Les détecteurs de panne d’électricité ou de fuites d’eau reliés à un module téléphonique

détecteur de mouvements

En matière de domotique, la sécurité est à l'honneur grâce aux diverses avancées technologiques dont chacun peut désormais bénéficier pour la protection de son domicile. C'est notamment le cas des détecteurs de pannes d'électricité ou de fuites d'eau qui permettent aujourd'hui d'être prévenu en temps réel si ce type d'incident venait à vous arriver. Des appareils utiles qui peuvent vous permettre un réel gain de temps, d'énergie et d'argent tout en optimisant votre sécurité.

Des détecteurs de pannes qui préviennent par téléphone en cas de danger

Outre les détecteurs de fumée qui sont depuis 2015 obligatoires dans toutes les habitations, il existe désormais des détecteurs de fuites d'eau ou de coupures d'électricité qui permettent d'éviter des dégâts des eaux ou des incidents encore plus importants. Reliés à des modules téléphoniques, ces détecteurs nouvelle génération vous contactent directement sur votre mobile afin de vous avertir d'une fuite ou d'une coupure de courant.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Les détecteurs de fuites d'eau

Le dégât des eaux est le sinistre domestique le plus courant ; des milliers de cas sont comptabilisés chaque année en France. Orages, fortes pluies, mais aussi fenêtres restées ouvertes, canalisations gelées ou baignoire qu'on a laissé déborder... De multiples facteurs provoquent des dégâts des eaux, plus ou moins importants et plus ou moins faciles à détecter. D'où l'intérêt d'installer un détecteur de fuites d'eau (appelé aussi détecteur d'eau) à son domicile.

Où sont-installés les détecteurs de fuites d'eau ?

Ils sont placés aux endroits présentant un risque de fuite élevé, à savoir en général dans la cuisine et dans la cave. A noter que de petites fuites d'eau dans ces zones peuvent en effet causer, sans que l'on s'en rende immédiatement compte, de graves problèmes de moisissure lorsqu'elles ne sont pas détectées à temps. C'est pourquoi il est nécessaire de s'équiper de détecteurs de fuites d'eau.

Dans la cuisine, on l'installe sous l'évier et le lave-vaisselle. Dans la cave, sa position est choisie en fonction de la localisation du tableau électrique et des raccordements pour l'eau. On peut aussi installer des détecteurs de fuites d'eau dans les endroits où entrent les canalisations. Les maisons modernes comportent souvent une armoire ou un endroit spécifique où sont raccordés la plupart des canalisations d'eau et des tuyaux de chauffage. Cet endroit présente un risque de fuite élevé. C'est alors dans l'armoire concerné que l'on placera le détecteur de fuites d'eau, en évitant les surfaces métalliques conductrices.

Comment fonctionnent les détecteurs de fuites d'eau ?

Les détecteurs de fuites d'eau doivent souvent être installés dans les espaces à risques. Chaque détecteur est doté de trois contacts et d'un fil sensible à l'eau qui peut détecter même la plus petite quantité d'eau, d'une fuite de la machine à laver à une augmentation subite du niveau de l'eau dans la cave. Dès que le détecteur identifie de l'eau, il envoie directement une alerte à l'utilisateur, par signal sonore ou via l'application My Verisure si vous souscrivez à nos prestations.

Les détecteurs de coupures d'électricité

Une tempête ou un gros orage a plongé votre quartier dans le noir ? Le réseau subit des dysfonctionnements qui perturbent le réseau électrique chez vous et chez vos voisins ? Ou encore des cambrioleurs sont parvenus à couper l'alimentation électrique de votre domicile ? Pour vous prémunir contre les risques de courant inopinés, il existe des détecteurs de coupures d'électricité. Ceux-ci se raccordent généralement à votre système d'alarme. Il faut savoir que pour offrir une protection efficace, un système d'alarme doit pouvoir résister à une coupure de courant, une panne de téléphone ou une tentative de sabotage qui chercherait à compromettre l'un ou l'autre de ses dispositifs. C'est pour cette raison que la plupart des systèmes font appel à des équipements capables de fonctionner de façon autonome, sans dépendre d'une liaison physique, et avec une maintenance de l'alarme réduite au minimum.

Comment fonctionnent les détecteurs de coupures d'électricité ?

Les détecteurs de votre système d'alarme sont équipés de piles et votre centrale d'alarme est munie d'une batterie autonome, lui procurant une autonomie suffisante afin d'envoyer un signal à notre centre de télésurveillance en cas de coupure de courant. Une fois le signal de rupture de liaison reçu, nos opérateurs de télésurveillance vous alertent afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des lieux protégés.

Et si ma ligne de téléphone est coupée ?

Certains systèmes de sécurité, comme celui proposé par Securitas Direct, utilisent un transmetteur GSM, dont le fonctionnement se rapproche de celui d'un téléphone mobile. La centrale d'alarme dispose de sa propre carte SIM et sait se connecter de façon autonome aux réseaux de téléphonie mobile, exactement comme le smartphone que vous utilisez en cas d'urgence.

Cette compatibilité GSM signifie que l'interruption de votre ligne téléphonique n'a aucune incidence sur votre système d'alarme : il reste capable de transmettre une alerte en direction du centre de télésurveillance, et sait toujours recevoir une demande d'identification ou un appel de contrôle.

De plus, les alarmes GSM Securitas Direct utilisent des protocoles fiables et sécurisés, qui englobent un réseau de secours disponible (sous réserve d'éligibilité géographique) en cas de tentative de brouillage.

Ainsi, si des personnes mal intentionnées venaient à utiliser un brouilleur pour compromettre les communications de votre système, cela n'aurait aucune conséquence sur votre alarme. Elle continuerait à fonctionner parfaitement et à envoyer ses signaux, à vous et au centre de télésurveillance, en cas de sinistre ou de tentative d'intrusion.

La sécurité à tout prix grâce aux différents capteurs mis sur le marché

Il faut compter environ 100 euros pour un détecteur de coupure d'électricité incluant la pose, tarif auquel il faudra ajouter environ 600 euros pour disposer d'un transmetteur téléphonique. Il existe également des capteurs permettant de limiter les risques d'intrusion : capteurs de présence ou capteurs capables de prévenir si une fenêtre qui devrait être fermée est demeurée ouverte. Les capteurs de mouvements sont désormais reliés directement à votre boîte mail ou à votre portable afin de vous faire parvenir des clichés de la pièce de la maison concernée.