Comment intégrer un nouvel accessoire domotique à son système d'alarme ?

accessoire domotique intégré à son système d'alarme

La majorité des systèmes d'alarme actuels est équipée de fonctions domotiques. Ces fonctions permettent de gérer les différents détecteurs, mais aussi de piloter un éclairage ou l'ouverture d'une porte de garage à distance. Avec ce système, les possibilités d'évolution et d'intégration sont pléthores. La question est alors de savoir comment intégrer un nouvel accessoire à son système d'alarme domotique. Réponses.

Quelles fonctionnalités peut-on programmer ?

La nouvelle génération de système d'alarme se tourne résolument vers la domotique et intègre des fonctionnalités qui peuvent aller de la programmation de l'allumage d'une lampe ou d'un poste de radio pour simuler une présence jusqu'à la gestion d'un humidificateur d'air afin d'agir sur la qualité de l'air ambiant ou le déclenchement de l'arrosage automatique par exemple. Grâce à la domotique, vous pouvez ainsi :

  • Simuler votre présence même quand vous n'êtes pas là.
    Une maison vide et silencieuse peut susciter les convoitises des cambrioleurs. En profitant de la domotique pour fermer vos volets ou allumer vos lumières depuis votre lieu de vacances, vous pouvez grandement dissuader les convoiteurs en leur laissant croire que votre domicile est occupé. Vous pouvez même créer et programmer différents scénarios de mise en marche de vos objets qui se déclencheront en fonction de la situation renseignée.
  • Allumer le chauffage ou la climatisation avant de rentrer chez vous.
    En étant relié à votre système de contrôle et régulation à distance, vous pouvez gérer la température de votre domicile d'où vous êtes.
  • Vous adapter aux aléas du quotidien.
    Le livreur arrive plus tôt que prévu ? La fenêtre est restée ouverte et il pleut ? il neige et vous avez oublié de monter le chauffage ? Vous pouvez gérer tous ces imprévus depuis votre Smartphone grâce à votre système domotique.

Ces fonctions ne sont plus réservées à une élite mais de plus en plus accessibles et faciles à installer. L'ensemble de ces fonctionnalités se gère à distance par le biais d'internet, d'un ordinateur ou d'un smartphone. Cela permet à la fois d'améliorer la sécurité de son domicile, de gérer les imprévus et de bénéficier de davantage de confort.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Compléter son système d'alarme pour faire des économies d'énergie

Si elle est bien conçue, une installation domotique permet de réaliser entre 25 et 30% d'économie énergétique par an. Au niveau du chauffage par exemple, vous pouvez faire en sorte de programmer vos appareils pour qu'ils baissent d'intensité pendant les heures creuses. Vous pouvez également installer des détecteurs d'ouverture fenêtre capables de couper le chauffage quand vous aérez une pièce.

Autres avantages : programmer vos appareils électroménagers pendant les heures creuses ou réguler la température des pièces durant votre absence.

Pour faire un maximum d'économie d'énergie, nous vous conseillons de :

  • Programmer votre chauffage selon vos besoins.
    Avec la domotique, libre à vous de programmer 18 degrés dans les chambres, 22 dans le salon et 25 dans la salle de bains. Il est même possible de couper complètement le chauffage dans la chambre de votre enfant s'il part deux semaines chez sa grand-mère.
  • Installer un système d'éclairage automatique.
    Vous pouvez faire en sorte que vos lumières s'éteignent automatiquement après votre passage pour éviter tout gaspillage inutile. Un éclairage automatique extérieur vous permettra aussi d'éviter de consommer inutilement : quand vous fermez la boutique ou votre bureau, la lumière extérieure s'éteindra automatiquement.
  • Adapter l'intensité de votre éclairage.
    Avec quelques simples paramétrages préalables, votre système domotique peut moduler l'intensité de votre éclairage pour l'optimiser selon vos activités.
  • Programmer la fermeture de vos stores et volets.
    Vous pouvez décider de fermer les volets aux heures propices selon la saison, par exemple de se clore plus tôt quand il fait très chaud, ou programmer leur fermeture automatique quand le soleil se couche. Cela permet là encore de réelles économies d'énergie.

En optimisant l'usage de votre système domotique, vous pouvez faire des économies d'énergie conséquentes, profitables non seulement pour limiter vos dépenses énergétiques mais aussi dans une démarche écologique.

Comment installe-t-on un nouvel élément sur son alarme ?

Pour installer un nouvel élément domotique comme un détecteur de présence sur son système d'alarme, il faut se rendre sur le compte utilisateur que l'on a créé lors du paramétrage du système, sur le site internet de son fabricant. Après avoir entré ses identifiants et son mot de passe, on arrive sur le tableau de bord de son alarme. Il suffit alors de se rendre dans la rubrique "ajouter un appareil" et de se laisser guider. Toutes les indications sont en effet données pour réaliser l'opération très simplement. Il ne reste plus qu'à choisir le type d'accessoire domotique que l'on souhaite ajouter et de suivre les différentes étapes jusqu'à la finalisation de l'installation.

Intégrer des nouveaux éléments à son alarme pour les personnes âgées ou handicapées

La domotique peut nettement améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou en situation de handicap. Elles peuvent, grâce à la gestion centralisée que permet la domotique, allumer ou éteindre toutes les lumières en même temps ou seulement quelques lumières via une simple télécommande et sans se déplacer. L'éclairage peut être relié au poste de chauffage ou même à la radio pour que tout s'active en un seul geste. Il est même possible de programmer l'ouverture de ses volets chaque matin.

Par ailleurs, la domotique permet une plus grande sécurité pour ces personnes. En intégrant une alarme connectée, elle leur évite toute visite impromptue, la sirène se déclenchant à la moindre intrusion non désirée. De même, si une fuite de gaz ou une fuite d'eau est détectée, l'alimentation sera automatiquement arrêtée. L'idéal est de se munir d'une alarme avec télésurveillance pour que tout incident émette une alerte à une station de télésurveillance apte à gérer la situation en cas de problème.

L'avantage de la domotique est donc qu'elle permet à la fois d'optimiser son confort au quotidien et sa sécurité, tout en étant très simple à installer, à paramétrer et à utiliser, même pour les personnes en difficulté.

Si vous souhaitez installer un nouvel accessoire domotique sur votre alarme connectée, n'hésitez pas à prendre contact avec un professionnel, afin d'obtenir tous les conseils nécessaires à la réussite de votre installation.