Les capteurs de surveillance intelligents

capteur de surveillance intelligent

L'avènement des nouvelles technologies a entraîné l'apparition de nouveaux capteurs, plus discrets, plus esthétiques et parfois multifonction, dans le secteur des équipements de sécurité. Ils permettent de prévenir différents risques, comme les incendies, les inondations, les cambriolages et intrusions non désirées. Très performants, ils doivent répondre à certaines normes et obéir à certains critères dans leur emplacement pour offrir la plus grande sécurité. Point sur les tous les types de détecteurs modernes et les capteurs de surveillance intelligents.

Les fonctionnalités des détecteurs modernes

Sur le marché de la sécurité domestique, il existe aujourd'hui de nombreux modèles de capteurs qui, placés aux endroits stratégiques de l'habitat, permettent de détecter des anomalies de différents types. Il existe par exemple des capteurs de mouvement, dédiés à la prévention des cambriolages et des intrusions. L'on trouve également des détecteurs de fumée, reliés à des systèmes d'alarmes, qui permettent de prévenir les risques d'incendie. Il existe aussi des capteurs modernes qui permettent la détection d'un surplus d'humidité dans un lieu, pour prévenir les inondations mais aussi pour limiter les risques de dégâts des eaux grâce à une détection précoce.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Les différents types de détecteurs modernes

Les capteurs de surveillance intelligents ont chacun leurs spécificités et leur mode de fonctionnement. Reliés à votre système d'alarme, ils émettent un signal sonore aussitôt qu'ils détectent un danger. Selon votre situation, il vous sera conseillé de vous équiper de :

Détecteurs de fumée

Ceux-ci ne sont pas seulement conseillés mais même obligatoires, depuis la loi Morange du 8 mars 2015. Ils permettent de détecter les fumées émises dès le début d'un incendie et d'émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie. Attention ils doivent impérativement être munis du marquage CE et conformes à la norme européenne NF EN 14604.ils doivent être placés dans les pièces à vivre, loin des pièces humides comme la salle de bains et la cuisine, en hauteur, au centre du plafond. Si vous résidez dans une maison à plusieurs étages, il convient d'installer un détecteur de fumée à chaque étage.

Détecteurs de monoxyde de carbone

Les détecteurs de monoxyde de carbone se fixent dans le logement pour analyser l'air ambiant. Dès qu'une trop forte concentration de monoxyde de carbone est détectée dans l'air de la maison, ils émettent aussitôt un signal sonore pour alerter les occupants. Celui-ci est généralement différente de celle d'un détecteur de fumée afin de bien les différencier.

Détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement détectent les intrus grâce à leur technologie infrarouge. Ils sont souvent équipés d 'un capteur photos intégré muni d'un flash capable de prendre une rafale de plusieurs images en couleur, de nuit comme de jour.
Ils doivent être installés aux endroits stratégiques de la maison pour assurer une protection optimale. Leur fonctionnement se base sur la captation de la chaleur dégagée par un être vivant.

Détecteurs de chocs et d'ouverture

Les détecteurs de chocs et d'ouverture permettent de protéger l'ensemble des voies d'accès avec ouvrant de votre domicile ou de votre local professionnel (porte, fenêtre, baie vitrée...).
Ils se composent de deux éléments : l'aimant et l'émetteur. L'un se pose sur la partie fixe de l'ouvrant (chambranle d'une porte par exemple), l'autre sur la partie mobile. Si le champ magnétique entre les deux éléments est rompu (passage d'un intrus) ou si des chocs sont détectés, l'alarme se déclenche.

Détecteurs d'inondation

Les détecteurs d'eau vous protègent contre les fuites d'eau ou les inondations. Fixés au ras du sol, ils émettent un signal sonore dès qu'ils entrent en contact avec de l'eau.
Ils sont particulièrement utiles dans les pièces menacées par les fuites d'eau susceptibles d'entraîner de gros dégâts, comme la salle de bain, la cuisine ou la buanderie.

Des capteurs high-tech

Les capteurs modernes se présentent sous la forme de boîtiers discrets et design, qui ne déparent pas la décoration d'un intérieur moderne. Les progrès en matière de domotique et l'avènement des nouvelles technologies ont permis la disparition des fils disgracieux et des travaux d'installation complexes. La centrale d'alarme imposante est avantageusement remplacée par des éléments qui communiquent entre eux via les technologies Wifi ou Bluetooth. Les détecteurs de fumées, par exemple, sont reliés à des boîtiers d'alarme sans fil, qui émettent des sirènes puissantes. Les détecteurs de mouvement, également reliés à des dispositifs d'alarmes puissants, peuvent aujourd'hui filmer de petites séquences de l'intrusion détectée, permettant ainsi éventuellement l'identification de l'intrus. Un simple boîtier léger et discret représente un véritable dispositif high-tech, idéal pour la surveillance de son domicile.

Une manipulation simplifiée

Si l'installation de ces capteurs modernes ainsi que leur apparence ont été simplifiées et épurées, leur usage quotidien a également été considérablement facilité. Aujourd'hui, le réglage des différents niveaux de protection, l'arrêt du système ou au contraire sa mise en route, se font à partir d'une simple télécommande ergonomique. En téléchargeant une application spécifique, il est également possible de contrôler tous ces différents capteurs à distance, depuis son smartphone. L'ère des codes difficilement mémorisables à saisir sur l'interface complexe d'une centrale d'alarme est révolue. Les équipements de sécurité directement intégrés au logement se font intelligents, design et rassurants.

Des capteurs reliés à votre système d'alarme

Reliés à un bon système d'alarme, les capteurs de surveillance intelligents permettent d'identifier et de gérer le danger, surtout si vous optez pour un système d'alarme avec télésurveillance. Avec ce système, en cas de détection d'une anomalie, l'alerte sera directement envoyée à un centre de télésurveillance. Celui procédera aux vérifications nécessaires pour savoir s'il s'agit d'une fausse alerte ou s'il y a un vrai danger. En cas de danger avéré, les agents de télésurveillance appellent les services d'urgence pour gérer la situation. Quelle que soit l'heure du jour et de la nuit, que vous soyez là ou pas, la situation est donc prise en main.

Ainsi, si vous êtes équipés de détecteurs de fumée, de détecteurs de chocs et d'ouverture, de détecteurs d'inondation et de détecteurs de présence ainsi que d'un système d'alarme avec télésurveillance, vous pouvez être rassurés quant à votre sécurité : vous êtes protégés des cambriolages, dégâts des eaux et risque d'incendie. 7 jours sur 7, 24h/24.

Alors pour acquérir les capteurs intelligents de dernière génération et obtenir un devis d'installation gratuit, faites appel à un spécialiste de la sécurité domestique.