Quand la domotique facilite la vie des séniors

Domotique en aide aux seniors

Perte d'autonomie, problème de santé... les seniors constituent une population fragile, ce qui explique la prédominance des accidents domestiques dans cette tranche d'âge. Pourtant, la domotique peut leur faciliter la vie et garantir leur protection au quotidien.

Une gestion intelligente de la maison

Dans bien des cas, le maintien à domicile des personnes âgées n'est pas une évidence. Et ce généralement à cause d'un handicap qui, au quotidien, rend l'utilisation des installations domestiques très compliquée pour les seniors.

Or, la domotique permet non seulement d'optimiser la gestion de l'ensemble des appareils de la maison mais également de renforcer le niveau de sécurité de celle-ci. La gestion de l'éclairage, par exemple, est facilitée à l'aide d'une télécommande qui permet de contrôler à distance l'ensemble des luminaires.

Idem pour les volets électriques, dont l'ouverture et la fermeture sont gérés en fonction de la luminosité extérieure.
Pour simplifier au maximum le fonctionnement de la domotique, les appareils fonctionnant en réseau sont tous reliés à une centrale, ce qui facilite grandement leur utilisation.

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Une priorité : éviter les risques d'accident

Chaque année en France, les accidents domestiques tuent 9 000 seniors. Et 88 % des accidents graves sont dus à des chutes.
Dans ce contexte, la domotique s'impose comme un allié de choix pour veiller sur la sécurité des seniors. Ces dernières années, elle s'est enrichie d'une vaste palette de fonctionnalités dédiées à la prévention des accidents domestiques, comme par exemple des capteurs placés au niveau des arrivées d'eau qui permettent de couper automatiquement un robinet laissé ouvert.

Il est également possible d'ajouter au système existant plusieurs appareils de prévention, comme :

  • des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone,
  • des capteurs de mouvements,
  • des détecteurs d'inondation.

La domotique repose aussi sur une meilleure intégration des appareils de communication : portables, ordinateurs dotés d'une interface simplifiée, tablettes. L'objectif est d'améliorer l'interaction entre les personnes âgées et leurs aidants, afin de permettre une meilleure réactivité en cas de problème.

La téléassistance : une protection sur-mesure

La téléassistance est le meilleur moyen de gagner en sérénité, aussi bien pour les personnes âgées que pour leur entourage.
Ce service, plus poussé que la télésurveillance, permet à la personne qui en bénéficie de donner l'alerte en cas de difficultés ou de problème de santé : chute, malaise, altération de l'état, etc.

Le dispositif de téléassistance se compose d'un boîtier que la personne âgée doit conserver sur elle en permanence et qui peut prendre la forme d'un bracelet ou d'un médaillon. En activant le bouton poussoir, l'usager transmet un signal réceptionné par la centrale de téléassistance. Si l'opérateur n'obtient pas de réponse du senior ou de ses aidants, il peut demander l'intervention d'une équipe de secours qui se rendra immédiatement sur les lieux. Certains systèmes de sécurité intègrent également cette fonctionnalité de téléassistance sous la forme, par exemple, d'un bouton SOS sur la centrale d'alarme (ou sa télécommande).

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