Comment fonctionne un détecteur de mouvements image ?

détecteur de mouvements avec image

Vous vous demandez quel type de détecteur choisir pour protéger efficacement votre logement ?

En matière de sécurité, les détecteurs de mouvements avec transmission d'images font partie des équipements anti intrusion les plus fiables. Au-delà de leur fonction première, la détection d'une présence anormale dans l'habitat, ils peuvent enregistrer et transmettre les images d'un cambriolage. Ces dispositifs facilitent ainsi l'intervention des équipes de télésurveillance et permettent de gagner un temps précieux.

On vous en dit plus sur cet élément essentiel au bon fonctionnement de votre alarme.

Quels sont les avantages du détecteur de mouvements à transmission d'images ?

Le détecteur de mouvements à transmission d'images est un appareil deux-en-un, qui permet de déceler une intrusion et d'enregistrer les images d'un éventuel cambrioleur. Il se distingue d'un détecteur de présence, comme les détecteurs volumétriques, grâce à sa précision et à son grand niveau de sensibilité.

Pour cela, le dispositif comporte plusieurs éléments :

  • Les capteurs infrarouges : ils sont capables de percevoir les déplacements d'un sujet grâce à une reconnaissance de la chaleur corporelle émise au cours des mouvements. Ils sont programmés pour émettre un signal en cas d'intrusion, qui sera réceptionné soit par le propriétaire des lieux, soit par une société de télésurveillance, selon les options choisies.
  • L'appareil photo intégré : il capture des séquences qui sont directement envoyées par transmission GSM sur le smartphone de l'usager ou les moniteurs du centre de surveillance.

La plupart des détecteurs de présence dotés d'une transmission d'images peuvent par ailleurs capturer des scènes nocturnes grâce au flash intégré. De jour, comme de nuit, ces dispositifs offrent une protection optimale.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Des photos pour faciliter la levée de doute

Grâce aux images capturées, le détecteur de mouvements avec images facilite la levée de doute. En effet, les opérateurs du centre de télésurveillance peuvent immédiatement constater une intrusion ou au contraire reconnaître un déclenchement accidentel (passage d'un animal domestique, par exemple). De cette manière, le temps de réaction est réduit et la prise de décision facilitée.

La valeur juridique des images capturées

Lorsque l'on sait qu'un grand nombre de cambriolages sont réalisés sans effraction, on comprend aisément à quel point un détecteur de mouvement avec images peut être utile. Les photos prises par l'appareil sont stockées sur une carte SD directement intégrée au détecteur. La date et l'heure de la prise de vue figurent sur chaque cliché.

Avoir en sa possession des images de l'intrusion peut grandement faciliter le dialogue avec son assureur. Le cambriolage n'aura pas besoin d'être prouvé uniquement sur la bonne foi de la victime, puisque les images fourniront une preuve incontestable de l'intrusion.

Vous cherchez un moyen efficace de renforcer votre sécurité ? Optez pour des détecteurs de mouvements à transmission d'images. Demandez conseil à un professionnel de la sécurité.