Les différentes fonctionnalités des lecteurs de badges

Fonctionnalités d'un lecteur de badges et autres appareils

Le lecteur de badges, par définition, lit et identifie les badges qui lui sont présentés. Il est lié au contrôle d'accès d'un lieu privé ou professionnel. Doté de plusieurs technologies complémentaires, il peut permettre de commander le système d'alarme à distance. Différentes possibilités s'offrent aux propriétaires.

Les différents types de lecteurs de badges

Il existe des lecteurs de badges magnétiques, à touches sensitives, à interface attractive ou multi-technologies permettant l'emploi de plusieurs sortes de badges : cartes à puces, cartes magnétiques, badge RFID (communications par ondes radio). Ils sont conçus pour optimiser le système de sécurité et faciliter le contrôle de l'alarme sans fil. L'appareil répond à une ou plusieurs normes et est soumis à la loi "informatique et liberté" de janvier 1978. Le système est fiable puisqu'il ne répond qu'à une certaine catégorie de codes initiés par le fournisseur du dispositif de surveillance ou le propriétaire des lieux.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Les fonctions avancées du lecteur de badges

Le mécanisme du lecteur de badges commande le verrouillage et le déverrouillage de la porte mais ce n'est pas sa seule fonctionnalité. Le lecteur de badges avec clavier vocal permet de commander le système d'alarme depuis une pièce de la maison ou un coin du garage... Il transmet des informations à la centrale d'alarme et confirme la fermeture et l'ouverture des différentes issues. En cas de perte du badge, un code principal et éventuellement des codes secondaires peuvent être utilisés. Ces appareils "nouvelle génération" sont très simples d'utilisation, ergonomiques et peu voyants. Certains sont équipés de touches à diodes rétro-éclairées.

Les autres appareils de contrôle d'accès

Les lecteurs de badges peuvent être remplacés selon la configuration des lieux et l'âge des utilisateurs par d'autres appareils dédiés au contrôle d'accès. Le clavier à codes classique, l'interphone vidéo, le lecteur de clés magnétiques, le lecteur biométrique sont des solutions alternatives à envisager. Ces appareils sont reliés à la centrale d'alarme et au centre de télésurveillance. En cas d'intrusion, une procédure complexe se met en marche. Les agents de sécurité interviennent rapidement pour lever les doutes et appeler les professionnels compétents. La précision et la fiabilité des appareils de contrôle d'accès garantit une sécurité sans faille. Améliorer votre quotidien en choisissant une solution de sécurité adaptée à votre lieu de résidence ou à votre lieu de travail !

Une demande de devis se fait en deux minutes seulement.