Installer une alarme sans fil : mode d’emploi

installation d'une alarme sans fil pour votre maison

Il existe plusieurs types d'alarmes sans fil permettant de protéger votre famille des différents dangers : incendie, intrusion, chute dans une piscine... Cependant, chaque alarme possède ses spécificités et un mode d'installation propre. Découvrez les différentes alarmes existantes et les conseils pour être bien protégé.

Où placer la centrale d'alarme ?

La centrale d'alarme est le "cœur" de votre système. Elle doit donc être placée dans un endroit discret de votre habitation. Voilà pourquoi, la mettre à côté de votre porte d'entrée est une très mauvaise idée : si un cambrioleur passe par là, il pourrait avoir le temps de la désactiver avant qu'elle ne déclenche la sirène. Et quand l'on sait que 80% d'entre eux empruntent la porte pour entrer chez leurs victimes...
Notre conseil : installez votre centrale d'alarme au centre de votre maison.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Où placer les détecteurs de mouvements ?

Là aussi, c'est une question de bon sens. Les détecteurs de mouvements devront être installés dans les endroits où les passages sont fréquents comme les couloirs, le hall d'entrée ou les escaliers de votre logement.

Fixez-les à environ 2,30m du sol, de préférence dans un coin de la pièce. Ainsi, ils vous permettront de surveiller une vaste zone. Assurez-vous toutefois qu'ils ne soient pas exposés aux rayons du soleil, ce qui aurait pour effet de provoquer des déclenchements intempestifs de votre alarme.
Enfin, si les détecteurs sont installés à l'extérieur de votre habitation, il est nécessaire de les orienter vers l'intérieur de votre maison.

Où placer les détecteurs de fumée ?

L'idéal est de les fixer au plafond de toutes les pièces de la maison, à minima à chaque étage.
Contrairement à ce que l'on pense, les chambres ne sont pas les endroits les plus exposés au feu, privilégiez donc les couloirs, la cuisine et le salon.

Dans tous les cas, n'oubliez pas que quel que soit le type d'alarme sans fil que vous souhaitez mettre en place, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura cibler vos besoins et procéder à une installation en toute sécurité.

Le saviez-vous ?

70% des incendies meurtriers se déclarent la nuit.