Les alarmes de porte

les alarmes de portes

Pourquoi installer une alarme de porte ?

Dans plus de 60% des cas*, les cambrioleurs s'attaquent en priorité à votre porte d'entrée pour pénétrer chez vous. Première barrière anti-intrusion et donc anti-cambriolage, l'alarme de porte sert à protéger l'accès principal de votre domicile et à dissuader les malfaiteurs.

Elle est conçue pour détecter toute ouverture de la porte non autorisée (c'est-à-dire à partir du moment où l'alarme est activée) et alerter en cas d'intrusion, en général en déclenchant la sirène à laquelle l'alarme est associée.
Les alarmes de porte peuvent s'installer sur les portes d'entrée mais aussi les autres "ouvrants" de la maison : porte-fenêtre, porte coulissante, baie vitrée, fenêtre...

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Comment fonctionne une alarme pour votre porte d'entrée ?

Les alarmes de porte se composent d'un détecteur d'ouverture utilisant le magnétisme d'un aimant. Il est composé de deux parties, une se fixant sur la partie ouvrante de la porte, l'autre sur le cadre.
Lorsque la porte est fermée, les 2 éléments sont côte à côte. Lorsqu'elle s'ouvre, les deux parties se séparent. Cette séparation est interprétée comme une détection d'ouverture si l'alarme est activée.

Les détecteurs d'ouverture de porte sont reliés à un avertisseur sonore (sirène) et, pour les modèles les plus complexes, intègrent un transmetteur GSM pour envoyer des notifications ou alerter des agents de télésurveillance. En fonction des modèles, vous pourrez régler la temporisation.

Les différents types d'alarme de porte

Pour choisir l'alarme de porte qui vous convient, vous devez d'abord définir votre besoin de sécurité et vos contraintes (nombre de porte à protéger, type de porte...). Vous pouvez en effet opter pour :

  • une alarme uniquement dissuasive (alarme sonore en cas d'intrusion) ;
  • une alarme connectée à votre smartphone qui vous alerte en cas d'intrusion et déclenche en parallèle la sirène ;
  • une alarme associée à un service de télésurveillance qui déclenche la sirène et alerte les opérateurs de télésurveillance. Ces derniers vous avertissent mais surtout contactent directement les forces de l'ordre en cas d'intrusion constatée : votre domicile est protégé même quand vous n'êtes pas joignable ou trop loin pour agir (en vacances, en déplacement à l'étranger).

Ces alarmes peuvent s'armer ou se désarmer via un digicode intégré, une télécommande ou un badge d'accès dans le cadre d'un détecteur d'ouverture de porte intégré dans un système d'alarme plus complet.
Certaines alarmes de porte nécessitent d'être placées à proximité d'une prise électrique. Pour une sécurité garantie même en cas de coupure de courant, optez plutôt pour une alarme autonome avec batterie.
Les alarmes de porte connectées doivent être placées à proximité de votre box internet, sauf si elles possèdent un transmetteur GSM intégré.

Comment choisir son alarme de porte ?

Choisissez le type d'alarme qui vous convient : mini-alarme pour studio et petit budget, alarme connectée pour prendre en charge vous-même la surveillance de votre appartement ou votre maison, alarme de porte à intégrer dans un système de sécurité plus complet...
Privilégiez les modèles sans fil si vous souhaitez une alarme facile à installer, sans travaux. Et pensez à vérifiez si votre alarme est pilotable avec votre smartphone, si elle est protégée contre le sabotage par un mécanisme d'autoprotection et si elle est capable de résister à l'utilisation de brouilleur GSM pour els alarmes connectées.

Certaines alarmes de porte, plus évoluées, peuvent également détecter des petits chocs, les vibrations dues à une tentative d'effraction (porte que l'on manipule) ou un choc plus important (porte que l'on tente de forcer) et réagissent avant même que l'intrus ne réussisse à pénétrer à l'intérieur des lieux. L'avantage est double :

  • Effet dissuasif plus efficace et effraction limitée : la sirène se déclenche alors que la porte n'est même pas encore fracturée, ce qui évite de laisser le local surveillé aisément accessible le temps que les forces de l'ordre ou un agent de sécurité arrivent sur place ;
  • Réactivité plus importante : l'alerte est lancée dès la toute première tentative d'effraction, réduisant le temps d'intervention... Essentiel quand on sait qu'il suffit parfois de quelques minutes à un cambrioleur pour commettre ses méfaits.

 

Comment installer une alarme de porte Securitas Direct ?

Le système d'alarme Securitas Direct est bien plus qu'une simple alarme de porte puisqu'il permet de protéger tous vos accès : portes, fenêtres et d'intégrer différents capteurs (détecteur de présence, détecteur de mouvement ou détecteurs de passage) avec prise de photo ou de vidéo, indispensable s'il n'y a pas d'effraction. Connectée à un centre de télésurveillance l'alarme de porte Securitas Direct vous garantie une protection maximale de vos accès (alerte à la police...).

Pour protéger votre porte, il faut placer le détecteur d'ouverture sans fil sur celle-ci : l'aimant se fixe sur la porte tandis que l'émetteur se fixe sur le chambranle (la partie fixe de la porte). L'émetteur permet au détecteur d'être relié à la centrale d'alarme qui déclenche la sirène et alerte le centre de télésurveillance en cas d'intrusion.

Mais pour être sûr de placer correctement votre alarme de porte, faites appel à un professionnel. Il définira avec vous les accès à protéger (porte de garage, porte d'entrée, porte arrière...) et les spécificités à prévoir. En effet, une alarme de porte "classique", fonctionnant grâce à un détecteur magnétique, n'est pas utilisable sur une porte métallique ou une porte de garage. Pour cette dernière, privilégiez un détecteur avec sabot. Prenez ainsi garde lors de l'installation à bien déterminer le choix et l'emplacement adéquats pour la pose du capteur puisque ce dernier peut varier en fonction de la nature de la porte.

Dans le contexte d'un système de sécurité complet, l'alarme de porte désigne l'équipement chargé de détecter les chocs ou les vibrations qui résultent d'une tentative d'effraction. Les badges intelligents et le lecteur de badge - qui permettent aux occupants du logement d'armer ou de désarmer le système lors de leurs entrées et sorties - s'installent indépendamment de ce capteur périmétrique.

Combien coûte une alarme de porte ?

Le prix d'une alarme de porte peut varier considérablement. Tout dépend du nombre de porte à équiper et du type d'alarme de porte choisi : mini alarme compacte, alarme avec alimentation autonome, alarme connectée, alarme avec détecteur de choc inclus...
On peut trouver des alarmes de porte à partir de quelques dizaines d'euros mais attention à bien vérifier que la sécurité promise est au rendez-vous et à bien évaluer le degré de protection offert par votre alarme de porte.

*Source : ONDRP, rapport annuel 2017 : La victimation lors des enquêtes "Cadre de vie et sécurité".

Les questions les plus fréquemment posées

Pourquoi installer une alarme de porte ?

La porte d’entrée est statistiquement le point d’accès numéro un des cambrioleurs. Installer une alarme de porte est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de les dissuader d’entrer. L’alarme détectera toute ouverture de porte suspecte et déclenchera un signal d’alerte en cas d’intrusion.

Comment fonctionne une alarme de porte ?

L’alarme de porte se compose d’un détecteur d’ouverture et d’une sirène. Les deux sont reliés de sorte que si le détecteur d’ouverture identifie une intrusion suspecte, la sirène d’alarme se déclenche automatiquement.

Quelle alarme de porte choisir ?

Cela dépend de vos besoins en matière de protection et de votre budget. Il existe des alarmes de porte uniquement dissuasives qui déclenchent une sirène en cas d’intrusion, des alarmes connectées avec autosurveilance qui vous permettent de surveiller votre domicile depuis votre smartphone, des alarmes connectées avec télésurveillance directement reliées à un centre de télésurveillance.

Quelle alarme de porte pour un appartement ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre appartement, le mieux est d’opter pour une alarme sans fil qui ne demandera pas de gros travaux et ne modifiera en rien votre intérieur. Le nombre de points d’accès d’un appartement est moins important que dans une maison. C’est pourquoi un détecteur d’ouverture au niveau de la porte d’entrée et éventuellement un détecteur de mouvements à capteur infrarouge pourront dans la plupart des cas suffire.

Quelle alarme de porte de garage ?

Le garage est un accès à ne pas négliger pour se protéger des cambriolages et il vaut la peine de l’équiper d’une alarme de qualité. Il existe des dispositifs spécialement conçus pour sécuriser les portes de garage, notamment des détecteurs de choc et d’ouverture parfaitement adaptés aux portes métalliques.