Pourquoi choisir une alarme en ligne ?

Alarme en ligne

L'alarme en ligne s'impose maintenant comme une évidence pour la plupart des consommateurs, particuliers comme professionnels. Internet dispose aujourd'hui d'une offre à la fois riche et variée qui permet à tout un chacun de trouver en quelques clics un système de sécurité à ses besoins. Attention tout de même à ne pas céder aux sirènes des offres trop alléchantes pour être légitimes. Voici cinq bonnes raisons de choisir son alarme en ligne qui sont autant de conseils à suivre pour être sûr de disposer d'un système de sécurité efficace.

1 - Concevoir une alarme en ligne complète et sur mesure

Une alarme maison ne se limite pas à un capteur d'ouverture et une sirène d'alerte : pour une protection valable face aux risques d'intrusion et de cambriolage, il faut envisager le logement dans son ensemble et prévoir de sécuriser plusieurs éléments stratégiques. Le choix d'une alarme en ligne doit donc se porter sur un service capable de proposer la création d'une alarme sur mesure. Securitas Direct part par exemple d'un pack alarme comprenant les composants de base communs à toute installation et vous propose ensuite d'ajouter les composants indispensables à votre sécurité.

Cette dimension sur mesure va permettre d'adapter la configuration exacte de l'alarme sans fil aux lieux qu'elle doit protéger. Il est par exemple conseillé d'ajouter des capteurs de chocs et d'ouverture de façon à couvrir l'ensemble des portes et baies vitrées de la maison. La question se pose dans des termes similaires pour les détecteurs de mouvement chargés de surveiller les pièces intérieures : l'alarme en ligne doit vous permettre d'ajouter un ou plusieurs équipements en fonction de vos contraintes.

Au passage, assurez-vous que l'alarme en ligne offre un niveau de qualité satisfaisant. Vérifiez par exemple que les détecteurs de mouvement soient suffisamment précis pour ne pas déclencher l'alerte lors des promenades nocturnes de votre chien ou de votre chat.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

2 - Trouver une palette de services adaptés

Opter pour une alarme en ligne, c'est aussi se donner les moyens d'associer son système d'alarme à une panoplie de services dédiés à la sécurité. Certains, comme la télésurveillance, sont indispensables. La souscription à une télésurveillance de qualité vous garantit qu'un opérateur traitera toute alerte émanant de votre système d'alarme dans un délai très court. Le service fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de façon à prendre le relais des occupants si ces derniers dorment ou sont en vacances à l'autre bout du monde.

Securitas Direct intègre systématiquement la télésurveillance à ses alarmes en ligne. D'autres services répondent à des besoins plus précis, comme l'assistance à distance en cas d'urgence, ou l'envoi d'un agent de sécurité pour effectuer des vérifications sur place en cas d'alerte. Dans tous les cas, assurez-vous que votre alarme en ligne intègre bien l'ensemble des services dont vous avez besoin.

3 - Bénéficier d'un devis gratuit et sans engagement

Ces informations doivent en principe être résumées lors de l'étape du devis. Optez ici pour une alarme en ligne associée à un devis gratuit et sans engagement. Vous devez pouvoir vous forger votre avis sur la base d'une proposition commerciale complète, lisible et bien détaillée.

Pour bien faire et obtenir un devis sur mesure, celui-ci devra vous être proposé à l'issue d'un diagnostic sécurité complet de votre logement réalisé par un professionnel. Que vous décidiez ou non de donner suite, l'opération se révélera riche d'enseignements puisque l'expert va faire avec vous le tour des lieux pour identifier toutes les vulnérabilités potentielles. A l'issue de cette visite, vous aurez une idée précise des équipements à mettre en œuvre pour améliorer votre sécurité face aux menaces de type cambriolage, vol avec effraction ou vandalisme.

4 - Faire réaliser l'installation par un professionnel de la sécurité

Certaines offres d'alarme en ligne incluent l'installation de votre système de sécurité par un professionnel expert du modèle que vous avez sélectionné. Bien connaître le type d'alarme que vous avez choisi est en effet primordial pour s'assurer un fonctionnement optimal de votre système de sécurité.

Par ailleurs, chaque appareil doit être positionné avec soin en fonction des objectifs poursuivis. L'installateur d'alarme va par exemple chercher à dissimuler au maximum les détecteurs d'ouverture posés sur les portes et les fenêtres, pour éviter que des cambrioleurs n'essaient de les contourner. A l'inverse, il choisira peut-être de positionner une plaque d'avertissement ou un détecteur de mouvements bien évidence, de façon à signaler la présence d'un système d'alarme aux visiteurs indésirables. N'oubliez pas que la mission d'une alarme est double : on cherche à protéger les biens et les personnes, mais aussi à dissuader les personnes malveillantes.

Faire installer son alarme en ligne par un professionnel, c'est aussi s'assurer sa disponibilité lors de la mise en service du système : idéal pour poser toutes les petites questions qui ne manquent pas de survenir lorsqu'on découvre un nouvel équipement.

5 - Profiter de tarifs compétitifs

Choisir son alarme en ligne, c'est enfin la possibilité de faire jouer au maximum la concurrence pour s'assurer de profiter du meilleur tarif possible. Il faut toutefois s'assurer de comparer ce qui est comparable. Il est par exemple impossible de mettre sur le même plan une alarme maison autonome dépourvue de services adjacents et une alarme sans fil avec télésurveillance et levée de doute à distance. À ce niveau, soyez vigilant, et privilégiez les offres d'acteurs reconnus, dont les équipements et les infrastructures répondent aux meilleures normes en vigueur.

La télésurveillance Securitas Direct est par exemple opérée depuis des centres techniques certifiés APSAD, ce qui signifie qu'ils valident une longue liste de critères visant à garantir la qualité du service adressé à l'utilisateur final.