Les composants d’un système d’alarme

Si son action première est de sécuriser votre maison, le rôle et le fonctionnement d’un système d’alarme peut cependant varier en fonction des éléments qui le constituent et de leur nombre. Retrouvez ici le détail des composants les plus courants d'un système d’alarme habitation et découvrez également tous les équipements qui permettent d’optimiser et de personnaliser au maximum votre système de sécurité.

Comment améliorer la sécurité de son entreprise avec un système d’alarme ?

Grands Comptes

Lire l'article

Bien que des besoins en matière de sécurité et de protection des personnes soient communs entre les particuliers et les professionnels, certains métiers ou espaces requièrent des éléments de protection spécifiques. Tentatives de hold-up, surveillance de zones de stockage ou de la caisse enregistreuse… C’est pour ce type de besoins que des matériels adressés spécifiquement aux entreprises ont été créés, comme le bouton Panique. Zoom sur ces alarmes et équipements qui s’adressent préférentiellement aux professionnels.

Les équipements adjacents à l’alarme

Sans forcément être indispensables pour protéger votre maison, ces accessoires et/ou options vous apportent un confort d'utilisation et des services additionnels qui ne sont pas à négliger. Quelques exemples :

Lire la suite...

  • Lecteur de badges d'accès : C'est le matériel indispensable pour suivre les entrées et sorties de votre domicile, activer ou désactiver l'alarme d'un geste, sans avoir besoin de retenir de code. Il est prévu pour fonctionner avec des badges d'accès sans contact.
  • Télécommande : Très pratique, cet accessoire vous permet de piloter à distance votre alarme comme par exemple passer en mode nuit sans avoir à vous relever du lit. Certaines télécommandes sont également équipées d'un bouton SOS qu'il suffit de presser pour avoir l'aide d'un agent de télésurveillance.
  • Caméra connectée : En associant caméra et alarme, vous bénéficiez à la fois d'un service vous permettant de veiller à distance sur votre maison grâce à votre mobile mais vous facilitez l'action des agents de télésurveillance si vous avez souscrit ce service. En effet, certaines caméras prennent automatiquement une petite vidéo en cas de déclenchement d'alarme. Cette vidéo peut être consultée à distance par les agents de télésurveillance pour vérifier qu'il s'agit bien d'une intrusion.
  • Sirène indépendante : Elle sera très utile si votre maison est très grande ou si vous voulez sécuriser un élément un peu éloigné comme une annexe et garder un maximum d'effet dissuasif. Placée à distance de la centrale d'alarme, une sirène déportée présente en outre l'avantage de distraire l'attention des cambrioleurs et de les éloigner de l'élément central de l'alarme.

L’alarme, l’indispensable de votre système de sécurité

Une alarme se compose au minimum d'une centrale avec sirène intégrée, reliée à un ou plusieurs détecteurs. Son rôle : vous avertir en cas d'intrusion en déclenchant la sirène et dissuader le cambrioleur de rester sur les lieux.

La centrale d'alarme, chef d'orchestre de votre système de sécurité

Ce petit boîtier est relié à l'ensemble des détecteurs de votre système d'alarme avec lesquels il communique (via le réseau hertzien pour les alarmes sans fil). C'est lui qui coordonne l'ensemble des actions en cas de détection d'incident. C'est aussi la centrale d'alarme qui va vous alerter si vous avez opté pour une alarme connectée en vous envoyant :

Lire la suite...

  • un mail si elle est branchée à une box internet ou une ligne ADSL
  • un message vocal si elle est branchée à votre ligne téléphonique
  • un SMS si elle est équipée d'un transmetteur GSM et d'une carte SIM pour lui permettre d'accéder au réseau mobile.

Les différents détecteurs d'un système d'alarme

La plupart des alarmes maison sont connectées à des détecteurs anti-intrusion mais vous pouvez tout à fait élargir votre protection à d'autres risques (incendie, inondation…).

  • Détecteur d'ouvertures : Il se place sur chaque accès du local à protéger (porte, fenêtre, baie vitrée…) et vous alerte en cas d'ouverture. Associé à un détecteur de chocs, il vous préviendra également à la moindre manipulation suspecte, avant même l'ouverture de l’accès.
  • Détecteur de mouvement : Il se place en priorité dans les lieux de passage. Basé en général sur une technologie infrarouge, il détecte toute présence mobile sur les lieux. Il existe des détecteurs de présence couplés à un capteur photo ou une caméra permettant de prendre automatiquement des images en cas d'intrusion. Si vous avez des animaux domestiques, pensez à vérifier que les détecteurs sont bien compatibles avec la présence de vos petits compagnons.
  • Détecteur volumétrique : Prévu pour alerter en cas de présence suspecte (même immobile), il est idéal pour protéger des lieux sensibles.

Pourquoi faire le choix d'une alarme domotique

Allumer les lumières à distance, régler la température ambiante depuis son téléphone, baisser ou monter les stores, ouvrir ou fermer les volets d’un simple geste, voire d’un doigt… toutes ces actions domotiques qui facilitent votre quotidien peuvent par ailleurs contribuer à la sécurité de votre maison. Comment ? En simulant votre présence et/ou en vous assurant que vos accès sont sécurisés quand vous n’êtes pas là. Le plus ? Certains systèmes vous permettent de créer des scénarii : à des heures définies, des actions sont enclenchées pour faire croire que les lieux sont occupés.