optimale, un autre point essentiel est de veiller à installer correctement vos détecteurs à l'intérieur de votre domicile. Il faut ainsi s'assurer que les détecteurs (et caméras éventuelles) ont un champ de surveillance maximal, tout en limitant le déclenchement de fausses alertes.

Lire la suite...

Quel que soit le système d’alarme que vous choisissez, il est conseillé, lors de son installation, d’éloigner le le bloc sirène de la centrale de commande qui va l'actionner. Pourquoi ? Tout simplement pour des raisons de sécurité : un cambrioleur aurait la vie bien simplifiée en trouvant rapidement le bloc d'alarme compact qu'il pourrait détruire facilement.

Quel système d'alarme choisir pour protéger sa maison ?

Le choix du type de système d’alarme dépend notamment des risques environnementaux auxquels vous êtes exposé : si vous habitez un quartier où plusieurs cambriolages ont eu lieu, privilégiez un système de protection complet combinant une protection périphérique et un contrôle volumétrique. En revanche, si vous estimez que vous encourez de faibles risques, un système périphérique ou volumétrique devrait être suffisant.

Lire la suite...

Pour choisir le système d’alarme parfaitement adapté à vos attentes, la meilleure solution est de faire appel à un expert apte à prendre en compte vos besoins, votre budget, et à vous proposer un devis sur mesure répondant à vos critères de sélection. Si le système d’alarme avec télésurveillance reste l’option la plus pointue en matière d’efficacité et de sécurité, d’autres systèmes moins onéreux existent pour vous assurer un minimum de sécurité, ainsi que de nombreux dispositifs accessibles et faciles à mettre en place. Système d'alarme autonome, alarme connectée avec autosurveillance, alarme avec télésurveillance : étudiez bien la question pour trouver le bon équilibre entre sécurité, utilisation et confort au quotidien.

Dans tous les cas, il est préférable de se faire conseiller par un professionnel. Celui-ci sera en effet le plus à même de vous proposer le meilleur système d'alarme maison en fonction de vos besoins et contraintes. Renseignez-vous auprès de nos conseillers Securitas Direct, ils vous proposeront un devis gratuit sur mesure et sans engagement.