Installation domotique : le nouvel eldorado de la sécurité du domicile

installation domotique

Confort optimisé, énergie économisée, sécurité renforcée : la domotique ne manque pas d'attraits et devient vite un atout indispensable quand on s'y est essayé. Pourquoi ? Parce qu'une installation domotique permet de relier en un même système tous les équipements techniques d'une maison : éclairage, chauffage, volets, porte de garage, télévision, son... mais aussi dispositifs de sécurité comme détecteurs, alarmes et vidéosurveillance. Zoom sur les avantages de ce nouvel eldorado de la qualité de vie mais aussi de la sécurité maison.

Installation domotique : confort et économies d'énergie

Activer la lumière automatiquement quand vous entrez dans une pièce, régler l'ambiance lumineuse à votre gré depuis votre fauteuil ou même programmer votre cafetière et l'ouverture de vos volets chaque matin... La domotique offre de multiples possibilités et un confort quatre étoiles. Plus besoin de multiples boutons et interrupteurs : à travers un seul écran, vous pouvez gérer à la fois l'ambiance sonore et l'intensité du chauffage. Très simple d'usage et efficace, la domotique vous fait gagner du temps au quotidien et augmente votre confort à tous les niveaux.

La domotique permet par ailleurs de faire d'importantes économies d'énergie au sein de votre domicile. Il faut savoir que, si elle est bien conçue, une installation domotique peut faire réaliser entre 25 et 30% d'économie d'énergie par an. En effet, grâce à la domotique, vous contrôlez l'usage de vos différents appareils et éviter les consommations inutiles. Par exemple, vous pouvez abaisser la température des pièces durant votre absence ou couper le chauffage en un geste quand vous aérez la chambre ou le salon, ou encore faire en sorte que la lumière s'éteigne automatiquement quand la pièce n'est plus occupée depuis un certain temps. Autant de façons de ne pas gaspiller inutilement d'énergie et d'optimiser l'usage de vos appareils.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Les avantages de la domotique en matière de sécurité

Outre ses atouts confort et les gains énergétiques qu'elle octroie, une installation domotique est un gage de sécurité certain qui vous garantit une protection optimale. Selon les dispositifs que vous choisirez, vous pourrez ainsi grâce à la domotique :

  • Simuler votre présence : Vous partez en vacances ? Un des meilleurs moyens de dissuader les cambrioleurs est de faire comme si vous étiez toujours chez vous, les voleurs hésitant davantage à s'aventurer dans une maison occupée. Pour cela, la domotique est une véritable alliée. Même en votre absence, vous pouvez ouvrir et fermer les volets, mettre de la musique chez vous ou allumer les lumières de temps à autre pour faire croire que vous êtes là.
  • Surveiller votre domicile : En intégrant à votre installation domotique des caméras de surveillance, vous avez la possibilité de garder toujours un œil chez vous, où que vous soyez.
  • Alerter : Ce n'est pas le tout de garder un œil chez vous, vous aimeriez être prévenus en cas de problème ? Avec la domotique, c'est tout à fait possible : il suffit d'intégrer un système d'alarme connecté à votre installation domotique. Ainsi, une alarme sera déclenchée en cas de détection d'un danger (fumée, fuite de gaz, inondation...) ou d'une tentative d'intrusion chez vous. Selon le système d'alarme que vous choisissez, soit vous recevrez un appel automatique ou un message pour vous alerter, soit un signal sera transmis à une entreprise de sécurité à même de vérifier le problème et d'intervenir si besoin. Un système extrêmement efficace pour se protéger efficacement, notamment des risques d'incendie et des cambriolages.
  • Agir : Il est possible d'intégrer des détecteurs d'eau ou de gaz à votre installation domotique. En cas de fuite détectée, l'alimentation sera automatiquement coupée.

Pourquoi choisir un système d'alarme domotique

Un des avantages des systèmes d'alarmes domotiques est qu'ils permettent un pilotage centralisé des équipements. Disposant d'une interface web et d'une application smartphone, ils rendent accessibles à tout moment et de n'importe quel endroit les différentes fonctionnalités de votre installation domotique. Vous pouvez ainsi piloter votre alarme à distance. Le système d'alarme est éteint, vous avez oublié de l'activer ? Vous pouvez le mettre en marche d'où vous êtes, de manière partielle ou totale selon vos besoins.

Ces avantages s'apparentent à ceux des alarmes connectées pilotables à distance. La valeur ajoutée d'une installation domotique vient du fait qu'elle centralise le système et regroupe tous les équipements électriques de la maison. Elle permet ainsi, outre les avantages d'une alarme connectée basique, d'optimiser et de coordonner la gestion des appareils et d'interagir avec l'installation selon ses besoins. Par exemple, si votre système vous signale une intrusion, vous pouvez directement, où que vous soyez, déclencher l'alarme, allumer les lumières, fermer les volets, enregistrer les images de la caméra de sécurité...

Avec la domotique, vous pouvez aussi contrôler les allers et venues chez vous et si besoin ouvrir la porte à distance. Cela peut être extrêmement utile s'il y a beaucoup de passage chez vous et éviter les intrusions malvenues à votre domicile.

La domotique peut par ailleurs être particulièrement recommandée pour les personnes âgées, non seulement en termes de confort, leur permettant de limiter leurs efforts en gérant leur éclairage, leur chauffage, leurs volets simplement depuis leur fauteuil, mais aussi au niveau de leur sécurité. L'installation d'une alarme à leur domicile permettra à la fois de détecter une intrusion potentiellement dangereuse, d'alerter l'occupant et surtout de dissuader les intrus. Associée à un service de télésurveillance ou d'alerte à distance, les proches et les autorités seront informés en cas de tentative d'effraction.

Vous ne savez pas quelle installation domotique choisir ? Faites appel à un expert. Il vous conseillera sur le matériel adapté à votre situation, vous éclairera sur toutes les options existantes et aménagera votre système domotique de manière optimale et sécurisée.