Alarmes : bien choisir son système pour se protéger des cambrioleurs

choisir une alarme pour se protéger des cambrioleurs

Efficaces contre les cambriolages, les systèmes d'alarme sont imparables pour déjouer les malfrats. La gamme de choix est cependant étendue et il peut sembler difficile de savoir quel système correspond à ses besoins. Comment s'y retrouver dans toute cette palette d'alarmes et comment bien choisir ? Suivez le guide.

Identifier vos besoins

Avant de choisir votre système d'alarme, prenez le temps d'analyser votre situation et vos attentes en matière de sécurité, si possible en faisant intervenir un expert en sécurité pour vous aider. C'est en effet une étape essentielle pour faire le bon choix. Celui-ci dépendra de :

  • La typologie de votre habitation (appartement, maison, villa, copropriété, résidence principale ou secondaire, etc.)
  • Les pièces que vous souhaitez protéger : souhaitez-vous protéger des zones extérieures, la véranda, les points d'accès, le garage ? Autant d'éléments à préciser.
  • Les risques auxquels vous êtes exposés : si des cambriolages ont déjà eu lieu dans votre quartier, il faudra certainement privilégier un système de protection complet combinant une protection périphérique et un contrôle volumétrique. Si vous êtes peu exposés, un système périphérique ou volumétrique peut s'avérer suffisant.
  • Votre mode de vie : avoir des enfants, des animaux de compagnie, être amené à se déplacer souvent, avoir beaucoup de passage chez soi, sont des critères à prendre en compte dans le choix de votre système d'alarme
  • Votre budget : il existe différents types d'alarmes selon vos contraintes budgétaires. Certains kits d'alarme peuvent s'installer par soi-même pour limiter les frais ; les alarmes filaires sont aussi moins coûteuses quoi qu'elles impliquent souvent des travaux et donc certaines dépenses.
Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Identifier un bon système d'alarme

Une fois vos besoins identifiés, il convient de se tourner vers un système d'alarme de norme NF, afin d'être garanti de la qualité de produit. Cette norme propose plusieurs degrés de protection représentés par des boucliers :

  • Un seul bouclier signifie qu'il s'adresse aux habitations difficiles d'accès, tels que les appartements situés en étage
  • Deux boucliers symbolisent une solution destinée aux habitations facilement accessibles comportant des objets de valeur
  • Un système d'alarme labellisé trois boucliers s'adresse davantage aux commerces renfermant des marchandises précieuses comme les bijouteries ou les musées

Dans tous les cas, il est préférable de se faire conseiller par un professionnel. Celui-ci sera en effet plus à même de vous proposer le meilleur système d'alarme maison ou entreprise en fonction de vos besoins et contraintes.

Choisir une installation simple et rapide

Si vous souhaitez avant tout une installation simple et rapide, optez pour une alarme sans fil : sa pose ne nécessite aucun travaux. De plus, il est possible d'y ajouter des détecteurs d'effraction ou de mouvement. Autre avantage, ce système est nomade et peut donc être réinstallé très facilement en cas de déménagement par exemple.
En revanche, si la surface de votre maison est supérieure à 100 m², l'alarme filaire est préférable. Très fiable, ce type d'alarme est également moins cher à l'achat... mais il faudra toutefois ajouter le prix de la pose.
Enfin, si vous possédez un animal de compagnie, votre choix se portera sur :

  • Une alarme à détection volumétrique infrarouge qui peut être réglée pour ne détecter que les individus d'un volume important et se déplaçant à une hauteur déterminée.
  • Une alarme à détection d'ouverture qui ne risquera pas de se déclencher à cause du passage d'un animal.

Choisir la télésurveillance

La télésurveillance est un service proposé aux particuliers ou aux professionnels par une entreprise de sécurité. Elle consiste à placer une habitation ou des locaux sous surveillance 24h/24 et 7j/7. Il existe plusieurs forfaits parmi lesquels :

Le forfait de base. Il comprend plusieurs services : pose et maintenance du système d'alarme (avec caméras de surveillance optionnelles), de détecteurs d'intrusion avec enregistrement d'images (photo). En cas de tentative d'effraction ou d'accident domestique, les détecteurs déclenchent l'alarme au niveau local et envoient un signal à destination de la station de télésurveillance.

Le forfait incluant l'intervention d'un agent de sécurité. Lorsqu'une alarme se déclenche, la société de télésurveillance procède à la levée de doute. Si celle-ci ne peut confirmer l'intrusion ou le type de problème rencontré, un agent de sécurité est mandaté (a) pour intervenir dans les plus brefs délais.

Le forfait incluant la téléassistance. Généralement dédié aux seniors et aux personnes handicapées, il permet un maintien à domicile en toute sécurité grâce à un bouton d'appel d'urgence qui se présente sous la forme d'un pendentif, d'un bracelet ou d'un clip. Une simple pression et l'usager est mis en relation avec la centrale d'écoute. En cas de chute, de malaise ou de problème de santé, les services d'urgence sont alertés rapidement.

Le forfait incluant le déclenchement à distance d'un générateur de fumée. Initialement réservée aux professionnels, l'utilisation d'un générateur de fumée comme celui proposé par Securitas Direct s'ouvre de plus en plus au marché des particuliers. Déclenché à distance par la station de télésurveillance, il présente l'avantage indéniable de stopper le cambrioleur dans son entreprise et de le mettre en fuite.

Choisir la vidéosurveillance

Vous avez le choix entre une pluralité d'offres : les caméras en kit s'installent très facilement et peuvent être reliées à votre télévision ou à votre ordinateur portable. Les caméras filaires, plus perfectionnées, permettent d'obtenir des images d'une grande précision même de nuit, grâce à la technologie infrarouge.
Bon à savoir : avant la mise en service de vos caméras, pensez à faire une déclaration auprès de la préfecture (uniquement si vos caméras extérieures filment une partie de la voie publique) et à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).

Faire appel à un expert

Pour éviter les heures d'enquête sur la toile et les choix hasardeux, il vous suffit de solliciter un professionnel apte à vous renseigner de manière documentée et personnalisée. Sachez que vous pouvez demander un devis en ligne, gratuit et sans engagement, pour recevoir des offres adaptées à vos besoins.

Le saviez-vous ?
La loi vous oblige à prévenir vos employés (femme de ménages, baby-sitter) de la mise en place de caméras de surveillance.

 

(a) Interventions illimitées sous réserve de disponibilité dans la zone géographique du site télésurveillé. Service inclus pour l'Offre Verisure Optimale. Pour l'Offre Verisure Initiale : sous condition de souscription à l'option Intervention.