La barrière infrarouge pour sécuriser sa maison

la barrière infrarouge pour sécuriser sa maison d'un cambriolage

On sait que, dans plus de 90% des cas, les cambrioleurs prennent la fuite lorsqu'une alarme se déclenche*. Équiper son habitation d'un système d'alarme est donc une solution de surveillance maison efficace pour se prémunir des cambriolages. Il est cependant conseillé de compléter son alarme maison à l'aide de fonctionnalités capables de les dissuader d'entrer le plus tôt possible, afin qu'ils ne causent aucun dommage matériel.

Une option efficace pour sécuriser sa maison : la barrière infrarouge

Le rôle de certaines alarmes consiste simplement à déclencher une alerte lorsqu'elles détectent une effraction ou une intrusion. Or, à ce stade, des dégâts matériels ont la plupart du temps déjà été occasionnés. De plus, le cambrioleur peut avoir le temps de s'emparer de quelque chose de valeur avant de s'enfuir, ou même de saboter l'alarme avant de continuer son vol. Par contre, si le malfaiteur déclenche l'alarme avant même d'avoir pénétré dans la maison, il y a de fortes chances pour qu'il ne cherche pas à aller plus loin et qu'il prenne la fuite. Or, il existe une manière très efficace de sécuriser les abords de sa maison : la barrière infrarouge.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Mode de fonctionnement de la barrière infrarouge

Une barrière infrarouge est un système de sécurité qui se compose de deux bornes dont l'une émet le rayonnement infrarouge, et l'autre le réceptionne (à ne pas confondre avec un détecteur volumétrique infrarouge). Elle émet donc en continu un faisceau qui reste invisible à l'œil nu. Lorsque le faisceau est interrompu par un obstacle, le système d'alarme est activé et l'alarme se déclenche immédiatement. La barrière infrarouge se relie au système d'alarme par un fil ou par ondes radio, selon les modèles. Sa portée est variable selon les produits et peut aller de quelques dizaines de mètres à une centaine de mètres pour les barrières les plus performantes.

Comment bien choisir sa barrière infrarouge ?

Pour ne pas se tromper dans le choix de sa barrière infrarouge, il faut tenir compte de plusieurs critères. Tout d'abord, le choix d'un modèle filaire ou sans fil dépendra de la configuration des lieux, ainsi que du type de système d'alarme. Ensuite, l'ampleur de la couverture souhaitée déterminera la portée du produit. Pour une alarme fiable, il est conseillé de choisir un produit muni de deux ou trois détecteurs. Les modèles munis d'un seul capteur infrarouge étant plutôt des produits de confort destinés à commander une lumière extérieure, par exemple. Enfin, le choix de l'alimentation est également important. En effet, certains systèmes de sécurité à infrarouges fonctionnent grâce à des panneaux photovoltaïques et ne sont adaptés que pour les régions qui bénéficient d'un fort ensoleillement. Tenté par les barrières infrarouges pour sécuriser votre habitat ?

Contactez un expert de la sécurité pour obtenir des informations sur ce dispositif.

*Source : Planetoscope : Les Cambriolages en France.