Les avantages de la domotique

avantages de la domotique

La domotique, qui fait communiquer les équipements techniques d'une maison entre eux présente bien des avantages : économies d'énergie, praticité, confort... Securitas Direct vous dit tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer dans l'installation d'une alarme maison domotique !

Des économies d'énergie intéressantes

L'avantage principal de la domotique est sa capacité à faire faire d'importantes économies d'énergie à l'intérieur d'une maison. Si elle est bien conçue, une installation domotique permet de réaliser entre 25 et 30% d'économie énergétique par an. L'installation informe par ailleurs de la consommation électrique globale, poste par poste. Concernant le poste "chauffage", par exemple, des détecteurs d'ouverture de fenêtre sont capables de couper le chauffage lorsque vous aérez une pièce. Une programmation automatique peut également abaisser la température des pièces et la réguler durant votre absence ou prévoir la mise en marche d'appareils électroménagers pendant les heures creuses.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Une maison confortable et pratique

Particulièrement adaptée aux personnes âgées et/ou handicapées, la domotique améliore considérablement le confort de vie. Une gestion centralisée de l'éclairage permet ainsi d'éteindre et d'activer toutes les lumières en même temps en appuyant sur un seul bouton ou grâce à un détecteur de mouvement. L'éclairage peut également être relié au poste de chauffage ou même à une radio, de sorte que tout s'active en un seul geste. L'ambiance lumineuse peut par ailleurs être réglée (lecture, relaxation avec lumières tamisées...). Il est même possible de programmer sa cafetière et l'ouverture de ses volets chaque matin !

Un système de sécurité automatique

Une alarme connectée présente également un réel intérêt en termes de sécurité pour votre maison : système d'ouverture automatique de porte grâce à la reconnaissance vocale ou à une carte magnétique, appel téléphonique automatique pour prévenir le propriétaire ou une entreprise de sécurité, radars de détection... Il existe une multitude de systèmes de sécurité automatisés permettant de protéger votre logement.