Booster le potentiel de son système d'alarme

pictogrammes booster son système d'alarme

Si la démocratisation des dispositifs d'alarmes est en cours depuis quelques années, la législation entend désormais imposer des normes précises. Heureusement, il est possible d'améliorer le potentiel technique du système d'une alarme sans avoir à le remplacer totalement. Ajout de matériel, sécurisation de nouveaux espaces, esthétisation de votre système de sécurité, diagnostic personnalisé... Voici plusieurs idées et conseils pour optimiser vos dispositifs de sécurité et booster le potentiel de votre système d'alarme.

1/ Ajouter des consommables plus puissants

Les kits d'alarme sans fil installés il y a quelque temps font appel à des consommables comme les batteries, les dispositifs sonores et les capteurs sensibles, qui, selon les appareils, sont modifiables. Pour les optimiser, vous pouvez :

Remplacer la batterie classique de votre alarme par une batterie au lithium plus puissante, à condition bien sûr, qu'elle soit compatible avec votre alarme ; cela augmentera la longévité du dispositif et contribuera à sa mise en conformité qui implique une autonomie d'un an. Ajouter à votre dispositif une sirène anti-incendie domestique plus puissante : cela permettra l'émission d'un signal sonore conforme aux réglementations en termes de décibels et de distance de perception du son minimale ; celles-ci imposent en effet une distance de trois mètres à partir de la source du signal.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

2/ Coupler le dispositif avec des capteurs différents

Si le dispositif d'alarme électronique a été installé dans le but de prévenir les accidents domestiques et a été couplé avec un détecteur de fumée unique, il est possible de coupler son dispositif avec d'autres détecteurs pour en booster les fonctionnalités. Grâce aux ondes wifi et à la technologie Bluetooth, il est possible aujourd'hui, sans travaux majeurs et sans ajouts de fils disgracieux, de coupler son alarme avec des détecteurs de mouvements pour prévenir les cambriolages, et avec des détecteurs d'humidité, utiles pour prévenir les dégâts des eaux.

3/ Ajouter des composants au système de sécurité

En premier lieu, pour définir comment vous pourriez compléter et optimiser votre système de sécurité, il convient de définir quelles sont les pièces les plus sensibles de votre domicile et quel est leur degré d'exposition. Un studio ou un appartement de petite envergure ne nécessite pas le même niveau de protection qu'une vaste maison ou qu'une résidence secondaire. Une maison de plusieurs pièces dotées de multiples ouvertures devra être protégée des intrusions, surtout si elle est isolée et occupée une faible partie de l'année. Dans ce cas précis, l'ajout de composants à votre système de sécurité peut être conseillé. Il peut s'agir, par exemple :

De détecteurs de présence De caméras de vidéosurveillance De détecteurs de fumée

Ces appareils seront reliés à votre centrale d'alarme. En cas d'anomalie, ils émettront un signal à destination des usagers et/ou de la société de télésurveillance, selon que vous choisissiez un système d'alarme avec auto-surveillance ou avec télésurveillance par liaison avec un centre dédié.

4/ Sécuriser les ouvertures et espaces extérieurs

En complément d'un système d'alarme, il est souvent recommandé de sécuriser les espaces extérieurs ainsi que tous les points d'accès (fenêtres, baies vitrées, garage et grenier). Les cambrioleurs ne s'introduisent pas forcément dans un domicile par la porte d'entrée. Certaines zones situées en dehors de la maison sont également plus sensibles aux accidents domestiques. C'est par exemple le cas des buanderies et des garages qui cumulent les risques : inondation, incendie ou encore intoxications au monoxyde de carbone. La pose de détecteurs appropriés est fortement conseillée.

5/ Une astuce simple pour augmenter le potentiel de son système d'alarme

Pour booster l'efficacité d'un dispositif d'alarme sans fil il convient de désactiver la sirène localisée au niveau de la centrale d'alarme principale, celle-ci délivrant un son aisément perceptible dont il est facile de localiser la provenance. Cette désactivation vous permettra d'adopter des dispositifs de diffusion sonore plus discrets et installés de manière éparse dans son logement. L'intrus potentiel sera ainsi dans l'impossibilité de repérer et encore moins de saboter la centrale principale à l'origine de l'envoi de l'alerte au propriétaire des lieux ou au centre de télésurveillance. Le dispositif sera ainsi plus efficace, boosté par cette astuce simple à mettre en œuvre.

6/ Un système d'alarme esthétique et ergonomique

Les boîtiers d'alarmes sont aujourd'hui très discrets. Le design est au cœur des préoccupations des fabricants qui créent des dispositifs toujours plus ergonomiques et peu visibles. De plus en plus perfectionnés et pratiques, les kits d'alarmes modernes ne comprennent aucun fil et sont reliés aux claviers de contrôle en wifi.

Les lecteurs de badges intelligents permettent également d'activer et de désactiver les alarmes sans difficulté. Les déplacements des personnes (famille, collaborateurs, intervenants externes...) sont par ailleurs facilités grâce à l'attribution de badges et au suivi de ces déplacements.

7/ Solliciter un diagnostic de sécurité auprès d'un professionnel

Pour bien optimiser son système de sécurité et booster son système d'alarme, il est essentiel de connaître les failles de sécurité propres à son habitat. Le cas échéant, les intrusions restent possibles. Le diagnostic de sécurité réalisé par un professionnel est un moyen efficace de mettre en place des dispositifs performants et de se prémunir des risques de cambriolage ou d'accident domestique.

En fonction du diagnostic réalisé, des mesures préventives pourront être rapidement déployées. La pose de détecteurs anti-incendie ou anti-inondation dans les pièces les plus sensibles par exemple permettra d'améliorer le temps de réaction en cas de départ de feu ou de dégât des eaux. Dans certains cas de figure, il vous sera recommandé d'installer un système de vidéosurveillance ou de souscrire un abonnement auprès d'une société de télésurveillance. Ces équipements de sécurité s'avèrent indispensables pour accroître la protection de certains locaux professionnels ou habitations.

Pour connaître le potentiel d'amélioration de votre dispositif d'alarme actuel, contactez des professionnels qui vous guideront vers la solution la plus efficace et la moins onéreuse pour protéger votre habitation.