La batterie d'alarme : pourquoi est-elle indispensable ?

batterie d'alarme

La batterie d'alarme permet au système d'alarme de fonctionner même en cas de coupure de courant. Elle remplace, lorsque cela s'avère nécessaire, l'alimentation électrique externe. La maison, les bureaux et locaux professionnels continuent à être parfaitement protégés. Elle est installée au même moment que le système d'alarme.

Les avantages de la batterie d'alarme

Le système d'alarme doit être en permanence en parfait état de fonctionnement. La moindre défaillance pourrait permettre à des malfaiteurs de s'introduire facilement dans les lieux. Il est intéressant de rappeler que la centrale d'alarme avertit le centre de télésurveillance en cas de mouvement suspect ou de choc ressenti au niveau d'une des ouvertures. Si elle ne fonctionne pas, le danger est bien réel. En cas de coupure de courant, de câble d'alimentation sectionné, la batterie d'alarme est la seule capable de continuer à sécuriser le dispositif : elle est la solution unique pour garder un système d'alarme efficace en continu.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Le fonctionnement de la batterie d'alarme

Le système d'alimentation de l'alarme ou de la sirène extérieure passe de façon automatique sur la batterie de secours en cas de problème. Certains modèles de batteries d'alarme ont une autonomie de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. La plupart des batteries utilisées sur les systèmes d'alarme performants sont au lithium. Ces batteries nouvelle génération sont plus légères et d'une autonomie bien supérieure aux batteries traditionnelles. Elles sont constituées de deux parties : une charge lente (ou charge de maintien) pour garantir la longévité et une charge rapide pour assurer une puissance suffisante.

Changer une batterie d'alarme

Les techniciens Securitas Direct vérifient périodiquement l'état des batteries d'alarme de secours et les changent si nécessaire. Le matériel : les détecteurs, la caméra connectée, la centrale d'alarme, les badges de sécurité, etc. sont testés à cette occasion. Les propriétaires n'ont pas à se préoccuper de l'état de fonctionnement de leur système d'alarme ! Par ailleurs, l'actualisation constante du software de l'alarme permet une mise à jour en temps réel. Le principe est simple : une communication directe et bidirectionnelle s'établit entre la centrale et les serveurs de la société de télésurveillance. En prime, aucun frais téléphonique additionnel n'est ajouté à la facture. La batterie d'alarme ou batterie de secours est un des équipements indispensables au parfait fonctionnement d'un système d'alarme. Pour connaître les prix de ces batteries et obtenir l'aide d'un technicien qualifié, parlez-nous en utilisant la messagerie instantanée ou rendez-vous sur la page dédiée au contact !