Augmenter sa sécurité en installant un lecteur de badges RFID

lecteur de badges rfid

Pour opérer le contrôle d'accès d'un lieu privé ou professionnel, il est possible d'utiliser des badges d'accès intelligents qui, associés à un lecteur de badges, permettent de déclencher l'ouverture de la porte. Il existe différents types de lecteurs de badges ; ce sont aujourd'hui les lecteurs de badges RFID qui sont le plus utilisés, notamment pour leur simplicité d'utilisation liée leur technologie sans contact. Grâce aux lecteurs de badges RFID, il est possible de contrôler les accès d'un lieu efficacement mais aussi de commander son système d'alarme. Un moyen simple et efficace d'augmenter sa sécurité.

Le principe du lecteur de badges RFID

Le lecteur de badges RFID permet, comme son nom l'indique, de lire et contrôler les badges RFID qui lui sont présentés. Ceux-ci contiennent une puce qui communique par ondes radio avec le lecteur de badges RFID. Selon les informations transmises par cette puce, le lecteur de badges RFID commande le verrouillage ou le déverrouillage de la porte. Le système est fiable puisqu'il ne répond qu'à un certain type de codes initiés par le fournisseur de lecteurs de badges RFID ou par le propriétaire des lieux. Appliqué à un système d'alarme, le lecteur de badges RFID suit le même principe : le badge RFID présenté au lecteur permettra d'activer ou désactiver l'alarme connectée.

En ce qui concerne le fonctionnement de ce système de protection, concrètement il suffit d'approcher son badge d'accès à quelques centimètres du lecteur de badges RFID. Les badges RFID sont en effet des badges sans contact qui ne nécessitent pas d'insertion ou de connexion directe, contrairement aux cartes à puces et aux cartes magnétiques qu'il faut insérer dans le lecteur pour permettre leur lecture. Grâce à la technologie d'identification RFID, le lecteur de badges reconnaît chaque utilisateur préalablement enregistré et leur permet d'ouvrir l'accès ou d'enclencher le système d'alarme.

Doté d'une intelligence pointue, d'une fiabilité imparable et d'une vitesse de traitement impressionnante, le lecteur de badges RFID est essentiellement utilisé pour un usage professionnel. Il permet de contrôler l'accès à des bureaux, des locaux, des entrepôts, des chantiers et tout type d'espace nécessitant une sécurisation de ses points d'accès. Cependant, il permet aussi de commander facilement son système d'alarme, qu'on l'emploie pour son domicile personnel ou dans un cadre professionnel.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Lecteur de badges RFID et système d'alarme

Si le lecteur de badges RFID permet de commander le verrouillage et le déverrouillage de la porte, il peut aussi permettre aussi de commander votre centrale d'alarme. Ainsi, il suffit de présenter votre badge intelligent devant le lecteur de badges RFID pour activer ou désactiver votre système d'alarme. En quelques secondes seulement, vous pouvez ainsi mettre en marche ou éteindre votre alarme maison ou votre alarme professionnelle ainsi que votre système de vidéosurveillance si vous en avez un.

Le lecteur de badges RFID est compatible avec tout type d'alarmes. Si vous activez votre alarme, la sirène d'alarme se déclenchera à la moindre détection de mouvement du détecteur de mouvement et vous recevrez automatiquement une alerte vous signalant une intrusion. Cette alerte sera également transmise au centre de télésurveillance si vous êtes équipés d'un système d'alarme avec télésurveillance.

Le lecteur de badges RFID permet aussi de définir les options de fonctionnement de l'alarme. En effet, en présentant votre badge devant les différentes touches de votre système d'alarme, vous pouvez choisir le mode total ou partiel, jour ou nuit, périmétrique ou annexe. Le lecteur de badges RFID permet ainsi non seulement d'activer et désactiver votre système d'alarme mais aussi de le commander et l'adapter à vos besoins du moment.

À noter que le lecteur de badges RFID est en général fourni dans votre kit alarme, quel que soit le pack alarme que vous choisissez.

Les avantages du lecteur de badges RFID

Le lecteur de badges RFID est très simple d'utilisation et tout le monde peut l'utiliser. Il est très ergonomique et permet de sécuriser l'accès à votre domicile ou votre local professionnel. Peu voyant, il se fond dans le décor et c'est vous qui choisissez où le positionner pour un usage aisé.

Le lecteur de badges RFID a par ailleurs l'avantage d'être flexible dans son utilisation. Il est possible de se munir d'un ou plusieurs badges RFID selon le nombre d'utilisateurs requis et d'un nombre conséquent de badges s'il s'agit d'un usage professionnel. Selon l'évolution de vos besoins, vous pouvez ajouter des utilisateurs supplémentaires à votre gré. D'autre part, en cas de perte ou d'absence prolongée, vous pouvez très facilement désactiver à distance un badge RFID et le réactiver si besoin.

Élément de protection accessible et utile, le lecteur de badges RFID permet d'augmenter grandement la sécurité de votre domicile et/ou de votre local professionnel, en opérant un contrôle d'accès minutieux et en facilitant la commande de votre système d'alarme.