A quoi sert un détecteur périmétrique ?

Détecteur périmétrique

Pourquoi utiliser une alarme périmétrique ?

Les systèmes périmétriques peuvent être installés sur les dispositifs d'ouverture et de fermeture, sur les barrières qui empêchent l'accès aux intrus... Ils protègent un périmètre et non un espace. Combinés aux systèmes de détection volumétrique, ils couvrent les moindres recoins de l'habitation à l'intérieur mais aussi à l'extérieur.

Certains détecteurs périmétriques permettent également de percevoir les chocs comme par exemple le bris d'une vitre, une porte que l'on manipule ou que l'on force. L'appareil réagit alors avant même que les intrus aient pénétré dans les locaux surveillés.

Équiper sa maison avec un système d'alarme performant est donc aujourd'hui à la portée de tous. Les systèmes évolués garantissent une protection complète pour dissuader les cambrioleurs, se protéger du home-jacking ou éviter les incendies.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

La différence entre détecteur périmétrique et volumétrique

Toutes les alarmes ne se valent pas. Pour choisir son alarme intrusion sans risquer de se tromper, il est important de bien comprendre à quoi servent les différents éléments qui la composent.
Les détecteurs volumétriques surveillent un volume, une zone précise selon l'angle, la hauteur. Ils utilisent des capteurs infrarouges et l'énergie thermique.
Les systèmes périmétriques de surveillance détectent les intrusions sur un périmètre défini (ouverture de porte, de fenêtre...). Ils sont positionnés sur les barrières, les grillages, les clôtures...

Les deux systèmes sont complémentaires. La centrale d'alarme est alors avertie lorsque le détecteur infrarouge ou le détecteur d'ouverture identifie une intrusion dans une des pièces surveillées ou à l'extérieur. La procédure de levée de doutes s'active. La sirène d'alarme se déclenche, les propriétaires et le centre de la télésurveillance sont prévenus.

L'interactivité de l'alarme volumétrique

Tout dispositif de vidéosurveillance évolué dispose d'un appareil de détection volumétrique. Il s'agit soit d'un système d'alarme sécurité composé d'une caméra ip (caméra de surveillance) et d'un ou plusieurs détecteurs d'intrusion reliés à une centrale d'alarme, soit d'une caméra intégrant directement un capteur de mouvement pour ne se déclencher que lors d'une intrusion.

Selon la technologie de l'appareil, les ondes sont propulsées dans une ou plusieurs directions puis analysées par le récepteur. L'alarme se déclenche si les variations sont différentes. La distance couverte dépend du niveau de sensibilité programmé mais la totalité des accès peut ainsi être protégée. Les moyens d'intervention sont mis en œuvre encore plus rapidement et le cambriolage peut être avorté avec des dégradations mineures.

Les avantages de l'alarme périmétrique

Les packs d'alarme maison comprennent généralement plusieurs détecteurs de mouvements avec capteur photo couleur et flash ainsi que des détecteurs de chocs et d'ouverture. Le système de sécurité est relié à la centrale de télésurveillance (de préférence certifiée APSAD).

Les appareils de télésurveillance ou vidéosurveillance sont parfois complétés par un kit de détection précoce, comprenant des détecteurs de chocs et d'ouverture et une assistance garantie (quelques interventions privées peuvent être incluses dans le forfait).

Les services ne s'arrêtent pas à la maintenance et à l'entretien régulier des appareils en place. Lors de chaque installation, le technicien délivre une formation complète aux utilisateurs et se déplace si nécessaire pour aider à manipuler le dispositif.

Comment bien choisir son détecteur périmétrique ?

Pour un détecteur facile à installer, optez pour une alarme sans fil plutôt qu'une alarme filaire. Vous éviterez ainsi la présence de câble reliant chaque détecteur à la centrale d'alarme.

Si vous voulez piloter à distance votre alarme maison et déclencher, par exemple, la prise de photo de votre détecteur de mouvement, pensez à vérifier que votre système d'alarme est connecté et intègre bien un transmetteur GSM. Et si vous optez pour une alarme GSM, privilégiez un modèle anti-brouillage.

Pour connaître le prix de votre future installation, réalisez votre devis en ligne ou contactez un spécialiste de la sécurité !

Les questions les plus fréquemment posées

Qu'est-ce qu'une alarme périmétrique ?

Une alarme périmétrique est essentiellement constituée de détecteurs d’ouverture destinés aux portes, aux fenêtres et aux baies vitrées. Elle représente un excellent moyen de donner l’alerte quand des cambrioleurs forcent un accès.

Comment fonctionne une alarme périmétrique ?

L’alarme périmètrique fonctionne à partir du détecteur d’ouverture, qui donne l’alerte quand un point d’accès est forcé. Ainsi, dès qu’un cambrioleur essaie d’entrer par effraction à travers la porte ou la fenêtre, l’alarme périmétrique se déclenche et enclenche la sirène d’alerte.

Quelle alarme périmétrique sans fil choisir ?

Il est possible de choisir une alarme périmétrique sans fil connectée afin de pouvoir la piloter à distance à partir de son smartphone ou de son ordinateur. Veillez si possible à choisir un modèle anti-brouillage. Il existe également des sytèmes d’alarmes périmétriques avec télésurveillance pour bénéficier du contrôle d’agents de télésurveillance 24h/24 et 7j/7.

Quelle différence entre une alarme périmétrique et une alarme volumétrique ?

L’alarme périmétrique surveille comme son nom l’indique un périmètre et sert à détecter et signaler toute intrusion suspecte. L’alarme volumétrique surveille un volume et permet de détecter et signaler une présence anormale.