Protéger son alarme contre la foudre

Foudre et logement

Comme tout appareil électrique ou électronique, l'alarme d'une résidence ou d'une entreprise peut être endommagée par la foudre et les surtensions. Les pannes électriques peuvent perturber son fonctionnement si quelques précautions n'ont pas été prises lors de l'installation. Parafoudre, surtenseur, onduleur, les différents systèmes sont fiables et adaptés à un usage intérieur ou extérieur.

Les phénomènes accentuant les coups de foudre

Les appareils électriques et électroniques sont particulièrement touchés par le phénomène. Perturbés de façon indirecte par les pannes de courant, les multiples éléments reliés au système d'alarme méritent une protection renforcée. Ceux situés à l'extérieur peuvent être abîmés par les impacts directs de la foudre. Les détecteurs de chocs et d'ouverture, les barrières infrarouges, les caméras de vidéosurveillance, etc. sont évidemment concernés. Si la foudre touche rarement les zones urbaines, les maisons proches des lignes électriques, plus hautes que les maisons alentours et situées dans le Sud-Est de la France sont les plus vulnérables.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Les appareils de protection contre la foudre

Les orages violents occasionnent chaque année de gros dégâts. Certains appareils limitent les risques. Le paratonnerre protège les extérieurs. Il évite les court-circuits et donc les incendies pouvant en découler. La pointe métallique attire la foudre et l'envoie directement à la terre via les câbles conducteurs. Le parafoudre, appelé également parasurtenseur, sécurise l'intérieur et donc le système d'alarme central. Il s'agit d'un appareil réagissant à la foudre comme le ferait un fusible et présenté la plupart du temps sous la forme d'une prise de courant. La solution optimum consiste à installer un parafoudre central et plusieurs parafoudres individuels.

L'onduleur : l'alternative foudre la plus efficace ?

L'onduleur est conseillé pour un parfait fonctionnement du système d'alarme et de ses appareils en cas de sous-tension. Contrairement à la surtension, la sous-tension ne provoque pas de dégâts mais perturbe significativement l'arrivée électrique. L'onduleur "comble" les manques en électricité et gère les différences de tension pour garantir un fonctionnement optimal du matériel de télésurveillance, de détection et des sirènes. Capable de fonctionner sans électricité pendant une heure ou plus (selon le modèle sélectionné). Le système de sécurité est opérationnel en toutes circonstances même lors d'orages violents. Pour protéger efficacement votre maison à tous niveaux, pensez à demander un diagnostic gratuit à nos experts de l'alarme et de la télésurveillance.

Securitas Direct met en ligne tous les formulaires nécessaires à une information précise et ciblée. Contactez-nous !