Bien paramétrer sa centrale d’alarme

paramétrer sa centrale d'alarme

La centrale d'alarme est à la base de tout système de sécurité : elle réceptionne et traite les signaux d'alertes envoyés par les différents capteurs afin de déclencher la sirène ou d'avertir la société de télésurveillance s'il s'agit d'un système d'alarme avec télésurveillance. En fonction de la technologie utilisée pour les transmissions, la centrale d'alarme peut revêtir une multitude de fonctions, qu'il est possible d'activer ou de mettre en veille selon les besoins. Le paramétrage de la centrale d'alarme est donc fondamental pour tirer le meilleur bénéfice de son installation. Explications.

Le fonctionnement d'une centrale d'alarme

Il existe deux grands types de centrales d'alarme :

  • la centrale d'alarme filaire : elle est reliée à l'ensemble des détecteurs répartis dans l'habitat ou le local professionnel par des câbles. Ceux-ci peuvent être visibles ou camouflés dans les murs.
  • la centrale d'alarme sans fil : elle communique quant à elle avec l'ensemble des détecteurs à l'aide d'ondes radio. Sans fil, les composants reliés au système d'alarme sont plus facilement déplaçables en fonction de nouvelles configurations des espaces à protéger.

Lorsqu'il est relié à la domotique et que des scénarios sont définis en amont, le système d'alarme peut exécuter d'autres actions, comme le déclenchement de l'éclairage, afin de mettre en fuite un éventuel cambrioleur.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Paramétrer son système de sécurité via la centrale d'alarme

Le paramétrage d'un système de sécurité, qu'il s'agisse d'une alarme anti intrusion, de détecteurs de fumée ou de capteurs de mouvement, peut être réalisé au niveau de la centrale d'alarme.
A titre d'exemple, il est possible de réaliser un zoning de sa maison, de son appartement ou de son local professionnel pour déterminer les pièces à protéger en fonction du moment de la journée. Il est aussi possible de déterminer un temps de latence avant le déclenchement effectif de l'alarme, afin de réduire les alertes intempestives liées à une mise en route erronée du système.

Le paramétrage peut être réalisé aussi souvent que nécessaire, par l'usager ou par un professionnel. Il est en revanche important de se référer au mode d'emploi avant toute utilisation.

Associer de nouveaux composants à sa centrale d'alarme

Une alarme connectée peut évoluer au fur et à mesure des besoins de son usager. Il est ainsi possible à tout moment de rajouter certains éléments de sécurité comme des détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone, d'inondations, des détecteurs de mouvement et d'intrusion ou encore des détecteurs de chocs.
Un expert sécurité pourra vous aider à :

  • évaluer les risques pour chaque pièce de la maison ou du local d'entreprise,
  • déterminer le matériel nécessaire à la protection des personnes et des biens
  • bien paramétrer les différents éléments choisis.

Avant d'installer un nouvel appareil, comme un détecteur de fumée par exemple, il est nécessaire de vérifier sa reconnaissance au niveau de la centrale d'alarme. En règle générale, dans le cadre d'une installation en Wi-Fi, le branchement d'un détecteur supplémentaire au système connecté suffit à son intégration. Il convient toutefois de procéder à des vérifications pour s'assurer que l'extension fonctionne correctement. Les personnes ayant opté pour un système d'alarme filaire devront peut-être faire appel à un professionnel pour relier correctement leur matériel.

N'oubliez pas : un paramétrage efficient de votre centrale d'alarme vous permettra de tirer pleinement parti de votre système de sécurité.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec un professionnel qui vous expliquera les démarches à effectuer.